Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
Financial Year Financial Year
 
 
Fintech, Blocktech, Greentech, Healthtech, Corporate Finance
              


Vendredi 23 Juillet 2021

SWIFT élimine les frictions dans les paiements internationaux en vérifiant les détails des comptes en amont et en temps réel


- Ce nouveau service permet de valider les paiements en temps réel afin de limiter les erreurs, exceptions et coûts induits par des informations erronées ou manquantes sur les données des bénéficiaires.
- Il supprime la majeure partie des frictions dans les paiements transfrontières, renforçant ainsi la stratégie de SWIFT pour des transactions instantanées de compte à compte et sans friction.



SWIFT a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau service qui permettra aux banques de vérifier les informations sur le compte du bénéficiaire avant l'envoi d'un paiement international, éliminant ainsi une source essentielle de frictions dans les transactions transfrontières. Ce nouveau service de Pré-validation des Paiements constitue une composante essentielle de la stratégie de SWIFT visant à favoriser des transactions fluides et instantanées dans le monde entier.

La plupart des paiements transfrontières se déroulent sans difficulté, mais l'une des principales causes d'échec ou de perte de temps dans l’exécution réside dans la présence d'informations incorrectes concernant les bénéficiaires, qu'il s'agisse de noms mal orthographiés ou de numéros de compte transposés. Et parce qu'ils sont détectés tardivement dans le processus, ces irritants peuvent s’avérer parmi les plus longs et les plus coûteux à résoudre. Le service de Pré-validation des Paiements de SWIFT tend à résoudre ce problème en permettant à la banque émettrice de confirmer les détails du compte, via une API, auprès de la banque réceptrice dès le début du processus, afin que toute donnée erronée ou de compte soit identifiée dès le départ. Ce contrôle est similaire à celui qui est déjà réalisé sur certains marchés nationaux, mais le service de SWIFT ira beaucoup plus loin, apportant une solution pour plus de 11 000 institutions et 4 milliards de comptes répartis dans 200 pays.

SWIFT a développé le service de Pré-Validation des Paiements en étroite collaboration avec les institutions financières, et un certain nombre de grandes banques mondiales ont déjà manifesté leur intérêt. SWIFT continue d’innover au travers de cette solution. Au cours des prochains mois, la coopérative proposera ainsi de nouveaux contrôles basés sur des données de référence couvrant des millions de transactions afin de mieux prédire, au moment de l'activation, le moment où une transaction pourrait rencontrer des points de friction au cours du processus.

Au cours des deux prochaines années et au-delà, SWIFT transformera sa plate-forme pour générer des paiements instantanés et fluides partout à travers le monde, afin d'améliorer considérablement l'efficacité de bout en bout, de réduire les coûts globaux et de créer des services pour permettre aux institutions financières de capter de nouvelles parts de marché et d’apporter des expériences nouvelles à leurs clients. La Pré-validation des Paiements constitue l'un des nombreux services innovant qui seront disponibles dès novembre 2022 dans la première version de la plateforme.

Stephen Gilderdale, Chief Product Officier chez SWIFT, déclare : « La stratégie de SWIFT pour des paiements rapides et fluides franchit une étape majeure avec le lancement de ce service. La Pré-validation des Paiements apportera une efficacité de bout en bout et permettra à nos clients de proposer de meilleurs services, plus rapides et innovants. »

Thomas Halpin, Global Head of Payments Product Management chez HSBC, apporte l’éclairage suivant : « La Pré-validation représente une étape importante pour aider les entreprises à réaliser des paiements transfrontières plus fluides, rapides et fiables. Cette fonctionnalité permettra aux clients de procéder à des paiements en toute confiance. La sécurité accrue revêt des avantages non seulement pour les clients mais aussi pour l'ensemble des acteurs de la filière des paiements. »

George Doolittle, Head of Global Payment Services, Corporate and Investment Banking Group, Wells Fargo, déclare de son côté : « Wells Fargo est heureux de participer aux premiers essais de la solution de Pré-validation de SWIFT, car nous cherchons toujours des moyens d'améliorer les services de paiement mondiaux que nous offrons à nos clients. La valeur transformatrice du service de Pré-validation des Paiements de SWIFT réside dans la diminution des frictions, les gains économiques qui en résultent et l'amélioration de l'expérience client. Pour cela, le service est en mesure de comprendre et de corriger des problèmes de format avant qu'ils n'entraînent une demande de correction ou de renseignements auprès de la banque du bénéficiaire ou de l'agent du créditeur, ce qui peut apporter de nombreux bénéfices à notre secteur. Ce service répond à un défi majeur dans le secteur des paiements transfrontières. »

A propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation.
Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète.
En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle. Nous accompagnons notre communauté dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020.
SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes.
Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS