Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Mercredi 12 Février 2025
Anne-Laure Allain

Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle : 600 entreprises et administrations partagent leurs expériences sur le déploiement de l'IA

Dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA), la Direction générale des Entreprises (DGE) a lancé l’appel à manifestation d’intérêt « IA au service de l’efficience » / « AI for Efficiency » visant à collecter des exemples concrets de déploiement réussi de l’IA et à montrer l’étendue du pouvoir de transformation de cette technologie.
Près de 600 entreprises et administrations en France et à l’international ont partagé leurs retours d’expériences sur le déploiement de l’IA. Les réponses obtenues couvrent de nombreux domaines tels que l’industrie, la santé, les services publics, les transports, l’éducation ou le tourisme et rapportent des cas d’usage d’une grande diversité (optimisation de réseaux de transport, maintenance prédictive, développement de médicaments). 20% des contributions proviennent d’acteurs internationaux, de 105 nationalités différentes.

Il en ressort qu'il faut en moyenne 21 mois pour le développement des projets qui ont un coût moyen par organisation de 1,3 million d'euros. 55 % des projets évoqués font appel à l'IA générative et 70 % des répondants soulignent la difficulté à accéder à des données de qualité.


Qui sont les répondants ?

Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle : 600 entreprises et administrations partagent leurs expériences sur le déploiement de l'IA
Le profil des répondants se répartit entre 35 % de PME, 25 % de grandes entreprises, 19 % d’ETI et 20% d’administrations publiques. L’IA générative représente 55 % des solutions mentionnées, surtout dans les services (finance, commerce, éducation, tourisme) où elle atteint 70 % des projets, contre 25 % dans l’industrie et les transports. Le secteur médical est plus équilibré (40 % d’IA générative), principalement pour des usages liés à la R&D et à l’analyse médicale. Dans l’industrie, l’IA générative est généralement cantonnée aux fonctions support (ex. chatbots RH), tandis que la maintenance prédictive, le contrôle qualité ou l’optimisation logistique reposent surtout sur des approches non génératives.

Coûts et durée moyenne des projets d'intelligence artificielle

La durée moyenne de développement atteint 21 mois, avec un écart marqué entre l’IA générative (17 mois) et l’IA non générative (27 mois). Le coût moyen par projet est de 1,3 millions d''euros, l’IA générative (900 000 euros) étant moins coûteuse que l’IA non générative (1,8 million d'euros). L’analyse montre que les projets d’IA générative, souvent centrés sur des chatbots ou des fonctionnalités de type RAG (génération augmentée par récupération), tirent parti de technologies déjà éprouvées, alors que les projets non génératifs impliquent parfois des travaux de R&D plus lourds. Les projets les plus coûteux (plus de 5 millions d'euros) et les plus longs (plus de 30 mois) se trouvent majoritairement dans l’industrie, les télécoms, l’énergie ou la biotech, tandis que les secteurs des services (finance, commerce, tourisme, éducation) investissent plutôt sur des solutions de 300 000 euros à 500 000 euros développées en 15 mois en moyenne.

Défis rencontrés par les organismes ayant adopté des systèmes d'IA

Près de 70 % des répondants soulignent la difficulté à accéder à des données de qualité et la nécessité de réorganiser leurs processus pour intégrer l’IA. Le manque de financement est cité par 30 % des répondants, tandis que les enjeux éthiques et réglementaires concernent 40 % des projets d’IA générative et 15 % pour ceux non génératifs, suggérant une vigilance accrue pour la première catégorie. Enfin, le manque d’expertise technique affecte 30 % des projets en IA générative contre seulement 5 % des autres, ce qui reflète la nouveauté et la complexité plus élevée de l’IA générative.

Entreprises et organisations publiques lauréates de l'appel à manifestation d'intérêt AI for Efficiency

-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires