Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



SEPAmail : Simple, dématérialisé et sécurisé


Sepamail, qu'est-ce que c'est ?



SEPAmail est un nouveau service de règlements de factures proposé aux créanciers et aux débiteurs permettant le paiement par virement SEPA à partir d’une demande de règlement électronique (DRE).

Cette demande est préalablement acceptée par le débiteur via une messagerie sécurisée entre banques ayant adhéré au système «SEPAmail» (10 banques Françaises représentant 90 % du marché Français).

Le principe général est basé sur l'échange de données (format XML), avec ou sans document PDF en pièce jointe. Cet échange est assorti de questions posées par l'émetteur à destination du destinataire final.

Exemple Concret
- Un créancier présente une facture à encaisser (uniquement les données de pied de facture ou accompagnée d'un document PDF représentatif de ces factures) pour que la banque de son client obtienne la décision quant au règlement de cette facture (désaccord, accord pour le montant total ou partiel, et date souhaitée de règlement de la facture).
- La décision du client est retournée au créancier par l'intermédiaire de leur banque respective. Cette réponse comporte notamment la référence de bout en bout permettant d'identifier et de réconcilier avec la facture initialement présentée.

Quels sont les avantages de SEPAmail ?

- réponse à la fin du TIP et une alternative au paiement par chèque,
- réduction des coûts : le processus d’encaissement des créances est dématérialisé de bout-en-bout,
- recouvrement simplifié de l’émission de la facture au règlement : le retour d’information sur l’acceptation ou le refus de la demande de règlement par le débiteur simplifie le suivi du recouvrement des créances,
- meilleure gestion de la trésorerie : après acceptation par le débiteur de la demande de règlement, le compte du créancier est crédité automatiquement par un virement SEPA à la date d’échéance (sous réserve de la provision),
- rapprochement facilité : l’acheminement de bout-en-bout des références créanciers (dont références facture) facilite le rapprochement des virements SEPA reçus
- sécurité des données véhiculées : les Demandes de Règlement Electronique (DRE) et les réponses transitent par le réseau de messagerie interbancaire sécurisé SEPAmail sans véhiculer les IBAN des débiteurs.

Ou en est-on à ce jour ?

SEPAmail, bien que toutes les banques adhérentes au système soit prêtes, n’est pas encore très populaire en raison d’une « méconnaissance relative » de la part de l’environnement économique . SEPAmail ne rencontre donc pas encore le succès qu’il est en droit d’attendre.

A noter qu’une expérience pilote, sous l’égide de SEPAmail.eu se déroule actuellement sur la communauté urbaine de St Etienne (Loire), visant à recueillir les avis des débiteurs et créanciers sur l’utilisation de SEPAmail, dans le but d’améliorer le système côté Banque.

Quels outils utiliser ?

Afin de « démocratiser » l’utilisation de Sepamail, EASY-SEPAmail (logiciel micro) permet la saisie et le suivi de l’émission de SEPAmail.

EASY-SEPAmail (Multi-banque / Multi-Société / Multi ICQX) a été conçu pour permettre une utilisation simple et facile à un prix abordable (500 € oneshot) pour toutes les Petites et Moyennes entreprises.

Site de présentation du produit : http://www.easy-sepamail.eu/
Plaquette de présentation : http://www.easy-sepamail.eu/doc/depliant_easysepamail.pdf

Patrick LOUVET
contact@easy-sepamail.eu

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 11 Janvier 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News