Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Scénario de marché du mardi 2 juin 2015


Valquant a tenu son 243ème petit déjeuner mensuel « Scénario de marché » au Cercle de l’Union Interalliée mardi 2 juin 2015.



Eric Galiègue
Eric Galiègue
Conformément à sa méthodologie d’analyse systématique de l’actualité, Valquant présente les points-clés pour l’allocation d’actifs dans sa première partie « scénario de marché » puis ses conseils en choix de titres au cours d’une seconde partie « secteurs et titres ».

SCENARIO DE MARCHE

1) BILAN DU MOIS DE MAI

La tendance du marché d’actions est toujours haussière avec une consolidation des gains antérieurs, malgré une légère baisse des actions européennes. En revanche, la Chine et le Nasdaq Biotech présentent une remarquable performance pendant que le marché brésilien poursuit sa baisse. L’eurodollar et le CAC 40 sont de plus en plus corrélés : la faiblesse de l’euro entraine la montée du CAC. Les taux allemands et d’entreprises BBB ont cessé de rebondir et se maintiennent sous la moyenne mobile un an. Les prix des matières premières se replient malgré un cours du pétrole qui tente de se stabiliser autour de 65$ le baril.

2) ANALYSE CRITIQUE DE L’ACTUALITE

L’actualité économique est marquée par la baisse de la productivité aux USA pour le deuxième trimestre consécutif et par le rebond des prix du pétrole. En Europe, la croissance française du premier trimestre a été supérieure aux attentes mais tirée par la consommation.

L’actualité des entreprises est caractérisée par la multiplication des annonces d’opérations d’acquisitions et de levées de fonds.

L’actualité politique a été marquée par la confirmation de l’organisation avant 2017 d’un referendum Outre-Manche au sujet de l’appartenance de la Grande Bretagne à l’Union Européenne, les nouveaux développements du dossier Grec ainsi que la confirmation de la percée électorale du parti d’extrême gauche Podemos en Espagne.

L’actualité monétaire, c’est la réaffirmation du Quantitative Easing européen, voire son renforcement dans la perspective de la pause estivale, l’annonce par Janet Yellen du début de normalisation de la politique monétaire de la Fed en 2015 et la publication d’une inflation négative en Grande Bretagne.

L’actualité financière est dominée par le gonflement rapide de la bulle spéculative des actions chinoises et la fin des flux positifs vers les fonds actions européennes.

3) THEME DU MOIS : ACTIONS AMERICAINES, FIN DE CYCLE ?

Le marché américain se trouve aujourd’hui « en suspension » et il est probable qu’il connaisse une correction significative d’ici peu. La fin de cycle s’observe d’abord au niveau des bénéfices : les révisions sont en baisse, le niveau d croissance est faible et les marges sont au plus haut histoique. Le cycle technique touche aussi à sa fin : le triple top est proche pour le Nasdaq Biotech tandis que le DJ Transportation baisse. La croissance du PER des actions américaines annonce une fin de cycle d’évaluation tout comme celui des flux d’actions, qui sont en baisse au profit des obligations. La normalisation de la politique monétaire de la Fed ajoute un paramètre négatif : la hausse des taux semble inéluctable en 2015. Néanmoins, la correction envisagée ne devrait pas être majeure, si elle est associée à l’éloignement du risque déflationniste dans le reste du monde …

4) CONCLUSION POUR L’ALLOCATION D’ACTIFS

En raison de l’actualité du mois de mai très négative, Valquant recommande de sous-pondérer au maximum les actions, en application de sa méthodologie d’allocation par scénario.

SECTEURS ET TITRES EN EUROPE

1) BILAN DU MOIS DE MAI

Valquant note que les secteurs pétroliers et des ressources naturelles ont subi une rechute tandis que le secteur « Transport & Loisirs » est en hausse grâce, notamment, à Ryanair. Les sociétés technologiques tirent elles aussi leur épingle du jeu. La performance des listes d’actions européennes et françaises établie par Valquant est à nouveau supérieure à l’indice.. Les critères suiveurs ont été tous efficaces pour surperformer le CAC 40, à l’opposé des critères contrariants : c’est le signe d’un essoufflement de la tendance.

2) THEME DU MOIS

Ce mois-ci, Valquant s’est intéressée aux SSII françaises qui montrent une tendance haussière, aussi bien des cours que des bénéfices. Valquant a analysé le groupe Sopra Steria qui se classe 13ème parmi les 22 sociétés françaises.

3) INVITE DU MOIS

M. Frédéric Genévrier, fondateur et associé d’OFG Recherche, a présenté ses conseils en investissement à l’égard du groupe Sopra Steria. Il a notamment abordé le rapprochement récent des deux sociétés (OPE de Sopra sur Steria) et ses conséquences sur la gouvernance.

LES GRAPHIQUES DU MOIS

Depuis le début de l’année, la corrélation de l’eurodollar avec le CAC 40 est très élevée

Scénario de marché du mardi 2 juin 2015

Les cours et les bénéfices des SSII suivent une dynamique très favorable …

Eric Galiègue
VALQUANT

171, rue Saint-Honoré - 75001 Paris
Tél. 01.58.18.37.50
Fax. 01.42.65.15.26

www.valquant.fr




Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Thursday, June 4th 2015
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News