Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Services bancaires et financiers : concertation des consommateurs et des entreprises


Christine LAGARDE, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, et Luc CHATEL, Secrétaire d’Etat à la Consommation et au Tourisme, ont réuni le 31 janvier 2008 le Comité consultatif du secteur financier renouvelé en novembre 2007.



Services bancaires et financiers : concertation des consommateurs et des entreprises
Les Ministres ont souligné le rôle central du CCSF en matière de concertation des consommateurs et des entreprises dans le domaine de la consommation de services bancaires et financiers. Ils ont dressé un premier bilan des mesures prises par le Gouvernement en vue d’améliorer les relations entre les consommateurs et les établissements bancaires (décret plafonnant les frais pour incidents de paiement, relevé annuel de frais bancaires, mesures destinées à accroître l’information sur les prêts à taux variables). La réunion a permis un échange de vue avec les représentants des consommateurs et des entreprises sur le programme de travail du CCSF pour les mois à venir. Christine LAGARDE et Luc CHATEL ont demandé au comité de formuler des propositions pour renforcer la concurrence et la transparence au service des consommateurs.

Christine LAGARDE a proposé, conformément aux engagements pris par Luc Chatel en décembre devant le Parlement, que la mobilité bancaire soit l’une des priorités du CCSF. Elle a demandé que la profession bancaire présente dans le cadre du CCSF avant le milieu de l’année des engagements concrets pour permettre aux clients qui le souhaitent de changer de banque plus facilement en toute sécurité.

Elle a également souhaité que le CCSF travaille au développement du crédit responsable. Christine LAGARDE a lancé une mission pour renforcer l’efficacité du fichier FICP de lutte contre le surendettement qui rendra ses conclusions d’ici fin février. Elle a demandé au CCSF de réaliser une étude sur le crédit renouvelable pour formuler des propositions pour favoriser le développement responsable de ce type de crédit, notamment en matière de publicité. Ces propositions devront s’inscrire en cohérence avec les travaux de transposition de la directive européenne sur le crédit à la consommation.

Le comité travaillera également aux aspects des services financiers liés aux relations familiales comme par exemple la responsabilité des époux au regard des comptes joints et des cautions bancaires lorsque la famille connaît des difficultés financières.

Source : www.minefe.gouv.fr

Vendredi 1 Février 2008
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News