Journal quotidien finance, innovation, crypto, blockchain, token, ICO daily news
Financial Year Financial Year
Finance, innovation & cryptofinance daily news
 
 
 


              



Richcourt Fund Advisors - Commentaire hebdomadaire 26-05-2010


Indicateurs de marché : semaine du 07 au 14 mai 2010



Louis-Armand de Rougé
Louis-Armand de Rougé
L’économie américaine a continué de produire des statistiques économiques encourageantes. La production industrielle a progressé de 0,8% en avril avec un secteur manufacturier en hausse de 1% et de 1,2% si l’on exclue l’automobile. Il s’agit d’un plus haut depuis près de cinq ans. Les ventes au détail ont progressé de 0,4% marquant ainsi une progression pour le 7ème mois de rang. Au plus fort de la crise grecque, la Fed intervenait pour rétablir les accords de swaps avec ses homologues britannique, canadienne, européenne, japonaise et suisse afin d’améliorer la liquidité du marché. Le sentiment des opérateurs était mitigé après le sauvetage de la Grèce car les mesures d’austérité l’accompagnant venaient obérer la croissance de la zone euro. En Chine, les observateurs escomptaient des mesures des autorités afin de ralentir l’économie face aux afflux de capitaux alimentant une croissance excessive et une bulle immobilière.

L’euro a souffert, car même si le plan de sauvetage de la Grèce a été mis en place, celui-ci s’accompagne de mesures d’austérité sévères. Des commentaires d’officiels de la Banque d’Angleterre mettant en exergue les risques pesant toujours sur l’économie et le vaste chantier des réformes à venir, ont également pesé sur la livre sterling. Le dollar a gagné 3,2% face à l’euro, 2,3% face au franc suisse, 1,3% face à la livre et 1% face au yen. Le billet vert perdait 0,8% face au dollar canadien et 1,6% face au rand sud-africain.

Les rendements des obligations d’Etat ont affiché des performances disparates, compte tenu de volatilité due à la crise grecque et à la forte remontée des rendements en fin de semaine lorsque de nouveaux risques liés à la croissance européenne sont apparus. Le rendement du 30 ans américain était inchangé, celui du dix ans américain perdait 1bp, le Bund progressait de 4pbs, le Guilt perdait 10pbs et le JGB restait inchangé.

Dans l’ensemble, les marchés d’actions se sont appréciés sur fonds d’amélioration économique aux Etats-Unis, de sauvetage de la Grèce, d’élections affichant un vainqueur et des mesures crédibles au Royaume-Uni et de bons résultats financiers des entreprises au Japon. Le S&P et le Nasdaq progressaient respectivement de 2,2% et 3,6%, l’EuroStoxx de 5,4%, et le Nikkei de 0,9%.

Les matières premières ont affiché des performances contrastées. L’or progressait (+1,4%) dans un environnement toujours volatil. Hormis l’aluminium, les métaux de base perdaient du terrain, suite à des craintes sur la reprise économique européenne et la demande. Le nickel, le zinc et le cuivre et perdaient respectivement 4,5%, 1,8% et 0,3%. Le brut perdait 4,4%, suite au raffermissement du dollar, alors que le gaz naturel progressait de 7,4%.
Enfin, les produits agricoles faiblissaient, le blé et le maïs perdaient respectivement 7,4% et 2,2%. Le cacao perdait 6,3% alors que le sucre et le café progressaient respectivement de 2,8% et 1%.

Actualités, industrie de la gestion alternative et crise financière

Le ministre des finances allemand réfléchit à une possible interdiction des ventes à découvert nues sur l’ensemble des entreprises cotées allemandes mais aussi sur les emprunts d’Etat, les CDS et les dérivés de change.

Morgan Stanley a acquis une créance de Lehman d’environ 1 milliard $ avec une forte décote auprès du groupe Crédit Mutuel.

Un rapport du Congressional Budget Office américain a estimé que le plan de relance adopté en 2009 avait permis la création de 3,4 millions d’emplois et fait progresser fortement le PIB américain.

Le Quatar Investment Authority (QIA) a émis le souhait de racheter au trésor américain une partie de son investissement de 27% dans Citigroup.

Le groupe indien Hinduja a racheté KBL European Private Bankers pour 1,35 milliard €.

Suite au sauvetage de la caisse d’épargne espagnole Cajasur par la Banque d’Espagne, quatre caisses d’épargne espagnoles sont sur le point de se rapprocher (Caja de Ahorros del Mediterraneo, Caja de Ahorros y Monte de Pietad de Extremadura, Caja de Ahorros de Santander et Grupo Cajastur).

Le groupe Carlyle et le hedge fund Anchorage Advisors ont pris une participation importante dans la banque américaine Hampton Roads qui opère en Caroline du sud, en Virginie et dans le Maryland.

Mark Kurland gérant de New Castle a été condamné à 27 mois de prison et une amende de 900 000$ dans l’affaire de délit d’initiés liée à celle de Galleon.

Chas Loweth, co-fondateur du fonds Diamondback a quitté la société de gestion.

La loi sur la régulation financière américaine a été approuvée par le Sénat américain et devrait être promulguée fin juin

Louis-Armand de Rougé
Richcourt Fund Advisors
15 rue de Presbourg
75116 Paris
lderouge@citco.com

Jeudi 27 Mai 2010
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear