Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Seed & Series | Edmond de Rothschild conseille Lébénoïd lors de l’acquisition d’Integratech

Edmond de Rothschild Corporate Finance conseille Lébénoïd et son actionnaire financier Ciclad lors de l’acquisition d’Integratech auprès de Delta Light.


Le fonds Re-Sources Capital intègre le nouvel ensemble en tant qu’actionnaire minoritaire et Siparex Intermezzo finance l’opération via une dette mezzanine venant compléter une dette bancaire structurée par un pool de cinq banques.

Le groupe Lighting Développement, actionnaire de la société Lébénoïd, est heureux d’annoncer l’acquisition de la société Integratech, filiale du groupe belge Delta Light.

Fondée en 1922, Lébénoïd est devenue une référence dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions d’éclairage et d’accessoires électriques en France et en Tunisie. Lébénoïd avait été reprise en 2018 par ses dirigeants, Sylvain Palombo et Christophe Bayol, accompagnés par Ciclad, dans le cadre d’une opération de sortie du groupe ABB.

Créée en 2009 en Belgique, Integratech a rejoint en 2017 le groupe Delta Light, spécialiste de l’éclairage architectural. En près de 10 ans, elle a développé un portefeuille complet de solutions d’éclairage fonctionnel qu’elle commercialise au Benelux, en Allemagne et en Hollande.

Les deux sociétés, aux offres produits et aux géographies complémentaires, sont des leaders de l’éclairage fonctionnel sur leur marché domestique. Leurs produits sont vendus principalement aux distributeurs grossistes spécialisés dans le matériel électrique à destination des professionnels. Le nouvel ensemble ainsi constitué dispose de deux plateformes logistiques (France et Belgique) et de trois sites opérationnels (France, Belgique et Tunisie).

Cette acquisition permet à Lighting Développement de devenir un acteur pan-européen, œuvrant pour la transition énergétique grâce à ses produits d’éclairage durables et économes en énergie.
L’opération a été financée par un apport en fonds propres des dirigeants de Lébénoïd et de Ciclad accompagnés de Re-sources qui rejoint le capital du groupe. Le financement est complété d’une dette mezzanine assortie de critères extra-financiers ESG apportée par Siparex Intermezzo et d’une dette bancaire structurée par un pool de cinq banques.

Le nouvel ensemble devrait générer un chiffre d’affaires de près de 30 M€ cette année. Le Groupe ambitionne de poursuivre sa croissance en s’appuyant sur des marques reconnues, la complémentarité de produits regroupés dans une offre commune et un positionnement de leader européen servie par un outil logistique adapté. De plus, Lighting Développement s’est donné des moyens accrus pour saisir différentes opportunités de croissance, en particulier par acquisitions en France et à l’international.

Avec plus de quarante transactions réalisées depuis début 2021, cette opération vient confirmer le savoir-faire d’Edmond de Rothschild Corporate Finance dans l’accompagnement des PME, notamment dans le cadre de leurs opérations de croissance externe, et renforcer l’expertise dans le secteur de l’industrie. L’équipe a récemment conseillé Syst’am dans la recomposition de son capital ainsi que Sirem dans la cession à Jadel et à un groupe d’investisseurs.

INTERVENANTS :

Acquéreurs
• Ciclad Gestion : Thomas Roudil, Laura Chavanon
• Lébénoïd : Sylvain Palombo, Christophe Bayol
• Banque M&A : EDRCF (Axel Riquet, Julie Lo, Nicolas Levy)
• Avocat Corporate : Lamartine (Stéphane Rodriguez, Victoire Bertin-Maier), DKW (Christophe Krzewinski, Samuel Darcheville)
• Conseil juridique managers : Akilys Avocats (Valéry Brisson, Laurent Stamm)
• Due Diligence Financière : BMA Groupe (Antoine Duranson, Alexis Thura, Anne-Lise Duthu)

Investisseurs financiers
• Re-sources Capital : Romain Rastel
• Due Diligence Financière : Advance Capital (Olivier Poncin, Thomas Bettan, Marine Vernay, Vincent Barbotin)

Mezzanine
• Siparex Intermezzo (Richard Dalaud, Clément Barbier, Damien Boca)
• Avocat : Agilys Avocats (Baptiste Bellone, Sophie Auvergne, Carolle Thain-Navarro)

Prêteurs seniors
• BNP (Matthieu Brun, Claire Pothin),
• LCL (Sylvain Delomier)
• Caisse d’Epargne Hauts de France (Vivien Revyn)
• CIC Lyonnaise de Banque (Audrey Dolbeau)
• Crédit Agricole Centre Est (Najet Charouit)
• Avocats : Volt Associés (Alexandre Tron), Stibbe (Wouter Ghijsels)

Cédant
• Delta Light : Peter Ameloot, Jan Ameloot
• Banque M&A : Van Reybrouck (Vincent Jacobs)
• Avocat Corporate : KPMG Law (Thomas De Clerck)

A PROPOS DU GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD
Maison d’investissement de convictions fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Au service d’une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, de l’Immobilier et de Fund Services.
Son caractère résolument familial confère à Edmond de Rothschild l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l'économie réelle.
Créé en 1953, le Groupe compte aujourd’hui 168 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion, 2 500 collaborateurs et 33 implantations dans le monde.
edr.com

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Mercredi 29 Septembre 2021




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES