Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



SWIFT lance le pilote de son programme « global payments innovation initiative »


21 banques participeront au projet pilote de la nouvelle initiative de SWIFT afin d’améliorer les paiements transfrontaliers.



SWIFT annonce la participation de 21 banques au programme pilote global payments innovation initiative, qui vise à améliorer l'expérience client dans le monde du Correspondent Banking en augmentant la vitesse, la transparence et la prévisibilité des paiements transfrontaliers.

Le projet pilote se déroulera jusqu'en décembre 2016. Les premiers résultats seront partagés lors du Sibos 2016, qui se tiendra à Genève en septembre prochain. Les 21 banques participantes sont les suivantes : ANZ, Bank of America Merrill Lynch, Bank of China, Bank of New York Mellon, Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Barclays, BNP Paribas, Citi, Danske Bank, DBS, ICBC, ING Bank, Intesa Sanpaolo, JPMorgan Chase, Mizuho, Nordea, Royal Bank of Canada, SMBC, Standard Chartered, UniCredit, et Wells Fargo.

Wim Raymaekers, Global Head of the Banking Market et à la tête de ce projet chez SWIFT, explique : « Le groupe restreint des banques participantes permettra de mener à bien cette période de test grâce au pilote et même au-delà. Leur engagement est un témoignage de confiance vis-à-vis de l'initiative et de notre ambition commune d'améliorer l'expérience des paiements transfrontaliers pour les clients Entreprise. En même temps que nous avançons, nous nous efforçons d'intégrer des innovations supplémentaires et de déployer de nouvelles technologies pour cette initiative, de définir des accords de niveau de service supplémentaires qui répondront aux attentes d'autres groupes de clients, réduisant ainsi encore les coûts et les « frictions » liées aux considérations de conformité, de liquidités et d’efficacité de traitement qui existent dans le monde des paiements transfrontaliers. »

Suite à l’annonce de janvier 2016, 51 banques ont rejoint la global payments innovation initiative pour travailler ensemble à la création d’un nouveau document de règles relatif aux accords de niveau de service (SLA) pour les paiements transfrontaliers, offrant la possibilité d'une collaboration intelligente entre les banques. Parmi celles qui ont récemment adhéré à l’initiative : la Standard Bank, Investec, Resona Bank, Tadhamon International Islamic Bank, Kasikornbank et la Bank of the Philippine Islands (BPI).

En réponse aux demandes des banques, SWIFT propose un processus d'intégration en parallèle du pilote, afin de s’assurer que toutes les banques ayant rejoint l’initiative puissent se préparer à des opérations en production. Le service est prévu pour être lancé auprès de toutes les banques participantes d’ici 2017.

Au cours de sa première phase, le programme se concentrera sur les paiements B2B. Conçu pour aider les entreprises à développer leurs activités internationales, améliorer les relations avec les fournisseurs ainsi que l’efficacité de la trésorerie, l'initiative permettra aux entreprises de recevoir un service de paiements amélioré directement de la part de leurs banques, avec les caractéristiques suivantes :
· Utilisation des fonds le jour même
· Transparence et prévisibilité des frais
· Suivi des paiements de bout en bout
· Transfert d’informations de paiement plus riches

« C’est une façon intelligente de répondre à certaines critiques majeures du processus de paiements transfrontaliers actuel », explique Magnus Carlsson, Treasury and Payments Manager à l’Association for Financial Professionals (AFP). « Grâce à la global payments innovation initiative, les banques peuvent utiliser la technologie existante pour apporter rapidement des améliorations visibles aux paiements B2B pour leurs clients. Du point de vue des entreprises, ce type de développement dans le secteur des paiements s'avère très positif puisqu’il n’implique pas de changements majeurs dans les systèmes internes pour éventuellement tirer profit des avantages du programme ».

Pour rester informé de l’évolution de la global payments innovation initiative, rendez-vous sur le site : swift.com/gpi

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui fournit les plates-formes de communication, produits et services pour connecter plus de 10 800 organisations bancaires, établissements financiers et clients professionnels dans plus de 200 pays et territoires. SWIFT permet à ses utilisateurs d'échanger des informations financières automatisées, standardisées de façon sécurisée et fiable, réduisant ainsi les coûts, le risque opérationnel et éliminant les inefficacités opérationnelles. SWIFT rassemble également la communauté financière pour travailler en collaboration à déterminer les pratiques du marché, définir des standards et débattre de questions d'intérêt mutuel.
www.swift.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 20 Avril 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News