Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



SWIFTRemit offre la première plateforme mondiale d’envois de fonds du secteur bancaire


SWIFT, fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée partagés par plus de 9 700 entreprises et institutions financières à travers 209 pays, lance SWIFTRemit pour répondre aux besoins du marché mondial de transfert de fonds.



Grâce à la toute première plateforme internationale de paiements entre particuliers, SWIFTRemit connecte entre elles les banques, les opérateurs de transferts d’argent (MTOs) et tout autre type d’institutions de contrôle de paiement. Le service fournit à l’industrie des transferts de fonds une structure technique et commerciale incluant le réseau SWIFTNet à très haut niveau de qualité et de sécurité, ainsi que les standards de messagerie ISO 20022, pour soutenir une mise en application rentable et évolutive des services de paiements transfrontaliers dans le monde.

SWIFTRemit aide ses utilisateurs à fournir un meilleur service client grâce à plus de flexibilité et à la transparence requise en termes de prix et de délai. SWIFTRemit prend en charge tous les types de paiements : compte, espèces, cartes et chèques. Le service est également adapté aux paiements ordonnés par téléphone mobile et fournit les notifications et les versements notamment pour créditer des portefeuilles mobiles. Au-delà des paiements entre particuliers, SWIFTRemit a été développé pour prendre en charge également les versements des prestations de retraite.

Gottfried Leibbrandt, Directeur Marketing de SWIFT, commente : « SWIFTRemit offre à nos clients une occasion unique de proposer un produit compétitif sur le marché mondial des paiements de détail. La croissance est freinée par un manque d’interopérabilité et de solides standards de qualité dans les systèmes existants. SWIFTRemit propose une solution sans référence de marque que les institutions peuvent adapter aux demandes spécifiques de leurs clients et de leur marché ».

Le service de SWIFT, auparavant nommé Workers’ Remittances et lancé au niveau régional en 2009, a été bien accueilli par le secteur bancaire. Près de 70 institutions financières ont déjà adhéré au service et environ 25 sont déjà opérationnelles.

La CaixaBank en Espagne a été parmi les premiers utilisateurs de SWIFTRemit et a pu constater des avantages évidents pour ses services d’envois de fonds. Antonio Blanco, Directeur du Contrôle de Gestion, Banque Internationale, CaixaBank explique : « L’approche standardisée de SWIFTRemit facilite la mise en relation entre de nouvelles contreparties. Avec SWIFTRemit cela prend environ deux mois pour établir une nouvelle contrepartie contrairement aux six mois nécessaires avant que nous commencions à utiliser le service ».

Les banques ne sont pas les seules à profiter des avantages de la solution SWIFTRemit. Lors de l’édition 2011 de Sibos, l’opérateur mondial de transfert de fonds MoneyGram a annoncé également son adhésion à SWIFTRemit. Paul Thomas, Directeur Partenanariats Stratégiques Mondiaux de MoneyGram International commente : « La stratégie développée à travers les produits MoneyGram est de proposer à nos clients un choix entre différents modes de paiements sécurisés, pratiques et économiques. Notre adhésion à SWIFTRemit est donc un moyen parfait pour mettre en oeuvre notre stratégie et permettra également aux adhérents de SWIFTRemit de profiter du réseau de MoneyGram constitué de 244 000 agences dans 192 pays ».

Campagne de sensibilisation internationale
Dans le cadre de son engagement à développer des solutions répondant aux challenges de la communauté et à promouvoir l’innovation, SWIFT évoquera les opportunités qui se présentent dans le domaine des transferts de fonds et présentera SWIFTRemit lors de plusieurs évènements à venir. Le SWIFTRemit Business Day se déroulera le 11 octobre lors de l’IMTC Miami 2011, la plus grande conférence et le plus grand salon d’Amérique dédié au transfert de fonds. D’autres SWIFTRemit Business Days sont également prévus au Royaume-Uni (Novembre 2011), au Maroc (Février 2012) et en Asie (Avril 2012). Plus d’informations sur la page Evénements de swift.com.
Pour en savoir plus sur SWIFTRemit rendez-vous sur la page SWIFTRemit sur swift.com

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sure et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 9 500 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 209 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent générer de nouvelles possibilités d'affaires et un nouveau flux de revenus. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com

Mercredi 12 Octobre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News