Corporate Finance News
              


Mardi 17 Mars 2015

Sensorion - projet d'introduction en bourse sur Alternext Paris (enregistrement du document de base)


Sensorion annonce l’enregistrement de son document de base auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans le cadre de son projet d’introduction en bourse sur Alternext Paris



Sensorion, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, annonce aujourd’hui l’enregistrement de son document de base auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro I.15-011 en date du 12 mars 2015, dans le cadre de son projet d’admission de ses actions aux négociations sur le marché Alternext Paris (1).

Fondée en 2009 et implantée à Montpellier, Sensorion cible tous les types de maladies sévères de l’oreille interne, aussi bien dans le traitement des symptômes que des lésions évolutives, et développe trois programmes de candidats médicaments répondant à des besoins médicaux aujourd’hui non satisfaits.

Une plate-forme technologique unique dans les maladies de l’oreille interne
Sensorion a développé une expertise scientifique unique autour des cellules neurosensorielles, indispensables au bon fonctionnement de l’oreille interne. Leurs dysfonctionnements sont à l’origine de symptômes très handicapants tels que les vertiges sévères ou les acouphènes, et de lésions pouvant conduire à des pertes auditives ou d’équilibre.

Dans ce cadre, Sensorion a ainsi mis au point une plate-forme technologique complète qui lui permet d’identifier et de tester de manière accélérée les meilleurs candidats médicaments pour l’ensemble des troubles de l’oreille interne, aussi bien symptomatiques qu’anti-lésionnels. Cette plate-forme, protégée par un portefeuille de 7 familles de brevets, fait l’objet d’un intérêt croissant de la part de grands laboratoires pharmaceutiques.

Un portefeuille couvrant tous types de pathologies sévères de l’oreille interne
Répondant à de réels besoins médicaux, les candidats médicaments sélectionnés par Sensorion couvrent l’ensemble des pathologies sévères de l’oreille interne. Deux premiers candidats médicaments sont en cours d’essai clinique ou sur le point d’y entrer :
- le SENS-111, en début d’étude clinique de phase 1b, destiné à traiter les crises aiguës de vertige ;
- le SENS-218 qui devrait entrer en étude clinique de phase 1b au début de l’année 2016 pour prévenir et traiter les complications à moyen et long terme des lésions évolutives de l’oreille interne ;

Un troisième programme, SENS-300, vise à protéger l’oreille interne de la toxicité de certains médicaments, notamment dans le cadre de chimiothérapies, et prévenir ainsi les troubles de l’équilibre et la perte de l’audition. Ce programme est en phase finale de sélection du candidat médicament qui pourrait entrer en clinique (phase 1b) en 2016.

Une stratégie d’accès rapide à un marché insatisfait de plus de 10 milliards de dollars (2)
Sensorion ambitionne de devenir un acteur majeur dans le traitement des pathologies de l’oreille interne, un marché large, en pleine émergence, dont le potentiel est évalué à plus de 10 milliards de dollars dans le monde. Sensorion répond à des besoins médicaux importants et non satisfaits puisqu’aucun médicament n’apporte actuellement de solution efficace à ces pathologies très handicapantes qui touchent plus de 140 millions de patients à travers le monde. Sa stratégie consiste à développer rapidement un portefeuille diversifié de produits répondant à ce besoin majeur grâce :

- à la diminution du temps et des risques de développement par la sélection des molécules déjà connues qui ont franchi des étapes critiques de développement pharmaceutique ;
au choix des traitements donnés par des voies d’administration courantes, notamment orale (comprimé ou gélule), et non-invasives afin de traiter facilement le plus grand nombre de patients.
Une équipe expérimentée pour accélérer le programme clinique et assurer le développement de Sensorion sur le long terme

Laurent Nguyen, directeur général, est médecin et possède plus de 20 ans d’expérience dans de grands laboratoires pharmaceutiques (Roche, P. Fabre, Merck etc.) notamment en tant que responsable marketing puis du business développement et du licensing. Disposant d’une grande connaissance de l’accès au marché et de la vente, il a réussi à fédérer autour du projet Sensorion une équipe d’experts reconnus dans l’industrie pharmaceutique :

Pierre Attali, directeur médical, est un médecin avec plus de 30 ans d’expérience dans les laboratoires pharmaceutiques et sociétés de biotechnologie. Durant sa carrière, il a procédé à l’enregistrement de plus de dix nouveaux produits ou nouvelles formulations en Europe, aux Etats-Unis et en Asie dont certains qui ont ouvert des champs thérapeutiques totalement nouveaux. Il est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques, posters et brevets. Son savoir-faire médical et en recherche et développement contribuera au développement des médicaments de Sensorion.

Patrick Langlois, nommé président du Conseil d’administration, apporte à Sensorion son soutien et son éclairage stratégique grâce à son expertise financière et son expérience reconnue acquise depuis 40 ans au sein de grandes sociétés industrielles (Vice-président du Directoire chez Aventis), d’institutions financières (Senior Advisor chez JP Morgan) et grâce à sa participation à la gouvernance de plusieurs sociétés de biotechnologie en France et à l’étranger.

L’enregistrement du document de base constitue la première étape du projet d’introduction en bourse de Sensorion sur le marché Alternext Paris qui devrait intervenir courant 2015, sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l’AMF d’un visa sur le prospectus relatif à l’opération.

Mise à disposition du document de base - Le document de base de Sensorion enregistré le 12 mars 2015 sous le numéro I.15-011 auprès de l’AMF est disponible sans frais et sur simple demande auprès de Sensorion (Le Bruyère 2000 - Bat 2 - Zone le Millénaire - 650 rue Henri Becquerel - 34 000 Montpellier) ainsi que sur les sites Internet de la Société (www.sensorion-pharma.com) et de l’AMF (www.amf-france.org).

Facteurs de risques - Sensorion attire l’attention du public sur le chapitre 4 « Facteurs de risques », du document de base enregistré auprès de l’AMF.

(1) Sous réserve de l’accord de l’AMF et en fonction des conditions de marché
(2) Source : Alcimed, Sensorion

A propos de Sensorion :
Fondée au sein de l’Inserm en 2009, Sensorion est une société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des pathologies de l’oreille interne telles que les vertiges sévères, les acouphènes ou la perte auditive. Forte de son expérience de R&D pharmaceutique et d’une plate-forme technologique complète, Sensorion développe trois programmes de recherche majeurs, pour le traitement à la fois des symptômes de crises de vertige ou d’acouphènes et pour la prévention des lésions évolutives et de la toxicité des chimiothérapies sur l’oreille interne. Basée à Montpellier au cœur du pôle universitaire et hospitalier, Sensorion s’appuie sur un portefeuille de 7 familles de brevets, dispose de 15 collaborateurs et bénéficie du soutien financier de Bpifrance, à travers le fonds InnoBio, et d’Inserm Transfert Initiative.
www.sensorion-pharma.com.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS