Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



SWIFT étend sa solution Sanctions Screening afin de filtrer tous les formats de transactions financières


Le service hébergé offre un outil simple et économique permettant de se conformer à la réglementation en matière de sanctions.



SWIFT annonce l’extension de son service Sanctions Screening permettant de filtrer tous les messages utilisés pour les transactions financières, indépendamment du format ou du réseau financier utilisé. Les utilisateurs peuvent dorénavant filtrer tous les formats de transactions, y compris SEPA et Fedwire, ainsi que les transactions effectuées sur d’autres réseaux que le réseau SWIFT. Le service étendu offre également une plus grande flexibilité et une meilleure intégration dans le back office, répondant ainsi aux besoins des banques de taille moyenne et aussi des utilisateurs qui ont des activités et des exigences opérationnelles plus complexes.

SWIFT a développé Sanctions Screening pour les institutions qui recherchent une solution hébergée proposant le filtrage en temps réel des messages sur la base des listes de sanctions internationales. La solution Sanctions Screening de SWIFT allie un moteur sophistiqué de filtrage et de mise à jour de listes de sanctions à la sécurité et la fiabilité de SWIFT. Les transactions peuvent être filtrées par rapport à plus de 30 listes majeures de sanctions, notamment les listes de l’OFAC (Etats-Unis), de HM Treasury (Royaume Uni), de l’Union Européenne et de l’autorité monétaire de Hong Kong. SWIFT effectue les mises à jour des listes de sanctions, sans frais supplémentaire, éliminant ainsi une source majeure de coûts et de risques pour les clients.

« Nous utilisons Sanctions Screening depuis 2012. Ce service est un élément essentiel de notre programme de conformité, et il offre une véritable tranquillité d’esprit » indique Christine Coffin, Head of Back Office, CPoR Devises. « Nous avons testé le service étendu de SWIFT et sommes vraiment satisfaits de pouvoir dorénavant compter sur Sanctions Screening pour les paiements SEPA. »

« Dans le monde actuel, les banques ont besoin de renforcer leurs systèmes AML/CFT avec des outils automatisés en temps réel, qui permettent un contrôle efficace », déclare Ramiro Uribe Aleman, Chief Compliance Officer of Banco Economico, Bolivie. « Nous avons choisi d’intégrer le service Sanctions Screening de SWIFT à notre procédure d’envoi et de réception des virements électroniques. Nous sommes convaincus que cette application fournie par SWIFT va grandement contribuer à une conformité à la réglementation relative aux sanctions. »

« Sanctions Screening est un service centralisé qui rend le filtrage des transactions simple et économique, même pour les petites institutions » ajoute Nicolas Stuckens, Head of Sanctions Compliance Services, SWIFT. « Etendre ce service est une étape naturelle pour SWIFT, en ligne avec notre vision : répondre aux besoins du secteur en matière d’évolution de la conformité à la réglementation contre la criminalité financière. »

Sanctions Screening a été introduit par SWIFT en 2012 et a été la première offre du portefeuille de solutions de conformité contre la criminalité financière de SWIFT. Près de 300 institutions dans 97 pays ont souscrit au service, y compris 15 banques centrales.

Pour plus d’informations sur Sanctions Screening, consultez swift.com/sanctionsscreening.

A propos de SWIFT’s financial crime compliance services portfolio
Le Service Compliance de SWIFT gère un portefeuille croissant de solutions innovantes contre la criminalité financière dans le domaine des sanctions, comme Know Your Customer (KYC) et Lutte anti-blanchiment (LAB). Développé en collaboration avec la communauté financière, ce portefeuille inclut Sanctions Screening, une solution de filtrage standard et Sanctions Testing, qui aide les banques à maximiser l’efficacité de leur conformité aux sanctions. Ce portefeuille comprend également Compliance Analytics, un outil de business intelligence qui aide les banques à faire face aux risques de la criminalité financière en tirant parti de leurs données de trafic SWIFT; et le Registre KYC, un utilitaire centralisé de collecte et de distribution des informations standards exigées par les banques dans le cadre de leurs processus de diligence raisonnable. swift.com/complianceservices.

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatisées de manière sûre et fiable, et, ainsi, réduire les coûts, limiter les risques opérationnels et supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 500 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises, dans 215 pays, bénéficient des produits et services ainsi que de l’expertise SWIFT et de sa plate-forme de communication sécurisée, unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble les pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métier et optimiser la gestion des flux financiers.
swift.com


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 21 Janvier 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News