Corporate Finance News / Quotidien
              


Mardi 18 Mai 2021

Stabilité et agilité, deux faces d’une même pièce : celle de la transformation digitale


Tribune de Christophe LINSOLAS, Directeur Customer Care Western Europe, Prodware Group



La pandémie de Covid-19 a très fortement contribué à l’accélération de l’évolution des infrastructures techniques des entreprises. Une numérisation éclair, parfois à marche forcée, qui ne doit pas occulter deux éléments clés : stabilité et agilité. Les frontières technologiques étant sans cesse repoussées par le cloud, le big data, l’intelligence artificielle ou encore la blockchain, les entreprises doivent être bien accompagnées pour faire évoluer leur Système d’Information (SI) en conséquence. Pour atteindre ces objectifs de stabilité et d’agilité, les services managés séduisent chaque jour un peu plus.
Tour d’horizon de leurs principaux bénéfices...

Cloud et modèles hybrides, nouvelles frontières et nouveaux enjeux

L’usage du cloud au centre des SI des entreprises était en croissance depuis plusieurs années, mais la Covid-19 a accéléré le passage à l’informatique nuagique pour beaucoup d’infrastructures. La pandémie a joué un rôle de catalyseur dans cette transition, notamment pour faire face aux impératifs du télétravail, et à sa mise en place rapide. Cela n’est cependant pas sans heurts pour les équipes, la DSI, et le business des entreprises.

De façon plus ou moins forcée, un modèle hybride a émergé basé sur un SI “in house” (on premise) auquel se sont greffés des éléments cloud. Dans cet univers incertain, les entreprises doivent dès maintenant faire évoluer leur exploitation informatique avec agilité et stabilité pour répondre aux enjeux de business qui seront les leurs en 2021 et au-delà.

L’architecture informatique au cœur des évolutions des métiers et des business models

L’adaptation continue du SI aux défis technologiques et organisationnels est centrale dans les projets de transformation digitale. Ce n’est pas uniquement un problème de développeurs et de spécialistes des réseaux et des infrastructures techniques, c’est une dynamique à insuffler à tous les étages de l’entreprise. Les métiers changent, les modes de collaboration intra et extra entreprise évoluent, la situation économique est incertaine, de nouvelles technologies émergent sans cesse : le change management est un sujet au long cours.

Comment maintenir la cohésion de l’entreprise (de ses métiers, de ses entités, etc..) tout en préparant son avenir en continu ? Comment gérer et coordonner les différents métiers avec leurs solutions dédiées, mais aussi les applications transverses (CRM, logistique) ? Ces questions fondamentales, qui placent l’agilité à tous les niveaux du business, sont à placer au centre des plans de transformation digitale. Elles doivent aller de pair avec la stabilité et la maintenance. Il n’est pas toujours évident d’être agile tout en maintenant un niveau de service maximum pour une exploitation informatique performante, sûre et fiable. L’enjeu est pourtant bien de faire fonctionner ensemble les deux faces de cette même pièce, aussi bien à court qu’à long terme.

Les services managés, clés de voûte de la transformation digitale des entreprises !

Trois bénéfices incontournables : sécurité, disponibilité et performance.
Comme leurs noms l’indiquent, les services managés sont conçus pour aider à mesurer ces enjeux et faire de l'infrastructure technique un facteur clé de succès. Avec des offres sur mesure et un budget maîtrisé sur la durée, les services managés élaborés par un partenaire de confiance permettent d’accompagner les entreprises sur l’ensemble de leur SI : du déploiement, à la maintenance, en passant par ses évolutions. Les équipes informatiques peuvent alors se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée !

Ils accompagnent également au plus près les besoins métiers, anticipent les évolutions légales et réglementaires, pilotent les évolutions et la qualité de service, et permettent d’orienter les équipes internes vers de nouvelles missions stratégiques.

Comment tirer profit des services managés en période de crise ?

Avec la crise sanitaire et ses restrictions pour les cafés hôtels et restaurants, il a fallu imaginer de nouvelles façons de vendre. Passer en distanciel l’intégralité d’un business n’est pas chose aisée. Le canal de vente change, ce qui n’est pas sans impacts sur la logistique et la relation client. Les outils internes, comme la gestion des paies, doivent eux aussi évoluer pour s’adapter au distanciel. Les services managés ont permis à ce client de se concentrer sur son business pendant que les équipes s’occupaient de l’évolution du SI, de sa maintenance, et des évolutions nécessaires pour délivrer le projet de transformation de façon agile.

Autre secteur très impacté par la crise de la Covid-19 : l’aéronautique. L’activité historique de l’un de nos clients a été purement et simplement stoppée de nombreux mois. Pendant que l’entreprise se réinventait pour développer de nouveaux leviers de business (dans la logistique et le transport de masques et de matériels essentiels, par exemple), il fallait veiller à la pérennité du SI pour ne pas rater la marche. Grâce au support des services managés, ce client a pu être agile et réactif sur sa proposition de valeur et ses processus tout en bénéficiant d’une continuité de service performante adaptée aux évolutions menées rapidement en interne.

Les services managés apportent une réponse concrète et efficace aux questions de transformation du SI. La maintenance des infrastructures hybrides, et des applicatifs métiers ne doivent pas être un frein aux évolutions continues du SI… Ne serait-ce pas le bon moment pour accélérer la transformation digitale en toute confiance, avec un budget maîtrisé, et tirer profit des meilleures applications et solutions techniques du marché ?


En tant que Directeur Customer Care Western Europe, Christophe LINSOLAS assure le suivi des clients PRODWARE sur les aspects exploitation et maintien en condition opérationnelle. Il accompagne et assure la coordination des projets de transformation des clients PRODWARE tels que la modernisation de leurs applications et processus métiers, la migration de leur SI et leur transition vers le CLOUD, l’optimisation de l’organisation du support client et son amélioration continue. Christophe a plus de 20 ans d’expérience dans le monde du SI à des postes opérationnels : directeur de projet ERP, Responsable de Production chez BULL et ATOS ou de direction au sein de grandes ESN : Directeur R&D Dynamics AX chez GFI, Practice Manager Dynamics AX chez DXC.


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS