Quotidien Corporate Finance News
              


Jeudi 14 Octobre 2021

SWIFT Go franchit une étape : plus de 100 banques adoptent le service de paiements dédié aux PME et aux particuliers


SWIFT annonce aujourd'hui l’adoption du service SWIFT Go par 100 banques dans le monde depuis son lancement en juillet, mettant en exergue l’attractivité de cette offre qui permet aux petites entreprises et aux particuliers de réaliser des transactions transfrontalières de faible montant rapides, prévisibles, hautement sécurisés et à un prix compétitif, depuis leurs comptes bancaires.



- Société Générale, China Minsheng Bank, la Deutsche Bank et JPMorgan Chase sont les dernières institutions financières en date à avoir déployé le service pour aider les petites entreprises et les particuliers à effectuer des paiements transfrontaliers rapides, fiables et traçables
- L'adoption rapide du service SWIFT Go depuis son lancement en juillet renforce la stratégie de SWIFT en faveur des transactions transfrontalières instantanées et sans friction

SWIFT annonce aujourd'hui l’adoption du service SWIFT Go par 100 banques dans le monde depuis son lancement en juillet, mettant en exergue l’attractivité de cette offre qui permet aux petites entreprises et aux particuliers de réaliser des transactions transfrontalières de faible montant rapides, prévisibles, hautement sécurisés et à un prix compétitif, depuis leurs comptes bancaires. Dix banques utilisent d’ores et déjà SWIFT Go, dont Société Générale, Deutsche Bank, JPMorgan Chase et China Minsheng Bank, ce qui représente un volume de 41 millions de paiements transfrontaliers de faible montant par an.

SWIFT Go est un élément clé de la stratégie de la coopérative, qui vise à générer des transactions instantanées et sans friction dans son réseau de plus de 11 000 institutions, représentant 4 milliards de comptes dans 200 pays. Et il est potentiellement porteur de transformations en permettant une plus grande inclusion financière, en soutenant les PME dans les économies émergentes et les particuliers envoyant des fonds à l'étranger.

Le service s'appuie sur les acquis de SWIFT gpi, qui a déjà révolutionné la vitesse et la traçabilité des paiements de gros montants, pour renforcer les services offerts par les banques à leurs clients dans les segments à forte croissance des PME et des particuliers. Les paiements exécutés au travers de SWIFT Go sont rapides (le délai d'exécution le plus court est de quelques secondes), sûrs et prévisibles, et permet une transparence immédiate sur les frais.

Stephen Gilderdale, Directeur produits chez SWIFT, déclare : « SWIFT Go a été accueilli avec enthousiasme par les institutions et leurs clients depuis son lancement. Il transforme en effet la façon dont les PME et les particuliers effectuent des paiements transfrontaliers via le système bancaire. SWIFT Go offre une expérience utilisateur de premier ordre, rapide, prévisible et à un prix compétitif, lorsqu'il est intégré dans les réseaux de clients des banques. Il existe un besoin évident pour les avantages qu'il offre, et nous sommes impatients de travailler avec notre communauté pour développer le service qui s’inscrit en cohérence avec notre stratégie. »

XU Jie, Directeur général adjoint du département des transactions bancaires de la China Minsheng Bank et vice-président du comité bancaire de la Chambre de commerce internationale de Chine, a indiqué : « Nos études tendent à montrer que le coût des transferts de fonds vers les États-Unis est inférieur de plus de 30 % via SWIFT Go par rapport aux canaux traditionnels. Nous sommes prêts à étendre SWIFT Go dans tous nos canaux afin d’apporter un grand soutien bancaire à nos clients, PME et particuliers. Nous encourageons les autres banques à rejoindre SWIFT Go afin de continuer à construire ce réseau pour les futurs paiements transfrontaliers. »

Marc Recker, Responsable monde des produits, de la gestion de trésorerie institutionnelle (« Global Head of Product, Institutional Cash Management ») chez Deutsche Bank, a précisé : « Chez Deutsche Bank, nous sommes bien conscients que les PME et les particuliers apprécient la transparence, la rapidité et la sécurité lorsqu'ils réalisent des paiements internationaux. C'est pourquoi nous sommes ravis d'utiliser SWIFT Go et d'offrir à nos clients un service sur mesure qui améliorera nettement la façon dont ils effectuent des transactions transfrontalières de faible montant. »

Shirish Wadivkar, Responsable mondial des paiements (« Global Head of Payments ») chez Standard Chartered, a ajouté : « Nous sommes ravis de faire partie de SWIFT Go, qui valide notre stratégie : améliorer l’expérience utilisateur en matière de paiement. Nos clients, PME et particuliers, apprécieront un service qui évolue dans ce sens. »

George Doolittle, Directeur général et responsable des services de paiement mondiaux chez Wells Fargo, a commenté : « SWIFT Go bénéficie des acquis de SWIFT gpi avec un niveau de service multilatéral plus strict et un outil de reporting centralisé (Central Reporting Engine - CRE). Le service améliore grandement l'expérience client tout au long de la chaîne, réduisant les frictions et permettant aux banques de répondre plus efficacement aux besoins de paiements transfrontaliers de faible valeur de leurs clients particuliers et petites entreprises. En tant que société de services financiers de premier rang et principal initiateur du système ACH américain, Wells Fargo soutient cette initiative depuis sa création.»

Banques participantes (* indique que l'application est « en service »)
Abu Dhabi Commercial Bank Abu Dhabi Islamic Bank Akbank
Alfa Bank Ameriabank CJSC Asia Commercial Bank
BAC Banco San Jose Banco Atlantida Banco de Chile
Banco de Credito del Peru Banco de la Provincia de Buenos Aires Banco del Estado de Chile
Banco Monex Bancolombia Banesco
Bank of China Bank of Dongguan Bank of Georgia
Bank of Jiangsu Bank of New York Mellon* Bank of Shanghai
Bank Negara Indonesia Banque Internationale à Luxembourg Barclays
BBVA* BIDV BNP Paribas
Boubyan Bank China Citic Bank China Construction Bank
China Minsheng Bank* Chong Hing Bank Limited Cimb Bank Berhad
Citibank Commercial Bank Credit Bank of Moscow
Credit Immobilier et Hotelier Daegu Bank Danske Bank
DBS Deutsche Bank* Diamond Trust Bank Kenya Limited
DNB* Emirates NBD Bank First Abu Dhabi Bank
FirstRand Garanti Bankasi HDFC
HSBC Ho Chi Minh City Development Joint Stock Commercial Bank ICICI Bank LTD
Industrial Bank of Korea Intesa Sanpaolo I&M Bank LTD
JP Morgan Chase& Co.* JSC Bank Alliance JSC Basisbank
JSC Kredobank JSC Oschadbank JSC TBC Bank
Kasikornbank KB Kookmin Bank Keb Hana Bank
Kuwait Finance House Lloyds MB Bank
Mashreq Bank Mybank* National Bank of Australia
National Bank of Kuwait Natwest Group Nordea
OP Corporate Bank PagoFX (Santander Group) PT Bank Cimb Niaga TBK
PT Bank Mandiri (Persero) Tbk PT Bank OCBC NISP TBK PT Bank Rakyat Indonesia
Qatar National Bank Egypt Saudi British Bank Sberbank*
Shanghai Pudong Development Bank Shinhan Bank SMBC
Société Générale* Sparebanken Vest Standard Bank
Standard Chartered StoneX Svenska Handelsbanken
The Mauritius Commercial Bank Limited The Shanghai Commercial & Savings Bank Tinkoff Bank
Unicredit* U.S. Bank Vietcombank
Vietinbank Wells Fargo Woori Bank
Yapi Kredi Zhejiang Chouzhou Commercial Bank Zhejiang Rural Credit Cooperative Union
Zhejiang Tailong Commercial Bank

A propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation.
Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète.
En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle. Nous accompagnons notre communité dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020.
SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes.
Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS