Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Jeudi 24 Avril 2014

Sagem améliore son pilotage et la rapidité d’exécution de ses projets grâce à SAP HANA


SAP AG (NYSE:SAP) annonce l’extension de son partenariat avec Sagem, société de haute technologie du groupe Safran, qui vient d’achever le déploiement de la plateforme In-Memory SAP HANA.



Sagem, leader européen dans le secteur de l’aéronautique, s’est retrouvé confrontée à une triple nécessité : améliorer l’efficacité de son reporting opérationnel et le pilotage des activités de ses douze sites français ; analyser rapidement des millions de données dans le cadre de son activité de recherche et développement ; suivre l'évolution technologique liée à l’adoption de solutions mobiles. Afin de répondre à ces différentes problématiques, Sagem a fait le choix de SAP HANA pour améliorer son pilotage et gagner en rapidité d’exécution sur ses projets.

Avec 300 000 clients référencés et la volumétrie des données à analyser, l’ancienne architecture IT (SAP BW 3.5 implémenté sur Superdome peinait à produire les rapports quotidiens de Sagem. Ces derniers étaient parfois envoyés avec plusieurs heures de retard, ce qui pouvait entraîner des dérives de délais dans les prises de décision.

Le choix de SAP HANA pour gagner en performance

Après avoir remplacé ses Superdome par des appliances Hitachi, réorganisé sa base de données, la faisant passer de 2,13 To à seulement 337 Go, et supprimé un grand nombre de cubes devenus caduques, Sagem a fait migrer sa base de données – initialement un SGBDR Oracle 10g – vers la base de données en mémoire SAP HANA en huit mois, puis implémenté la suite décisionnelle SAP BO BI 4.0 afin de bénéficier d’un gain immédiat en performance.

Le changement en termes de performance s’est fait sentir instantanément. Concernant les requêtes, les temps de chargement sont de 4 à 22 fois plus rapides. Ceux des cubes sont passés de 8 à 2 minutes* et le chargement des Objets Dynamiques Partagés (DSO) est passé de 33 à 2 minutes*. Enfin, le temps d’activation des DSO est passé de 2 minutes à moins de 3 secondes*.

Pour Thierry Milhe, DSI de Sagem, groupe Safran, le passage sur SAP HANA était inévitable : « La rupture technologique provoquée par l’In-memory est devenue incontournable. D’après moi, d’ici cinq ans, l’ensemble des systèmes d’architecture BI passera à l’In-memory », commente Thierry Milhe. « Selon nous, implémenter une nouvelle solution analytique sur une architecture dépassée ne faisait pas sens ; c’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de SAP HANA ».

Les changements constatés ont permis de gagner l’adhésion des utilisateurs en leur redonnant un accès aux données en quasi temps réel. Cette rapidité d’accès aux données ainsi que la simplicité d’utilisation du nouveau système décisionnel de Sagem se sont traduits par un gain immédiat en productivité et par une plus grande rapidité d’exécution des projets.

« SAP HANA ressemblant à une brique linéaire livrée clé en main, son implémentation s’est déroulée sans difficultés, en seulement huit mois, et n’a pas nécessité de tuning additionnel », précise Thierry Milhe. « Toutefois, l’utilisation de SAP HANA a révélé les points d’amélioration de notre Système d’Information ».

Ainsi, Sagem a pris la décision de regarder les bénéfices d’une migration de ses outils de PLM (Product Lifecycle Management) et de son ERP sur la plateforme HANA, et d’étendre l’adoption de la base de données en mémoire de SAP à l’ensemble des filiales internationales du groupe.

A propos de Sagem
Sagem, société de haute technologie de Safran, est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. N°1 européen et n°3 mondial des systèmes de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, marines et terrestres, Sagem est également n°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères et n°1 européen des systèmes optroniques et des systèmes de drones tactiques. Présents sur tous les continents via le réseau international du groupe Safran, Sagem et ses filiales emploient 7 500 personnes en Europe, en Asie du Sud-est et Amérique du Nord. Sagem est le nom commercial de la société Sagem Défense Sécurité. Pour plus d’informations : sagem.com

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel.
Les applications et services SAP offrent à plus de 281 000 clients (y compris les utilisateurs des solutions de SuccessFactors) la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site :
www.sap.com



Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News