Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Simplon.co lève 12 millions d’euros auprès de son tour de table d’investisseurs à impact afin d’accélérer son changement d’échelle




Moins de deux ans après une première levée de fonds de 4,75 millions d’euros et à la veille de fêter ses 6 ans, Simplon.co lève 12 millions d’euros auprès de son pool d’investisseurs de l'Économie sociale et solidaire (ESS) afin de poursuivre la croissance de son impact social en France et à l’international.

Amundi, via son fond Amundi Finance et Solidarité, Aviva Impact Investing, la Banque des territoires, Esfin Gestion, France Active Investissement, Inco, Mirova (Groupe Natixis) et Phitrust Partenaires Europe, ont contractualisé le 21 mars la nouvelle levée de fonds de Simplon. Celle-ci est réalisée en capital, en quasi fonds propres et en dette pour un montant total de 12 millions d’euros auprès de la SAS Simplon.co.

Simplon, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (agréée depuis 2013) est aujourd’hui le premier réseau de formations gratuites labellisées “Grande École du Numérique”, le plus inclusif et le plus déployé à l’international. Il est aussi l’organisme de formation qui possède le plus de référentiels certifiants sur les compétences et métiers techniques du numérique (programmation web, mobile et logicielle, Intelligence Artificielle, Data, Cybersécurité, Compétences Numériques Fondamentales, Wordpress, agilité).

Ces deux dernières années, portée par le maintien d’un niveau très élevé des besoins en compétences dans le domaine du numérique, Simplon.co a multiplié par quatre son impact social et formé aux métiers du numérique 4 268 personnes dans le monde avec un taux de sortie positive de 75% (6 mois après la formation). Parmi les publics clés visés par Simplon on trouve 31% de femmes, 41% de jeunes et 51% de personnes avec un niveau Bac ou inférieur au Bac à l’entrée en formation (1), publics qui sont la priorité centrale de la réforme de la Formation Professionnelle adoptée en août 2018.

(1) Chiffres au dernier trimestre 2018.

Aujourd’hui présente dans 15 pays, Simplon.co poursuit son développement à l’international en Europe (Belgique, Espagne, Suisse), en Afrique de l’Ouest et au Maghreb, et, plus récemment, en Jordanie et en Inde. La barre symbolique des 1 000 personnes formées à l’international a été franchie fin 2018.
Cette Levée de fonds va permettre à Simplon.co de :
● poursuivre ses efforts pour attirer des personnes éloignées de l’emploi et de la formation dans les territoires fragiles (quartiers Politique de la Ville, ruralité, Outre-Mer) et notamment ceux qu’on appelle les “invisibles” qui ne sont pas “dans les radars” des prescripteurs ;
● développer des lieux de formation exemplaires et emblématiques de type “flaghips” ;
● renforcer son réseau de partenaires dans les territoires ;
● investir dans la conception de nouveaux référentiels de formation en phase avec les besoins des entreprises ;
● déployer de nouvelles ingénieries de formation (blended, entrées/sorties permanentes, alternance) et de créer un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ;
● faciliter par des outils numériques performants - dont Simplonline qui est la première plateforme en ligne de pédagogie active du marché - la montée et la certification des compétences des apprenants.

Avec cette opération, Simplon.co va également pouvoir développer ses prestations de service numériques à impact social par l’intermédiaire de ses deux activités “soeurs” :
● Simplon Corp : accompagnement à la transition et à la reconversion professionnelles de salariés “décrocheurs” ou fortement impactés par la transformation numérique de leur organisation ;
● Simplon Prod : poursuite de la formation des apprenants en situation de travail, renforcement de leur insertion professionnelle grâce à une agence web ancrée dans les territoires.

Grâce à cette opération, Simplon.co va poursuivre son développement pour atteindre 10 000 personnes formées par an en 2023.
Mathieu Azzouz, gérant du FCP Amundi Finance et Solidarité pour Amundi a souligné : «Simplon.co s’inscrit pleinement dans la politique de sélection d’entreprises sociales et solidaires portée par Amundi. Partenaires de Simplon.co depuis 2017, nous sommes ravis de les accompagner dans leur développement pour atteindre l’objectif de 10 000 personnes formées par an en 2023 à des métiers d’avenir. »
Antoine Troesch, directeur de l’Investissement de la Banque des Territoires , s’est félicité de cet accompagnement renouvelé à hauteur de 1,5M€, après une participation à la première levée de fonds en 2017 : « le soutien de la Banque des Territoires témoigne de son engagement à long terme auprès des acteurs de l’Économie sociale et solidaire et de sa contribution à l’adaptation et au développement des compétences pour des territoires plus attractifs et inclusif s. »

Jean-Marc Altwegg, président de France Active Investissement a salué la levée de fonds de Simplon qui « rentre pleinement dans la logique de nos investissements, tant dans sa dimension du développement des territoires les plus fragiles qu’au niveau de l’inclusion par le numérique », précisant que sa structure était « fière d’être une nouvelle fois associée à une logique de transformation venant confirmer la pertinence de nos premiers investissements. » « Mirova investit dans des sociétés à fort impact, social notamment, dont le modèle économique est soutenable. C’est le cas de Simplon.co, puisqu’en formant des personnes fragilisées à des métiers d’avenir et en les accompagnant dans leur retour à l’emploi, la société répond à un besoin social et économique, avec une vision de long terme. En tant que société de gestion leader du financement de l’Économie sociale et solidaire, nous sommes ravis de participer à cette nouvelle levée de fonds et de nous inscrire comme un partenaire de Simplon.co dans la durée » a souligné Hervé Guez, directeur de la recherche et de la gestion actions et taux de Mirova .

De son côté, Xavier Thauron, directeur associé chez Phitrust est « ravi de participer à nouveau au financement du développement de Simplon, et remercie particulièrement ses équipes pour leur engagement à générer un fort impact social en répondant toujours plus efficacement à la fracture numérique ainsi qu’à l’emploi des jeunes, tout en préservant un bon équilibre économique permettant de démultiplier cet impact. »

Cette levée de fonds est menée auprès des partenaires suivants*

* Cette levée de fonds a été conduite avec le soutien technique probono de Latham & Watkins dans le cadre de son partenariat avec Ashoka au service de ses fellows.

À propos

Simplon.co
Labellisée French Tech, La France s’Engage, Ashoka, EPIC et constituant le plus grand et le plus inclusif des réseaux de la « Grande École du Numérique », Simplon.co propose des formations gratuites et intensives aux métiers en tension du numérique pour des personnes talentueuses mais éloignées de l’emploi ou situées dans des territoires fragiles. En 5 ans, 4 268 personnes ont été formées. Présente dans 54 villes en France et aujourd’hui implantée dans 15 pays, Simplon.co poursuit le développement de son impact social.

FCP Amundi Finance et Solidarité
Avec un encours de 220 millions d'euros à fin décembre 2018, le fonds Amundi Finance et Solidarité est le Fonds à impact social et solidaire le plus important en France. Il accompagne le développement des entreprises de l'Économie sociale et solidaire (ESS) et vise à répondre aux besoins essentiels des hommes et des femmes autour de 5 thématiques : avoir un logement décent, obtenir un travail reconnu, avoir accès aux soins et à la formation, évoluer dans un environnement préservé, favoriser l'esprit d'entrepreneuriat. Le fonds accompagne actuellement 34 entreprises. Il a vocation à croître substantiellement dans les prochaines années.
Depuis son lancement, le fonds a permis de créer ou de préserver près de 16 000 emplois, de loger plus de 1 600 personnes, d'apporter des soins à plus 13 000 bénéficiaires, de préserver 800 hectares de terres agricoles, de recycler 14 000 tonnes de déchets, d'éviter 3 700 dossiers de surendettement et de financer plus de 200 agriculteurs.

Aviva Impact Investing
Aviva Impact Investing France (AIIF) est entièrement financé par Aviva France . Aviva France, assureur et investisseur responsable, participe au développement de l'entrepreneuriat social, secteur particulièrement innovant qui crée des solutions économiques viables pour répondre aux grandes problématiques sociales que traverse notre société. Aviva France souhaite aussi démontrer que les acteurs de l’Économie sociale et solidaire peuvent répondre à des exigences raisonnables de rentabilité financière et ainsi attirer d’autres acteurs du monde financier vers ce secteur. AIIF est géré par INCO.

La Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

ESFIN Gestion
ESFIN Gestion est une société de gestion spécialiste depuis 35 ans du financement en fonds propres et quasi fonds propres des structures de l'Économie sociale et solidaire (ESS). Privilégiant avant tout les Hommes et les projets qui les animent, ESFIN Gestion couvre l’ensemble du territoire français. ESFIN Gestion gère plusieurs véhicules d’investissement, pour un montant total de 195 M€, qui ont notamment pour vocation de favoriser le changement d’échelle des entreprises de l’ESS en accompagnant leur développement ou la transmission d’entreprises sous forme coopérative aux salariés. Esfin Gestion fait partie du Groupe Crédit Coopératif.

France Active Investissement
Principale société d’investissement solidaire en France, France Active Investissement permet à France Active de collecter l’épargne solidaire pour l’investir dans des projets de l'Économie sociale et solidaire à fort impact social, territorial ou environnemental. Pour mener à bien sa mission, France Active Investissement peut compter sur l’étendue et la puissance du réseau de France Active : 42 associations territoriales avec 130 points d’accueil. Fortement ancrés dans leurs territoires, les chargés de financement sont à même de repérer les entrepreneurs engagés de demain et d’accompagner la transformation des pionniers de l’ESS. Avec ses 3 sociétés financières (France Active Investissement, France Active Garantie, France Active Financement), France Active garantit et finance chaque année les projets de plus de 7 400 entrepreneurs. Chaque jour, France Active travaille à développer une économie plus inclusive et plus durable.

INCO
INCO est l’accélérateur mondial de la nouvelle économie, dont la mission est de soutenir toutes les start-ups à fort impact, à tous leurs stades de développement. INCO mobilise à leur attention plus de 150 M€ gérés ou conseillés et accompagne chaque année plus de 500 d’entre elles à travers le monde. En intégrant l’ensemble de ses activités dans un modèle unique d’accélérateur – identification des entrepreneurs via des bootcamps, accompagnement pendant 3 à 9 mois, et investissement de capital à tous les stades de développement – INCO démultiplie les réussites des start-ups green et sociales qui rendent le monde plus inclusif et plus durable.

Mirova (Groupe Natixis)
Mirova , affilié de Natixis Investment Managers, est une société de gestion dédiée à l’investissement durable. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions adaptées à leurs besoins et à fort impact.

Phitrust
Phitrust Partenaires Europe est le second fonds d’investissement à impact social de Phitrust. Lancé en 2016 notamment avec le Fonds Européen d’investissement, il réalise avec Simplon son deuxième réinvestissement dans un projet à fort impact social. Ce fonds à vocation européenne conserve la même stratégie que Phitrust Partenaires, fonds précurseur donnant la priorité à l’impact social créé en 2005 par des entrepreneurs, rejoints depuis par des institutionnels comme BNP Paribas et la Banque des Territoires, qui s’impliquent dans l’accompagnement des entrepreneurs sociaux.

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Conseil en opérations de haut de bilan : ICO STO advisory, levée de fonds, M&A.
Conseil, stratégie & accompagnement de projets en technologie blockchain.
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.

Mardi 2 Avril 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News