Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Lundi 26 Octobre 2020

SPIE et Oledcomm déploient la technologie LiFi dans un lycée de la région Centre-Val de Loire


SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, et la start-up française Oledcomm, leader mondial de la technologie LiFi, ont été retenues par la Région Centre-Val de Loire pour mettre en place, au sein d’un lycée pilote, la technologie LiFi permettant aux élèves de se connecter à Internet grâce à la lumière. Plus sécurisé et plus écologique, le LiFi constitue une alternative fiable et prometteuse au WiFi.



SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, et la start-up française Oledcomm, leader mondial de la technologie LiFi, ont été retenues par la Région Centre-Val de Loire pour mettre en place, au sein d’un lycée pilote, la technologie LiFi permettant aux élèves de se connecter à Internet grâce à la lumière. Plus sécurisé et plus écologique, le LiFi constitue une alternative fiable et prometteuse au WiFi.

Le premier lycée en Europe avec une salle de classe entièrement équipée en LiFi

Désireuse de préserver l’égalité d’accès au numérique pour les jeunes en milieu rural, la Région Centre-Val de Loire a souhaité proposer une expérimentation innovante dans un premier établissement, le lycée Bernard Palissy à Gien, pour déployer la technologie LiFi dans une salle de classe. Elle a choisi l’intégrateur SPIE ICS et son partenaire Oledcomm, fournisseur « made in France » de la technologie LiFi, pour adapter les équipements des deux établissements pilotes et les rendre compatibles avec ce mode de communication alternatif.

« Très simple d’utilisation, la technologie LiFI vient se superposer aux équipements déjà existants. Notre mission a consisté à adapter l’infrastructure IT et les terminaux pour rendre possible l’utilisation du LiFi. Ce projet a immédiatement suscité l’adhésion de l’ensemble des équipes de l’établissement », explique Sébastien Lascombe, ingénieur d’affaires chez SPIE ICS, en charge du projet.

Le LiFi, des avantages décisifs

• Sécurité : l’authentification intégrée à la clé LiFi pour accéder au réseau de l’établissement est personnelle. Le LiFi ne traversant pas les murs, le signal n’est pas piratable à l’extérieur des salles de classe.
• Stabilité : chaque utilisateur en classe dispose d’une connexion individuelle puissante et sans fluctuations afin de pouvoir travailler sereinement.
• Non-exposition aux ondes : le LiFi utilise les ondes lumineuses pour communiquer sans ondes radiofréquences.
• Coût : le LiFi pourrait, à terme, permettre de mutualiser les coûts d’installation et d’exploitation de l’éclairage et de la transmission des données informatiques en diminuant dans les espaces de réception intérieurs le nombre de relais WiFi nécessaires.
• Faible consommation énergétique : combiné à l’éclairage LED, le LiFi est une source de lumière à faible consommation d'énergie et constitue ainsi une technologie respectueuse de l'environnement.
« L’équipe Oledcomm est fière de contribuer à la transition digitale des lycées en offrant une expérience de connectivité, innovante, sécurisée et durable dans les salles de classe, pour les élèves ainsi que pour les enseignants », ajoute Benjamin Azoulay, Président d’Oledcomm.

Un schéma directeur Green IT en Centre-Val de Loire

Un second POC [1] débutera à la Toussaint au sein du centre de documentation et d'information (CDI) du lycée de Grandmont à Tours. Il y est prévu d’équiper les ordinateurs portables en libre accès de la technologie LiFi et de les tester avec les élèves, les équipes pédagogiques et les enseignants.

La Région Centre-Val de Loire entend aller plus loin dans sa démarche : un schéma directeur Green IT est à l’étude afin d’améliorer l’offre de service numérique dans les meilleures conditions possibles tout en étant respectueux de l’environnement. Il concerne 40 000 postes de travail dans la région.

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire conclut : « le lycée est une vitrine de l’évolution de la société. Nous sommes fiers de figurer parmi les premières collectivités à proposer une expérimentation aussi innovante dans un établissement scolaire. Nous avons construit ce projet avec SPIE ICS et Oledcomm, un travail collectif de longue haleine pour imaginer le lycée de demain ».

1] Une preuve de concept (de l'anglais : proof of concept, POC) ou démonstration de faisabilité

À propos de SPIE ICS
Filiale de services numériques de SPIE France, SPIE ICS accompagne la transformation digitale de ses clients ETI et grands comptes à travers une offre globale de solutions ICT. SPIE ICS met son expertise et son savoir-faire digital au service de la performance de ses clients et du bien-être des utilisateurs.
Avec 3 200 collaborateurs et 60 sites en France, SPIE ICS déploie une relation de proximité unique sur le marché, qui lui permet de construire avec ses clients, des solutions sur mesure. Prenant appui sur ses compétences historiques en intégration et en infogérance pour les infrastructures et l’environnement de travail digital, SPIE ICS y intègre de nouvelles expertises et innove dans les domaines du Datacenter, du Cloud, de la Cybersécurité et de la SmartData & IoT.

À propos de SPIE France
SPIE France, filiale du groupe SPIE, est un acteur majeur de la transition énergétique et numérique. SPIE France est organisée en cinq filiales et six divisions nationales, SPIE ICS (services numériques et technologiques), SPIE CityNetworks (réseaux d’énergie et numériques, transports et services à la citée), SPIE Facilities (maintenance et Facility Management), SPIE Nucléaire (services spécialisés pour l’industrie nucléaire), et enfin, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire (Partenaire industriel de référence pour des solutions smarts et agiles) et la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire (acteur de la construction et rénovation de bâtiments intelligents et performants).
SPIE France compte 19 000 collaborateurs qui interviennent depuis plus de 400 implantations réparties sur tout le territoire national.
www.spie.com

A propos d’Oledcomm
Oledcomm est une société française, basée en Ile-de-France (Vélizy-Villacoublay), leader mondial des solutions d’échanges de données par la lumière (LiFi) et a déposé plus de 27 brevets (accompagnée par France Brevets). Elle compte des partenaires de renom : Thales, Dell, Air France Industries, CNES, …
Oledcomm a reçu le prix de « l’entreprise innovante » du Ministère de la Recherche et de l’Industrie
en 2012 et a obtenu 3 CES innovation Awards au CES de Las Vegas.
Oledcomm a équipé avec ses modems, en Octobre 2019, le premier avion équipé en LiFi, un A321 d’Air France, pour un vol de démonstration sur Paris-Toulouse.
En Novembre 2019, Oledcomm a été classée par Forbes Magasine 13e/100 parmi les entreprises les plus innovantes de la French Tech.
En Juin 2020, le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) sélectionne Oledcomm pour le développement d’un démonstrateur pour le futur lanceur Ariane.
Le marché potentiel du LiFi est énorme : 14 milliards de points de lumière dans le monde pourraient devenir un réseau de communication puissant, sûr et sans ondes radiofréquences.


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News