Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Sept des 20 plus grandes banques au monde font confiance à ACI pour détecter les fraudes et lutter contre le vol d’identité


ACI Worldwide, fournisseur international de progiciels pour systèmes de paiements électroniques, annonce la signature de 11 contrats au cours des 12 derniers mois dans la région EMEA, ce qui porte à plus de 120 le nombre de clients de sa solution Proactive Risk Manager™ au niveau mondial. Face aux fraudes de plus en plus fréquentes, le nombre d’utilisateurs de cette solution complète de détection a augmenté de plus de 60 % ces trois dernières années, ce qui en fait l’un des produits les plus dynamiques de la société. Le logiciel surveille chaque jour plus de 1,8 milliard de transactions dans le monde, pour des banques comme Alliance & Leicester, National Australia Bank, BNP Paribas, Fortis, CIBC ou encore ING Direct.



Sept des 20 plus grandes banques au monde font confiance à ACI pour détecter les fraudes et lutter contre le vol d’identité
« Nous continuons de renforcer notre position de leader dans le domaine des paiements électroniques », déclare Philip Heasley, président et CEO d’ACI Worldwide. « Notre excellente suite de produits apporte les services requis par les institutions financières pour protéger leurs clients contre le vol d’identité et les fraudes. Les banques peuvent ainsi protéger totalement le compte d’un client, avec une seule solution ACI, sans devoir associer des produits différents qui n’assurent, en fin de compte, qu’une protection inférieure. Le vol d’identité progresse »

Selon la Banque Centrale Européenne, la zone euro compte plus de 350 millions de cartes en circulation. Chaque année, elles servent à régler plus de 12 milliards de transactions de paiement et à effectuer six milliards de retraits en guichets automatiques. Le passage de l’Europe à l’EMV devrait réduire notablement le nombre de transactions malhonnêtes, mais les fraudeurs s’adaptent sans cesse pour tirer parti de l’élargissement de l’offre bancaire. Dans un contexte où les banques cherchent à satisfaire la demande pour des transactions plus souples et plus rapides, par des initiatives comme le Faster Payments du Royaume-Uni, elles doivent impérativement gérer adéquatement leurs risques.

Alliance & Leicester a été le premier client européen à mettre en œuvre ACI Proactive Risk Manager pour prévenir les fraudes et détecter les comportements suspects. Cette solution associe la puissance des réseaux neuronaux avec des stratégies expertes pilotées par des règles prédéfinies, ainsi qu’avec un logiciel sophistiqué de gestion de workflow client/serveur. Elle surveille et évalue tous les types d’activités frauduleuses, dont le piratage en magasin (skimming) et les fausses cartes.

Geoff Lloyd, Head Fraud chez Alliance & Leicester, déclare : « Notre département de conformité et de gestion des risques de fraude cherche sans cesse à réduire les risques d’exposition, en surveillant l’activité pour reconnaître très tôt les transactions inhabituelles. Les solutions d’ACI ont renforcé notre confiance dans la légitimité des transactions approuvées par la banque, ce qui nous a permis d’allouer davantage de ressources aux activités à haut risque. »

En utilisant ACI Proactive Risk Manager, Alliance & Leicester a considérablement avancé dans sa stratégie de lutte contre les fraudes, et a réalisé de notables économies. Fortis Turkey est une autre banque ayant bénéficié de la gestion des risques assurée par Proactive Risk Manager. La banque a su renforcer la satisfaction de ses clients par sa position de leader de la lutte contre la fraude en Turquie, et a réalisé un ROI en à peine deux moins.

Outre sa clientèle de banques bien établies, ACI a également constaté une augmentation substantielle du nombre d’institutions financières utilisant Proactive Risk Manager dans des marchés émergents. Rien que pour les six derniers mois, ACI a ainsi annoncé plusieurs clients en Afrique, dont Access Bank, Unity Bank, Zenith Bank et le Système de règlement interbancaire du Nigeria.

« Il est extrêmement important de soutenir le développement des marchés émergents », déclare Derren Jones, directeur gestion des fraudes et des risques chez ACI. « La fraude est un problème d’envergure mondiale, et face au succès croissant des produits financiers comme les cartes bancaires, il reste essentiel de protéger leurs émetteurs. Notre champ d’action s’étend au monde entier, ce qui nous permet de proposer aux marchés émergents de bénéficier des mêmes logiciels que les plus grandes banques. »

A propos d'ACI Worldwide

Chaque jour, à chaque seconde, les solutions ACI traitent les paiements électroniques, gèrent les risques, automatisent les systèmes de back-office et fournissent les services d’infrastructure pour les applications de paiement.

Fondée en 1975, ACI est un fournisseur international de progiciels pour les banques de détail et d’affaires, pour la gestion des flux et des paiements. ACI compte plus de 800 clients dans 84 pays, dont un bon nombre des plus grandes entités financières mondiales de la grande distribution et des processeurs de paiement.

www.aciworldwide.com

Lundi 10 Septembre 2007
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News