Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Richcourt Fund Advisors - Commentaire hebdomadaire 30-03-2010


Indicateurs de marché : semaine du 12 au 19 Mars 2010



Louis-Armand de Rougé
Louis-Armand de Rougé
Les données économiques ont été contrastées sur la période. Aux Etats-Unis, la Fed a laissé les taux inchangés et indiqué qu’il en serait ainsi pendant une période indéterminée. Les prix à la production ont chuté pour la première fois depuis cinq mois, suite à la baisse des prix de l’essence. Les prix à la consommation sont restés inchangés. En Europe, l’indice allemand Zew a décliné pour le sixième mois de rang posant, le problème de la force de la reprise européenne. Les nouvelles liées à la Grèce ont pesé sur les marchés, alors que les prix à la consommation progressaient et ceux à la production demeuraient inchangés. En Grande-Bretagne, l’emploi affichait sa plus forte baisse depuis trois ans. La Banque du Japon gardait ses taux inchangés à 0,1%, alors que l’Inde montait ses taux à 5% afin de combattre l’inflation.

Cette semaine, les devises liées aux matières premières (dollar canadien et australien) se sont appréciées, alors que l’euro subissait les atermoiements de la France, de l’Allemagne et du FMI sur les solutions à apporter au problème grec. Le Royaume-Uni voyait sa dette publique progresser et la valeur de sa devise baisser.
Le dollar a progressé face à l’euro (+1,8%), à la livre sterling (+1,3%) et face au franc suisse (+0,3%), alors qu’il demeurait inchangé face au yen.

Les rendements des obligations d’Etat ont dans l’ensemble légèrement baissé, notamment aux Etats-Unis et en Europe, suite à un maintien durable des taux bas outre-Atlantique et à la crise grecque en Europe. Le 10 ans américain, le Gilt et le Bund ont perdu respectivement 1pb, 13pbs, et 7pbs, alors que le JGB progressait de 2pbs.

Les marchés actions ont affiché de légers gains, suite à des indices manufacturiers et des mises en chantiers satisfaisants aux Etats-Unis. Le S&P, le Nasdaq et le Nikkei progressent tous de respectivement 0,9%, 0,3% et 0,7%, alors que l’Eurostoxx restait inchangé.

Les matières premières offraient des performances contrastées. L’or progressait de 5%, suite à aux craintes liées à la dette des pays européens. Les métaux de base sont restés tributaires de la demande chinoise. Le nickel (+3,4%) et l’aluminium (+0,4%) ont progressé, alors que le cuivre restait inchangé et le zinc subissait une perte (-1,3%). Le pétrole cède quant à lui 0,7%. Les produits agricoles ont affiché des performances disparates. Le sucre a plongé de 5,2% en raison d’une production australienne et indienne attendue en hausse. Le maïs, le blé, le coton et le café ont progressé de respectivement 5,8%, 2,4%, 2,1% et 0,1.

Actualités, industrie de la gestion alternative et crise financière

La société Markit va fournir des indicateurs de liquidité sur les indices de CDS qu’elle publie (Itraxx, Sovx). Leur publication pourrait être étendue aux obligations, aux ABS et aux prêts bancaires.

La filiale française de LCH Clearnet en collaboration avec BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis et Société Générale va offrir une compensation des dérivés de crédit (CDS).

Le trésor américain annonce vouloir céder sa participation dans Citibank dans l’année.

La SEC enquête auprès des banques pour savoir si elles ont utilisé la règle « Repo 105 » qui leur permet d’alléger leur bilan. Cette technique avait été utilisée par Lehman Brothers avant sa faillite.

Le gouvernement américain va consacrer 14 millions $ d’aide aux ménages qui ne peuvent faire face aux remboursements de leurs prêts immobiliers et sont menacés de saisie.

Bank of America va effacer une partie des créances immobilières (3 milliards $) de clients menacés de saisie de leur logement.

La Banque d’Espagne estime à 165 milliards € le montant des prêts immobiliers à risque.

Tim Geithner, le secrétaire d’Etat au trésor américain va lancer une consultation le 15 avril sur le financement immobilier, et notamment, sur le sort des deux agences hypothécaires Fannie Mae et Freddie Mac.

Fitch a abaissé la note du Portugal de AA à AA- et l’a assortie d’une perspective négative.

La CFTC envisagerait la mise en place de limites sur les marchés des métaux, ce que redoutent les professionnels qui estiment que le trading pourrait se dérouler sur des places moins régulées.

Le groupe Vanguard a demandé l’autorisation à la SEC qu’un de ses fonds mutuels puisse investir dans un autre de ses hedge funds basé en Irlande.

DE Shaw Real Estate Advisors va développer une activité immobilière spécialisée dans les montages complexes et les restructurations.

Le hedge fund britannique Man chercherait à acquérir ou obtenir des partenariats avec des fonds tels que GLG Partners, Millenium et SAC Capital.

La FSA a arrêté sept personnes dont des professionnels travaillant chez Moore, Deutsche Bank, Exane, Novum Securities et Aria Capital dans le cadre d’une enquête sur des délits d’initiés.

Certains sénateurs américains pourraient s’opposer la commercialisation des hedge funds européens, si l’Europe persiste dans sa volonté d’une directive européenne restrictive pour la commercialisation des fonds non dotés d’un passeport européen.

Christine Lagarde a déclaré être en faveur d’une taxe bancaire allouée au budget de l’Etat, à l’instar de la Grande-Bretagne, et contrairement à l’Allemagne qui préfèrerait un fonds distinct du budget fédéral.

Louis-Armand de Rougé
Richcourt Fund Advisors
15 rue de Presbourg
75116 Paris
lderouge@citco.com

Mercredi 31 Mars 2010
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News