Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Still France génère plus de 9 ME de cash-flow avec Sidetrade


Sidetrade premier éditeur de logiciels SaaS(1) pour la réduction du Besoin en Fonds de Roulement, annonce que Still France professionnalise ses équipes en charge de la relation financière clients avec Sidetrade Network et génère plus de 9 M€ de cash-flow.



Still France génère plus de 9 ME de cash-flow avec Sidetrade
Des enjeux de performance et de professionnalisation des opérationnels
Still est le leader européen des chariots électriques. Still France est l’un des principaux fournisseurs français de chariots et services de manutention destinés à l'intralogistique. Son chiffre d’affaires est aujourd’hui de plus de 270 M€.

Dans un contexte de forte concurrence, Still France devait accroître sa compétitivité. Après un audit de son organisation, la Direction Financière de Still France a souhaité mettre en place pour ses 15 agences et son prestataire un outil pour gérer la relation financière de ces 20 000 comptes clients.

Les encours étaient traités sur papier après une extraction de leur ERP. La gestion s’effectuait donc de façon statique, sans visibilité des commentaires des opérationnels ni accès direct à la situation du compte client. « Notre ERP ne répond pas à une gestion dynamique de nos encours et n’est pas adapté à notre organisation orientée sur le chiffre d’affaires. Professionnaliser notre relance, améliorer le suivi de nos factures et automatiser les procédures de résolution de litiges étaient les principaux axes de notre initiative » témoigne Yann Delorme, Responsable Crédit chez Still France.

L’enjeu financier était de diminuer de 30 jours les retards de paiement tout en impliquant le Service Commercial. Après étude du marché, Still France a retenu la solution Sidetrade Network pour ses fonctionnalités métier dédiées à la gestion du poste clients et son mode web qui améliore efficacement le partage d’informations.
Optimiser les processus métier avec du conseil, de la formation et un outil

Afin de garantir l’adoption de l’outil par les 400 collaborateurs en charge de la relation clients, Sidetrade a mis en oeuvre un plan d’accompagnement spécifiquement adapté à Still France avec du conseil et de la formation. Pour remplir cette mission, les consultants de Sidetrade ont analysé les composantes organisationnelles de Still France. Ce diagnostic a permis de modifier certains actes de gestion dans le sens d'une meilleure productivité partagée.

La formation a été abordée en 2 phases : sur le fonctionnel pour les utilisateurs en charge de la relation financière clients et sur les tableaux de bord pour les comités de Direction Régionale. « Sidetrade nous a fait bénéficier de son expertise. Par le biais de sessions de formation directement opérationnelles, nous avons accéléré notre génération de cash et amélioré la prévention de notre risque clients. Par ailleurs, nos comités disposent désormais d’un reporting précis sur nos échus avec la création de balances âgées par métier, par agence» explique Yann Delorme.

Une performance mesurable, une productivité améliorée

En moins de 6 mois, près de 400 collaborateurs en charge de la relation clients chez Still France ont hérité d’un environnement ouvert, collaboratif, sécurisé et évolutif. Sidetrade Network restitue une vue conviviale des informations clients qui sont constamment mises à jour. « Ce nouvel environnement de travail répond aux priorités métier de nos agents de recouvrement décentralisés en agences et l’équipe basée au siège qui se concentre sur l’optimisation de la relation avec nos clients stratégiques. Nous disposons dorénavant d’une meilleure productivité tout en réduisant les coûts et les contraintes informatiques » indique Yann Delorme.
Aujourd’hui, Still France recense plus de 6 500 clients actifs, près de 300 000 factures et plus de 3 700 actions de relance par mois. Après 18 mois, Still France a réduit de 15 jours de retard de paiement, ce qui équivaut à plus de 9 millions d’euros de cash additionnel.

Diffuser la culture du cash dans l’entreprise

« Nous avons élargi le spectre des opérationnels en charge de la relation financière clients. Le comportement de travail de nos 90 assistantes commerciales a été bouleversé. Aujourd’hui, elles disposent d’une information en temps réel et ont dorénavant la capacité à mieux cibler leur contact avec les clients. Elles réduisent ainsi la durée du cycle de vente : en identifiant et en qualifiant les litiges faisant obstacle au paiement et en contribuant à leur résolution » souligne Yann Delorme.
Le management utilise également Sidetrade Network en tant que réel outil d’information et de pilotage de la gestion des encours. Les managers agences disposent d’une vue d'ensemble des résultats et utilisent l’outil pour sensibiliser leurs équipes et parfois même un collaborateur sur ses performances. « En parallèle de la structuration de notre organisation, l’utilisation de Sidetrade Network a contribué à diffuser la culture du cash dans l’entreprise » précise Yann Delorme.
Still France bénéficie désormais d’une vision unique de la gestion de ses comptes clients, qu’ils soient gérés en interne ou en externe. Les managers comme les opérationnels pilotent désormais leur activité au plus juste et en totale synergie avec les autres composantes de l'entreprise (agence, directeur régional, SAV, assistante commerciale, responsable location, responsable technique…).

A propos de Sidetrade
Groupe indépendant coté sur Alternext de Nyse Euronext Paris (code : ALBFR – ISIN : FR0010202606), Sidetrade est un éditeur de logiciel en mode SaaS. Le Groupe développe des solutions pour la gestion de la relation financière clients. Cet éditeur propose aux directions financières de réduire leur besoin en fonds de roulement et de sécuriser les créances clients. Plus de 200 grandes et moyennes entreprises sont clientes des services de Sidetrade.
L’augmentation de capital préalable à l’admission de Sidetrade sur Alternext a été réalisée par placement privé et n’a donc pas donné lieu à l’établissement d’un Prospectus d’information visé par l’AMF. Sidetrade n’a donc pas fait et ne fait pas Appel Public à l’Epargne. La détention des titres Sidetrade est donc réservée aux seuls Investisseurs Qualifiés.
www.sidetrade.com

(1) SaaS pour Software as a Service : modèle qui consiste à fournir un service logiciel via Internet sur la base d’un abonnement.

Lundi 10 Décembre 2007
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News