Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Succès pour SWIFT et Singapour FAST sur les paiements transfrontaliers instantanés à l’échelle mondiale


Les banques européennes et nord-américaines testent les paiements instantanés vers l'Asie via SWIFT gpi et Singapore FAST en moins de 25 secondes.



SWIFT annonce les résultats de sa phase pilote à l’échelle mondiale visant à intégrer SWIFT gpi Instant, le service de paiements instantanés transfrontaliers de la coopérative, au service de paiement instantané domestique de Singapour, Fast And Secure Transfers (FAST).

L'essai concluant, auquel ont participé 17 banques de sept pays, dont l'Australie, la Chine, le Canada, le Luxembourg, les Pays-Bas, Singapour et la Thaïlande, a permis de réaliser des paiements en moins de 25 secondes dans toutes les zones, dont le plus rapide en 13 secondes seulement. Cette avancée majeure accentue la vitesse et la transparence de l’offre SWIFT gpi sur les marchés domestiques, atteignant ainsi un plus grand nombre de comptes de bénéficiaires finaux dans le monde entier.

S'appuyant sur l'excellence, la portée mondiale et la résilience de SWIFT, SWIFT gpi Instant réutilise l'infrastructure de paiements nationaux et transfrontaliers existante, minimisant ainsi les coûts de mise en œuvre et évitant la complexité de la mise en place de nouvelles infrastructures transfrontalières.

SWIFT gpi Instant s’appuie sur la disponibilité 24h/24 et 7j/7 des systèmes de paiement instantané tels que FAST, pour permettre le règlement des paiements sur le marché cible, même en dehors des heures d'ouverture.

Les principaux enseignements :
• Dans le cadre de cette phase de test, le paiement le plus rapide effectué via FAST, de l'Australie à Singapour, a été crédité en seulement 13 secondes
• Le paiement le plus rapide vers l'Asie-Pacifique depuis l'Europe n'a pris que 15 secondes, 20 secondes depuis l'Amérique du Nord
• L’ensemble des paiements ont été traités de bout en bout en moins de 25 secondes
• 11 banques ont émis des paiements transfrontaliers vers Singapour et 6 banques implantées à Singapour ont traité les paiements domestiques via le système FAST

La réussite de cet essai mondial fait suite à un test réalisé en 2018 entre un groupe de banques via la New Payments Platform (NPP) en Australie, qui avait permis d'effectuer des paiements entre l'Australie et la Chine dans un délai de 18 secondes. Il précède également un test prévu entre banques via la plateforme européenne TIPS (Target Instant Payments Settlement). TIPS, FAST et NPP sont les premiers systèmes de paiement instantané domestiques connectés par l'intermédiaire des banques à gpi - parmi les nombreuses infrastructures nationales en temps réel - ce qui pose les premiers jalons vers un service de paiements transfrontaliers instantanés à l’échelle mondiale. Des essais supplémentaires sont prévus sur d'autres marchés domestiques, avec l’objectif de lancer des services via SWIFT gpi plus tard cette année.

Harry Newman, directeur des services bancaires de SWIFT, déclare : "Partout dans le monde, les banques et les systèmes de paiement instantané utilisent nos solutions pour les paiements internationaux afin de répondre aux besoins actuels de rapidité, de traçabilité et de transparence. SWIFT a pour ambition que les paiements transfrontaliers deviennent aussi faciles que les transactions domestiques, et le succès des tests effectués sur plusieurs corridors entre l'Europe et l'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique confirme le rôle important que jouera gpi Instant pour faire de cette vision audacieuse une réalité."

Serge Munten, responsable des opérations agiles à la Banque Internationale à Luxembourg, déclare : "En tant que banque innovante, soucieuse d'offrir des services de pointe à notre clientèle de correspondants bancaires et d'entreprises, il était tout naturel pour BIL de participer à cette phase pilote de gpi Instant payment. Nous sommes très enthousiastes que 15 secondes aient suffi pour effectuer les paiements tests entre l'Europe et l'Asie. Ces phases de test avec SWIFT s'inscrivent dans nos objectifs visant à offrir à nos clients un niveau de service à minima équivalent entre les paiements nationaux et les paiements internationaux."

*Les banques participantes à l'essai sur les paiements transfrontaliers instantanés sont :

Asie-Pacifique :
- Australia and New Zealand Banking Group
- Bangkok Bank
- Bank of China
- Commonwealth Bank
- DBS Bank
- HSBC
- Industrial and Commercial Bank of China
- KASIKORNBANK
- National Australia Bank
- OCBC
- Siam Commercial Bank
- Standard Chartered Bank
- Westpac

Europe :
- Banque Internationale à Luxembourg

Amérique du Nord :
- Royal Bank of Canada

A propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation.

Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète.

En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle. Nous accompagnons notre communité dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020,

SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes.

Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.

A propos de SWIFT gpi
SWIFT gpi, la nouvelle innovation de SWIFT en matière de paiements internationaux, constitue l’évolution la plus marquante dans le domaine des paiements transfrontaliers de ces 30 dernières années. Il s’agit désormais du nouveau standard du secteur. SWIFT gpi améliore sensiblement l’expérience client en matière de paiements transfrontaliers en augmentant leur rapidité, en renforçant leur transparence et en assurant un suivi de bout en bout. Des centaines de milliers de paiements transfrontaliers, pour un montant total supérieur à 300 milliards de dollars, sont envoyés chaque jour en utilisant la nouvelle norme gpi. Les paiements sont effectués rapidement, en général en quelques minutes, voire quelques secondes.

SWIFT gpi permet aux entreprises de bénéficier d’un service de paiement amélioré, en particulier :
• une utilisation plus rapide, le jour même, des fonds dans le même fuseau horaire que celui du membre gpi recevant le paiement ;
• des commissions transparentes ;
• un suivi de bout en bout des paiements ;
• le transfert des données exactes relatives à l’envoi des fonds.

Avec SWIFT gpi, la communauté formée par les banques correspondantes, mais aussi les fintechs, les entreprises et d’autres acteurs, est en train de supprimer collectivement les frictions existantes et de réduire les coûts associés aux paiements transfrontaliers. Depuis son lancement en janvier 2017, gpi a considérablement amélioré l’expérience des entreprises en matière de paiements transfrontaliers, grâce à l’établissement de 1 100 corridors entre pays. SWIFT gpi propose notamment des règles métiers renforcées et une base de données dans le cloud permettant d’assurer un suivi sécurisé, via des API. Les nouveaux services gpi sont systématiquement développés avec les membres de la communauté gpi puis déployés dans un réseau de banques en pleine expansion.

Grâce à SWIFT gpi, les entreprises peuvent renforcer leur activité à l’international, améliorer leurs relations fournisseurs et optimiser leur gestion de trésorerie. En moyenne, 40 % des paiements SWIFT gpi sont crédités aux bénéficiaires finaux en moins de 5 minutes. La moitié des bénéficiaires sont crédités dans un délai de 30 minutes, les trois-quarts en moins de 6 heures et la quasi-totalité dans les 24 heures.

A l’heure actuelle, 3 500 banques, représentant 85 % du trafic total des paiements effectués par SWIFT, se sont engagées à adopter la solution gpi, et plus de 55 infrastructures de paiements échangent d’ores et déjà des paiements gpi, permettant l’échange et le suivi de données à l’échelle nationale. Ces infrastructures de marché ont un rôle majeur à jouer dans le cadre du suivi de bout en bout des paiements transfrontaliers car ce sont les infrastructures de paiements locales qui compensent les paiements internationaux dès leur arrivée dans les pays de destination.

FINYEAR & CHAINEUM

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a leading corporate finance advisory firm with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.

Friday, July 19th 2019
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News