Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



SYRTALS au service des entreprises pour migrer vers le SEPA rapidement


SYRTALS cabinet de conseil et d'assistance à maîtrise d'ouvrage, expert des moyens de paiement et du cash management était partenaire de l'événement SEPA Day, organisé par Finyear Coffee, qui s'est tenu à Paris le 24 septembre.



Syrtals, qui animait une conférence sur le thème du e-mandat et la signature électronique, leurs enjeux et leur valeur ajoutée pour les entreprises, rappelle l'importance pour ces dernières de procéder sans plus attendre à leur migration SEPA afin de réduire les risques de contentions inhérents à la concentration des projets sur une période courte.

En effet, l'économie en Europe étant sous contraintes depuis de nombreux mois, une part importante des entreprises ont mal anticipé ou sous-estimé les enjeux du SEPA, par manque de temps, par insuffisance de moyens (budgets et ressources) ou par déficit d'information. Les SEPA Credit Transfer et Direct Debit permettent pourtant de nombreuses pistes d'optimisation et un retour gagnant sur investissement - optimiser sa gestion de trésorerie avec notamment une simplification des traitements, une automatisation des rapprochements bancaires. Ces opportunités offertes, notamment par l'harmonisation et l'enrichissement des formats, impliquent néanmoins des travaux à réaliser en contrepartie, attendre le dernier moment est aussi le risque de devoir attendre pour tirer bénéfice des nouveaux services. En outre, parmi les travaux à engager, la gestion des rejets et des impayés est un élément clé de la migration, souvent sous-estimé par les créanciers.

Comme l'a rappelé le Gouvernement lors d'une conférence de presse sur le SEPA, le 23 septembre, les entreprises françaises doivent préparer leur passage aux nouvelles normes de paiement européennes SEPA. "Du point de vue technique il n'y a aucun obstacle, mais il n'y a pas de temps à perdre", a insisté le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. "Nous sommes dans une mécanique européenne, il n'y aura pas de session de rattrapage", a prévenu Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France(BdF), précisant que l'évolution était obligatoire.

A quelques mois de l'end-date du 1er février 2014, les retardataires vont ainsi se retrouver contraints de se focaliser sur le strict nécessaire au plan réglementaire, au lieu d'optimiser leur migration et de saisir toutes les opportunités du SEPA.

A propos de SYRTALS
Fondée en 1997, SYRTALS SI concentre aujourd'hui une équipe de plus de 60 consultants spécialisés dans le traitement des flux financiers.
- Une expertise reconnue acquise au sein de la clientèle de banques et d'entreprises.
- Une présence forte auprès des associations et fédérations métiers : AFTE - DFCG - FNTC -ICC....et des éditeurs spécialisés
- Un pool unique de compétences méthodologiques, fonctionnelles et techniques indispensables au traitement global des flux financiers.
- Développement du savoir-faire sur six domaines Métier :
. Moyens de paiement
. Canaux d'acquisition et restitution - web banking
. Trade Finance - Credoc - LC
. Tenue de compte Client & Cash Management
. Dématérialisation à valeur probante - Flux - Contrats - Reporting
. Monétique

Pour plus d'information, visitez : www.syrtals.com

Mardi 1 Octobre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News