Corporate Finance News / Quotidien
              


Vendredi 3 Septembre 2021

Speedianet, la 1ère place de marché 100% dédiée à l'Intelligence Artificielle (IA) pour booster la compétitivité des entreprises


A l'heure où le numérique est une clef incontournable de la relance économique, les PME et ETI françaises n'ont pas encore actionné un des vecteurs les plus puissants en termes de compétitivité : l'intelligence artificielle.



Actuellement, l'IA alimente beaucoup d'idées reçues et d'appréhensions qui freinent son déploiement. La plupart des entreprises estiment que cette technologie est inaccessible financièrement et donc réservée aux grands groupes, ou qu'elles mettront trop de temps à bénéficier d'un réel retour sur investissement. Quant à celles qui aimeraient se lancer, conscientes des enjeux, elles peinent à identifier les cas où l'IA pourrait être mise en œuvre.

Résultat : elles tardent à innover ou à adopter des pratiques qui leur permettraient de gagner en productivité, tout particulièrement dans des secteurs concurrencés (retail, e-commerce, services financiers, automobile, santé...). Elles perdent donc en attractivité et en parts de marché, faute d'avoir su prendre le train en marche.

C'est donc pour démocratiser l'accès aux multiples facettes de l'IA que Speedianet a été créée.
Speedianet est une place de marché unique en Europe qui rassemble les éditeurs de solutions d'IA, les experts en data science et les entreprises intéressées par la mise en œuvre de projets innovants. Ces dernières sont guidées pas à pas dans leur démarche d’identification du projet et de la solution verticalisée à déployer.

Nous sommes convaincus que l’Entreprise rentre dans une nouvelle ère qui va transformer ses métiers, son organisation et ses business modèles en profondeur. Les entreprises qui n’adopteront pas rapidement ces nouvelles technologies prennent le risque de se faire dépasser par leurs concurrents qui auront franchi le cap.

La première place de marché 100% dédiée à l'IA ouverte aux PME & ETI

Speedianet fédère toute une communauté exclusivement dédiée à l'Intelligence Artificielle. Sa force : une approche pragmatique applicable à toute entreprise et axée à 100% sur le ROI.

Il est ainsi possible d'accéder à un catalogue de solutions françaises classifiées par secteur d'activités, par métier, par technologie... et également de consulter des cas d'usages pour chaque domaine de l'entreprise.

En quelques clics, cet outil dynamique, fruit d'une veille technologique continue menée par des experts, permet d'identifier la solution la plus pertinente pour son besoin métier.

Le catalogue référent regroupe ainsi le top 500 des meilleures solutions d'IA.

Speedianet, c'est aussi bien plus que cela puisque les professionnels ont accès à tout un écosystème permettant à chaque entreprise de faire fructifier ses actifs et de pérenniser son business.

Le Diagnostic Innovation : un audit pour trouver l’initiative d’IA à Fort ROI pour l’entreprise
Le Diagnostic Innovation permet de trouver des solutions d'IA performantes pour chaque secteur d'activité et en fonction des spécificités de chaque entreprise. Il est destiné aux structures qui n'ont pas d'idée de cas d'usage d'IA et propose aussi d'identifier le département où implémenter ce projet.
3 volets sont analysés : l'ADN de l'entreprise, son Marché, et le Domaine qui lui permettra de mettre en place une initiative à fort retour sur investissement.

Les Conseils d’experts en visio-conférence

A la demande, les meilleurs experts proposent leurs conseils dans des domaines ciblés : architecture, produits, data science, cybersécurité.

Un accompagnement personnalisé pour passer à l'IA en mode "zéro prise de tête"

Speedianet propose un accompagnement pas à pas de l'amont à l'aval :
Eveil IA (financé à 50% par Bpifrance) : trouver une initiative pertinente
Cette formation d'une semaine permet de :
• s’acculturer à l’IA grâce à une prise de connaissance de l’état de l’art et à la vue sectorielle des cas d’usages de son industrie ;
• dresser une vision 360° des leviers et freins à l’adoption de l’IA au sein de l'entreprise ;
• obtenir une analyse d’impacts sur le capital humain, la position concurrentielle et l’organisation des process métiers au sein de votre entreprise;
• bénéficier de recommandations du ou des cas d’usages les plus pertinents en accord avec la stratégie de l’entreprise, sa culture et sa capacité numérique.

Pilote IA : tester une idée d'application d'IA

Speedianet guide ses clients dans la sélection de la solution à déployer, réalise un test de la solution choisie sur un échantillon représentatif et facilite l'appropriation de l'outil (participation active de l'entreprise au pilote et à la formation).

Projet IA : déployer à l'échelle le projet pilote

En équipe mixte avec ses clients, la Dream Team Speedianet intervient sur les phases de spécification, de développement, d’entrainement de la solution jusqu’aux tests métier. Les utilisateurs clefs sont formés au produit choisi et au métier de « datatrainer ». De plus, un tableau d’indicateurs de mesure (KPI) est fourni pour le suivi et l’amélioration continue du ROI.

On Demand : un besoin d'assistance "à la carte"

Speedianet intervient en fonction des besoins concernant :
• La préparation, l’enrichissement et la valorisation des données en amont du projet IA,
• La formation des équipes à l’acculturation et l’appropriation de l’IA,
• La conduite du changement sur le plan des ressources humaines et de l’organisation,
• La mise en œuvre de la nouvelle fonction de « data trainer » au sein de l’entreprise.

Speedianet, c'est aussi la culture de l'échange et du débat

Speedianet est un véritable espace communautaire où experts et éditeurs peuvent échanger et partager leurs points de vue. La place de marché rassemble ainsi une veille technologique active sur l'avancée des technologies data science et leurs applications dans l'entreprise : articles, livre blanc, cas d'usage, avis d'experts...

Elle proposera d'ailleurs un 1er événement public début Juillet qui prendra la forme d'une Matinale co-organisée par Speedianet et l'Adetem (Association des Directeurs Marketing de France) autour d'une thématique "Comment l'IA augmente la Relation client ?"

Plusieurs éditeurs témoigneront, accompagnés de leurs clients, de leur expérience de déploiement de l'IA et de leurs bénéfices concrets obtenus.

A propos de Sylvie et Pascal Simon, les co-fondateurs
Sylvie et Pascal sont deux associés qui ont plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des nouvelles technologies. Depuis plus de 10 ans, ils conseillent leurs clients sur leur transformation digitale dans les domaines de la finance, du retail, du manufacturing, de l’énergie et des télécommunications.
Aujourd'hui, ils ambitionnent de faire de Speedianet la place de marché de référence concernant l'IA. Ils souhaitent donc faire grandir leur communauté active et dynamique d'éditeurs et experts en intelligence artificielle.
La société a ensuite pour ambition d’internationaliser son catalogue de solutions et d’exporter son concept de services en Europe, avec la création de bureaux Europe et d’une communauté d’experts internationaux.

Sylvie Simon, Présidente
Après un diplôme de langue et civilisation anglo-américaine à l’université de lettres de Nice, Sylvie Simon a fait un double master Droit Public et Droit Privé à La Sorbonne, à Paris. Elle a également suivi une formation au leadership, à la communication et au management chez Dale Carnegie Training, et une formation à l’intelligence artificielle au MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Sylvie a 30 ans d’expérience dans le secteur du high-tech, à des postes de direction commerciale dans de grandes entreprises de service numérique. Elle a ainsi travaillé chez SG2 Finance, une société de services en informatique spécialisée sur la banque où elle avait pour mission la prospection de nouveaux clients, et chez Unisys Europe, un constructeur informatique, où elle était en charge de la gestion commerciale de grands comptes et du déploiement d’une offre financière sur deux nouveaux pays.
En 1999, elle entre dans l’ESN française internationale Capgemini et y manage une équipe commerciale sur le domaine des grands comptes dans le secteur de l’énergie.
Sylvie Simon a aussi une expérience de Direction générale d’une PME spécialisée dans le développement de logiciel : elle a travaillé de 2004 à 2008 chez A-SIS, un éditeur spécialisé en supply chain. Après un deuxième passage de 8 ans au sein de SOGETI, filiale du Groupe Capgemini, elle a œuvré à nouveau en tant que Directrice générale, cette fois-ci au sein de l’ESN américaine DXC Technology, où elle s’est occupée du secteur énergie et Télécom pour l’Europe du Sud.

Pascal Simon, Directeur Général
Pascal Simon est diplômé de l’ISTI (Institut Supérieur de Technologie de l’Informatique) de Maisons-Alfort. Il a également une licence Ingénierie du management, gestion des entreprises, spécialité responsable de projet, de l’université de Paris-X-Nanterre, et a suivi plusieurs formations dédiées à la direction de projet, à la finance, au commerce et à la négociation.
L’expérience de Pascal Simon est axée sur le consulting, la direction de projets et le business développement dans de grandes ESN. Il a notamment travaillé en tant que responsable d’exploitation chez l’ESN française RE2I, et en tant qu’ingénieur d’études chez SG2 Ingénierie.
En 1998, il entre chez Sema Group, où il occupe la fonction de chef de projet. Il œuvre ensuite pendant 15 ans dans l’ESN française ATOS en tant que directeur de projets, manager d’une équipe d’experts en business intelligence et Big Data.

speedianet.com

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS