Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Spécial Vinexpo 2009 - Bien meilleur que prévu


Le Salon Vinexpo 2009 a fermé ses portes jeudi après–midi à Bordeaux Lac, sur un constat inattendu : le bilan est supérieur aux prévisions.



Spécial Vinexpo 2009 - Bien meilleur que prévu
Compte tenu de l’environnement économique international, les opérateurs s’attendaient à un « petit » Vinexpo, c'est-à-dire à un salon utile du point de vue des contacts, mais médiocre du point de vue des commandes. Or, pour beaucoup d’exposants interrogés jeudi matin, Vinexpo s’est beaucoup mieux passé que prévu, signe que le marché international du vin n’est pas arrêté, loin de là.

Pour autant, la fréquentation est incontestablement en baisse par rapport aux années précédentes, et, sur cinq jours, seuls trois jours ont fait le plein. En outre, il est clair que les Américains se sont déplacés en nombre bien plus restreint que d’habitude, qu’il s’agisse des exposants ou des visiteurs. Leurs concurrents se sont empressés de prendre leur place, et les importateurs asiatiques ont fait leur marché avec profit, tant auprès des producteurs européens que sud-américains.

En réalité, c’est davantage la motivation des visiteurs que leur nombre qui a donné tout son sens à cette manifestation, ce que résume un négociant bordelais, très content de son salon : « Je préfère voir vingt mille acheteurs que quarante mille touristes ». Grâce à quoi beaucoup d’opérateurs ont reconnu avait fait de bonnes affaires, et avoir aussi rencontré de nouveaux clients, tant pour la marché très prometteur de l’Asie, que ceux de l’Europe et de la France.

Vinexpo 2009 s’est terminé jeudi soir en beauté, par une soirée au Château d’Issan cru classé de Margaux, dans le Médoc. La famille Cruse, propriétaire de ce beau domaine, et la Commanderie du Bontemps, organisatrice de cette traditionnelle Fête de la Fleur, ont accueilli 1.500 invités, dans une ambiance estivale et raffinée. Cette quinzième édition de Vinexpo restera comme une sorte de succès inattendu, ou pour mieux dire inespéré, qui relance les espoirs d’une reprise désormais visible.

© JDV - Le Journal Du Vin
Partenaire expert de CFO-news pour la rubrique vin et oenologie.

www.lejournalduvin.com

Dimanche 5 Juillet 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News