Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
Financial Year Financial Year
 
 
Fintech, Blocktech, Greentech, Healthtech, Corporate Finance
              


Jeudi 8 Avril 2021

Ring Mission : nouveau fonds de Venture Capital Impact


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Au sein de l'écosystème Ring, le nouveau fonds Ring Mission lève 35 millions d'euros pour investir en capital innovation dans les entreprises de la « Tech for Good » (technologie mise au service d'un impact social ou environnemental) présentant un fort potentiel de croissance et de performance économique.

Engagé depuis 2018 auprès des entrepreneurs qui veulent concilier performance financière et extra-financière, Ring fédère autour de Ring Mission la 1ère communauté d'investisseurs et d'entrepreneurs dédiée à l'impact et annonce la création de Ring Foundation, un fonds philanthropique pour accompagner les associations innovantes à fort potentiel.

Ring Capital, soutien de la nouvelle économie à mission

Ring Capital est convaincu que la nouvelle économie à mission est une tendance sociétale structurelle. Devant l'urgence sociale et écologique, les consommateurs, les employés, les citoyens cherchent à contribuer activement aux grands défis sociaux et environnementaux de notre époque.

En particulier, des entrepreneurs, regroupés sous l'appellation « Tech for Good », créent des solutions innovantes, où la technologie est mise au service d'un impact social ou environnemental, avec un modèle économique pérenne et un fort potentiel de croissance. Ces entreprises pionnières sont notamment TooGoodToGo, Phenix, HelloAsso, Castalie...

"Nous avons la conviction que la prochaine génération de champions mondiaux de la tech seront des entreprises qui innoveront pour placer le respect de la personne humaine et la protection de la planète au cœur de leur proposition de valeur. L' Europe et la France en particulier ont une culture et un historique d'alignement de la performance économique avec le progrès social et sont les mieux placés pour prendre la tête de ce mouvement. Notre mission est d'identifier ces entrepreneurs d'impact à fort potentiel, de les financer et de les aider à grandir afin que cette nouvelle génération d'entreprises inspire et façonne le monde de demain. affirme Nicolas Celier, co-fondateur de Ring.

Ring Mission, fonds de Venture Capital précurseur d'une nouvelle approche de l'investissement à impact
Pour soutenir ces nouveaux entrepreneurs, et dans la continuité de son positionnement sur la "sustainable tech", Ring crée un nouveau véhicule d'investissement, Ring Mission, qui effectue un premier closing de 35 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels, de Family Offices et d'investisseurs privés. Le fonds vise une taille de 50 millions d'euros. Ring Mission investira à hauteur de 500 000 à 5 millions d'euros dans des entreprises technologiques "early-stage" avec un très fort potentiel de croissance et d'impact, en France et en Europe.

Ring Mission a été structuré de manière innovante, afin de rechercher pour ses investisseurs une double performance financière et d'impact. A titre d'exemple, des indicateurs d'impact assortis d'objectifs quantifiés sont définis pré-investissement et mesurés chaque année. L'atteinte de ces objectifs d'impact déclenche la moitié du carried interest perçu par l'équipe de gestion.

Ce fonds précurseur sera géré par une équipe d'investisseurs à l'expérience prouvée dans l'investissement à impact en France. En particulier, Nicolas Celier, co-fondateur de Ring et du réseau Tech for Good France en 2018, est un pionnier de l'investissement à impact. Anciennement associé chez Alven, il avait été, entre autres, le premier investisseur dans Sezane et Dataiku. Nicolas a notamment été à l'initiative d'Investir&+ en 2011 à travers lequel il a financé et accompagné avec succès Simplon (écoles de formation au numérique) et Hello Asso (une fintech pour les associations). A ses côtés, Laurent Babut rejoint Ring en tant que partner et quitte le fonds Ecotechnologies de bpifrance où il accompagnait notamment Phenix, Sencrop et Safety Line. L'équipe se compose également de Daphné Gurs, ancienne entrepreneuse d'impact et membre de l'équipe Ring depuis 2018, après des expériences chez Alter Equity et Tikehau IM et de Géraldine Fillet qui a rejoint Ring après des expériences chez Gaia Capital Partners et BlackFinTech, et sera complétée mi 2021 par une investisseuse dotée d'une solide expérience d'investissement impact à l'international.

" Il était primordial pour nous de constituer une équipe familière des préoccupations des entrepreneurs à impact, capable de les accompagner à la fois sur des enjeux opérationnels de croissance et sur leurs priorités d'impact environnemental et social." commente Laurent Babut.

Une communauté dédiée à l'accompagnement des entrepreneurs à impact

Ring Mission fédère un écosystème composé des investisseurs du fonds, d'une communauté de mentors et des experts du programme d'accompagnement opérationnel de Ring Capital.

Des investisseurs institutionnels tels que Tikehau Capital, bpifrance, BNPParibas et Mirova, Danone, des Family Offices, et des investisseurs individuels apportent leur soutien, leur expertise et leur réseau aux entrepreneurs financés par Ring Mission.

« Dans le contexte post Covid que nous abordons, la génération de valeur sera plus durable. L'impact est au cœur de la stratégie de Tikehau Capital. Nous développons des stratégies qui répondent aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux tout en générant de la performance pour les investisseurs. Les initiatives du secteur de la "tech for good" seront cruciales pour répondre à ces grands défis. Ce sont les projets portés par les entreprises de ce secteur que nous venons soutenir en tant que partenaire de long terme de Ring Capital, et nous sommes ravis d'être associés à Ring Mission, nouveau fonds de Venture Capital Impact. » commentent Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, co-fondateurs de Tikehau Capital.

La communauté de mentors réunit des entrepreneurs emblématiques de la tech comme Djamel Agaoua (PDG de Viber), Christel Toriello (VP Revenue Ops chez Mirakl) ou Renaud Visage (co-fondateur d'Eventbrite)...) et de l'impact tels que Jean Moreau (co-fondateur de Phenix), Mounira Hamdi (co-fondatrice de Diversidays), Coline Debayle (co-fondatrice de Time for the Planet), Frédéric Bardeau (co-fondateur de Simplon), Ismaël Le Mouël (fondateur d'Hello Asso), Hugues Le Bret (co-fondateur Compte Nickel) et Marie Eloy (fondatrice de Bouge ta Boîte). Cette communauté a vocation à accompagner Ring Mission et ses participations dans leur passage à l'échelle.

"Les entrepreneurs de la Tech for Good ont besoin d'un nouveau type d'investisseur : un partenaire qui partage leurs valeurs, adhère à leur vision et les accompagne efficacement dans l'atteinte de leurs objectifs financiers et d'impact." commente Thibault Lamarque, CEO de Castalie et membre du comité de mentors.

Les entrepreneurs soutenus bénéficieront aussi de toute l'expertise opérationnelle du programme Ring2Success. Ce programme fédère des experts opérationnels de la tech, en Europe et aux Etats-Unis, pour accompagner les participations dans leur passage à l'échelle (produit, stratégie marketing, RH, structuration financière, engagement social et environnemental...).

Ring Foundation, le fonds philanthropique de Ring pour une approche holistique de l'impact
Ring Foundation est un fonds philanthropique hébergé par le Fonds de Dotation Transatlantique. Ring Foundation finance de jeunes associations qui mettent la technologie au service de l'inclusion des personnes fragiles ou de grands enjeux environnementaux.

Ce fonds philanthropique est financé par les revenus de la société de gestion, par l'équipe de Ring Capital, par le carried interest de l'équipe et par des tiers. Souhaitant s'inscrire pleinement dans la démarche de venture philanthropy, Ring Capital permet à ses équipes d'accompagner opérationnellement les associations soutenues par Ring Foundation, par le biais d'un mécénat de compétences.

En 2021, deux associations sont soutenues : Entourage qui conçoit des outils numériques pour venir en aide aux personnes exclues ou isolées, et Code Phenix qui propose des formations au numérique pour favoriser la réinsertion par l'emploi de personnes en centre de détention.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS