Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

SWIFT accède au second tour de l’appel d’offre pour la connectivité aux services de la plateforme TARGET

SWIFT s’engage à offrir des services de connectivité à l’ensemble des infrastructures de marché de l’Eurosystème, via ESMIG (European Single Market Infrastructure Gateway) à partir de novembre 2021.


SWIFT est admis au second tour du processus d’appel d’offre portant sur des services de connectivité à destination de toutes les infrastructures de marché de l’Eurosystème (« services TARGET »).

Le processus d’appel d’offre public pour les Prestataires de services de connectivité ESMIG a été lancé fin janvier 2019 par la Banque d’Italie (Banca d’Italia) agissant pour le compte de l’Eurosystème. Si la prochaine étape est réussie, SWIFT se verra attribuer une concession pour proposer des services de connectivité ESMIG à compter de novembre 2021 et deviendra donc un Prestataire de services pour les services TARGET de l’Eurosystème. Associée à la connectivité existante de SWIFT vers les systèmes de compensation de EBA CLEARING EURO1/STEP1, RT1 et STEP 2, ceci permettrait aux banques d’utiliser SWIFT pour traiter l’ensemble de leurs messages de paiements en euro (paiement de gros montant, paiement SEPA, paiement instantané et transfrontalier) et ce, de manière sécurisée, fiable et économique.

En utilisant SWIFT pour se connecter aux Services TARGET, les utilisateurs vont garantir l’avenir de leurs investissements et les optimiser en profitant d’un guichet unique pour se connecter non seulement aux services TARGET de l’Eurosystème, mais aussi à 254 infrastructures de marché dans le monde et au système SWIFT gpi pour les paiements transfrontaliers.

Alain Raes, Directeur général EMEA et Asie-Pacifique de SWIFT, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir franchi le premier tour de l’appel d’offre pour devenir un Prestataire de services réseaux pour ESMIG. Nous sommes impatients de travailler avec l'Eurosystème et nos clients afin d’assurer une migration de la communauté réussie et en douceur vers la norme ISO 20022 et la nouvelle plateforme ESMIG. Cette évolution constitue un tournant pour les infrastructures de marché en Europe et devrait renforcer l’harmonisation et l’intégration des marchés financiers et de capitaux dans toute l’Union Européenne. »

SWIFT s'engage à accompagner ses clients dans leurs projets de consolidation TARGET et leur migration vers la plateforme ESMIG, en leur fournissant un accès de qualité et compétitif à la plateforme TIPS (TARGET Instant Payment Settlement) pour les paiements instantanés, TARGET2 (T2) pour le système de paiement à règlement brut en temps réel, TARGET2-Securities (T2S) pour le règlement des opérations sur titres et pour le futur Système de gestion des garanties (ECMS) de l'Eurosystème.

Les clients SWIFT auront également accès à une large gamme de produits et de services, notamment des études d’impact, des services d’intégration, de traduction des standards ou des services de validation et de tests.

A propos des services de la plateforme TARGET de l’Eurosystème
TARGET Services regroupe des services développés et gérés par l’Eurosystème facilitant la libre circulation des paiements, des titres et du collatéral dans toute l’Europe.
Ces services d'infrastructures des marchés financiers comprennent TARGET2 (le système de paiement à règlement brut en temps réel), T2S (le service centralisé de livraison de titres contre paiement) et TIPS (le service de paiements instantanés). Toutes ces opérations se règlent dans la devise de la banque centrale.
Le projet de consolidation de la plateforme TARGET a été lancé par l'Eurosystème pour rapprocher TARGET2 et T2S, tant sur le plan technique que fonctionnel. L'objectif est de répondre à l'évolution des exigences du marché en remplaçant TARGET2 par un nouveau système de règlement brut en temps réel (RTGS) et en optimisant la gestion des liquidités dans tous les services TARGET. Le nouveau système RTGS offrira au marché des services modernisés et plus performants. La norme de messagerie ISO 20022 sera également utilisée comme pour les plateformes T2S et TIPS. La nouvelle plateforme consolidée sera déployée en novembre 2021.
L’Eurosystème va également introduire plusieurs modules qui seront partagés via les services de la plateforme TARGET :
• Une interface harmonisée (la passerelle d'infrastructure du marché unique de l'Eurosystème) permettra aux participants d'accéder et d'utiliser plus facilement les services de l'Eurosystème depuis un point d'entrée unique.
• L'interface prendra en charge la connectivité multi-fournisseurs, ce qui permettra aux participants de choisir entre différentes options de connectivité et favorisera la concurrence entre les fournisseurs de services réseaux.
• La mise en place de données de référence communes réduira les efforts requis pour créer et mettre à jour des copies multiples des données de référence, et permettra de centraliser la gestion des droits d'accès des utilisateurs.
• Les participants pourront accéder à l’historique des informations via un data center commun.
• Enfin, grâce à un système de facturation unique, l’Eurosystème pourra optimiser ses coûts opérationnels.

A propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation.

Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète.

En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle. Nous accompagnons notre communité dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020, SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes.

Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICOs et STOs, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.


Vendredi 12 Avril 2019




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES