Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Rigueur ou relance - Le dilemme de Buridan ou la politique économique face à la dette


Rigueur ou relance - Le dilemme de Buridan ou la politique économique face à la dette - Le Cercle Turgot - Eyrolles – 215 pages – 15 €



Rigueur ou relance - Le dilemme de Buridan ou la politique économique face à la dette
Dans cette nouvelle parution le Cercle Turgot propose de porter sur le très sensible sujet de la dette publique, le regard croisé de ses experts, de sensibilité différente, avec la coordination de Nicolas BOUZOU, vice-président du Cercle.

En effet les principaux Etats de l’OCDE, surendettés, essoufflés économiquement, fragilisés par leur « modèle social », sont confrontés à l’un des plus formidables défis de leur politique économique.
Comment concilier en effet, pour répondre aux demandes contradictoires des marchés, l’incontournable impératif de rigueur et ses effets récessifs, avec l’exigence de relance, source de dépenses nouvelles mais passage obligé d’un surplus de croissance et de marges de manœuvres budgétaires ?

Comment éviter ce piège de l’hésitation, d’un nouveau dilemme de Buridan qui nous conduirait vers la ruine, en transmettant aux générations futures la charge du prix à payer pour notre laxisme ?

S’inspirant des leçons que l’on peut tirer de la célèbre lettre au roi de Turgot, les experts du Cercle proposent avec Nicolas BOUZOU, un diagnostic sans concession, qui met en lumière les véritables enjeux d’un endettement public excessif, ainsi que les parts d’irrationnel et de réalité dans les peurs qu’il engendre. Les auteurs proposent ensuite des voies de passage originales dans la résolution de cette quadrature du cercle synthétisée par le néologisme de Christine LAGARDE : la « rilance ».

Mais rien ne se fera sans ambition pour la France, sans courage politique et sacrifices douloureux. Le temps de l’action est venu.

Des réponses originales et sans concession.

Le Cercle Turgot, centre de réflexions d’analyse financière rassemble de nombreux experts du monde de la finance (universitaires, dirigeants d’entreprises, d’institutions et auteurs de best-sellers économiques). Il a pour vocation d’encourager les auteurs, de favoriser la recherche, la pédagogie et l’enseignement, principalement en économie financière.
Il est d’autre part, en tant que Think Tank, appelé à intervenir sur des sujets de société et de politique économique et sociale.

Rigueur ou relance - Le dilemme de Buridan ou la politique économique face à la dette
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Mardi 8 Février 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News