Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



SWIFT lance le premier tracker destiné aux paiements transfrontaliers


Les trésoriers d’entreprise peuvent désormais suivre leurs paiements transfrontaliers de bout en bout et en temps réel



SWIFT annonce aujourd’hui la disponibilité de son nouveau Tracker de paiements transfrontaliers, permettant de tracer en temps réel les paiements internationaux. Ce Tracker est la pierre angulaire de SWIFT gpi – la nouvelle innovation de la coopérative dans le monde des paiements – qui révolutionne l’industrie en combinant le suivi de paiements en temps réel avec la rapidité et l’assurance d’un règlement le jour-même.

Disponible depuis janvier 2017, plus de 20 banques internationales utilisent ou mettent en place le service SWIFT gpi, et plus de 50 banques supplémentaires sont en phase de mise en œuvre. Des centaines de milliers de paiements gpi ont déjà été effectués à travers plus de 85 pays.

« L’adhésion rapide au service SWIFT gpi est encourageante et l'ajout de la fonctionnalité Tracker ne peut que contribuer à l'impulsion du projet et à l’accélération de l'adoption du service pour les paiements internationaux », explique David Bannister, analyste chez Ovum. « La remarque la plus fréquente émise par les entreprises était le manque de visibilité sur le statut des paiements. Avec la fonctionnalité Tracker, SWIFT gpi répond à ce problème et fournit un outil utile pour aider les trésoriers d'entreprise à exécuter leurs principales missions. »

SWIFT gpi permet aux entreprises engagées dans le commerce international d'être payées plus rapidement et accélère ainsi le processus de chaîne d'approvisionnement. Le très innovant Tracker gpi fournit aux trésoriers d’entreprise une vue en temps réel et de bout en bout du statut de leurs paiements, avec notamment la confirmation de l’arrivée des fonds sur le compte du bénéficiaire. Le service permet également une meilleure réconciliation des factures avec les paiements, une optimisation de la liquidité grâce à de meilleures prévisions cash et de réduire l’exposition aux risques de change avec le traitement des fonds le jour-même dans le fuseau horaire du bénéficiaire. Le Tracker est disponible via une API ouverte, qui la rend compatible avec les systèmes bancaires propriétaires dans le monde entier, et qui permet d’assurer une intégration rapide de SWIFT gpi et ainsi d’accélérer l’impact des bénéfices qu’offre la solution.

« SWIFT gpi, visant à améliorer l’expérience client en permettant aux banques d’offrir des services de paiements transfrontaliers plus rapides, plus transparents et prévisibles, compte maintenant plus de 100 banques participantes, couvrant 224 pays et territoires. Fort du succès des tests réalisés par les banques pilotes au 1er trimestre 2017, Société Générale, membre de l’initiative de SWIFT gpi depuis le début du projet, envisage avec grand intérêt un démarrage courant 2017 afin d’implémenter le Tracker, premier produit à valeur ajoutée de SWIFT gpi, actuellement en production. » déclare Jean-François Mazure – Directeur Cash Clearing Services de la Société Générale.

SWIFT gpi a bénéficié d’un soutien considérable de l’industrie internationale. Plus de 110 banques commerciales d’envergure mondiale se sont engagées à rejoindre l’initiative, représentant plus de 75% des paiements transfrontaliers sur SWIFT. Les dernières banques qui ont rejoint SWIFT gpi sont : Agricultural Bank of China, Bank of Communications, Banque Centrale Populaire, BayernLB, China Citic Bank, China Minsheng Banking Corporation, Commercial Bank of Kuwait, Denizbank, Ebury, Industrial Bank, Guangfa Bank, Lek Securities, Ping An Bank, Piraeus Bank, Postal Savings Bank of China, Shanghai Pudong Development Bank, Turkiye Cumhuriyeti Ziraat Bankasi, Westpac Banking Corporation and Yapi Kredi, et Zhejiang Rural Credit Cooperative Union. Cliquez ici pour accéder à la liste complète des banques participantes.

« Chez BNP Paribas, nous sommes fiers de faire partie depuis le premier jour des acteurs actifs de SWIFT gpi. Nous nous engageons à assister la croissance rapide de la communauté, pour faire de gpi une norme internationale », déclare Philippe Vexlard, Head of Correspondent Banking CIB EMEA chez BNP Paribas.

Le service est également compatible avec un grand nombre d’infrastructures de marché à travers le monde, ce qui facilite la compensation et le règlement domestiques des paiements gpi. Les banques peuvent déjà échanger des paiements gpi au travers des 56 infrastructures de marché connectées à SWIFT, ainsi qu’au travers d’autres infrastructures ayant établi des pratiques de marché locales pour leurs participants qui utilisent le service gpi. SWIFT continuera aussi à s’engager activement auprès des communautés supplémentaires pour une future compatibilité gpi.

« Cette annonce est une avancée majeure pour une expérience radicalement différente chez les entreprises à travers le monde, déclare Christian Sarafidis, Chief Marketing Officer chez SWIFT. En profitant de la technologie adaptée, au bon moment, avec le soutien des bons acteurs, SWIFT est parvenu avec succès à aider le Correspondent Banking à franchir une étape importante de son évolution ».

Win Raymaekers, Programme Manager for SWIFT gpi ajoute : « Ce n’est que le début pour SWIFT gpi. Nous continuerons à explorer de nouvelles technologies - telles que la blockchain - et à apporter plus de valeur ajoutée aux services de paiements, continuant ainsi à transformer le paysage des paiements internationaux et à accélérer le commerce international ».

Pour en savoir plus, visitez swift.com/gpi, ou interrogez votre banque sur SWIFT gpi.

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui fournit les plates-formes de communication, produits et services pour connecter plus de 11 000 organisations bancaires, établissements financiers et clients professionnels dans plus de 200 pays et territoires. SWIFT permet à ses utilisateurs d'échanger des informations financières automatisées, standardisées de façon sécurisée et fiable, réduisant ainsi les coûts, le risque opérationnel et éliminant les inefficacités opérationnelles. SWIFT rassemble également la communauté financière pour travailler en collaboration à déterminer les pratiques du marché, définir des standards et débattre de questions d'intérêt mutuel.
swift.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 29 Mai 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News