Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Richcourt Fund Advisors - Commentaire hebdomadaire 24-11-2009


Indicateurs de marché : semaine du 6 au 13 novembre 2009



Louis-Armand de Rougé
Louis-Armand de Rougé
L’indice de confiance des consommateurs américains de l’université du Michigan a reculé de 4,6 points, touchant un plus bas à 66 points au mois de novembre. Le déficit de la balance commerciale américaine s’est creusé en septembre en raison de l’augmentation des importations de pétrole et de la hausse du cours du brut. L’inflation a progressé modestement de 0,2% en septembre, alors que les ventes de détail baissaient de 1,5%. En Europe, la croissance au troisième trimestre s’est affichée en hausse de 0,4%. De son côté, la Banque d’Angleterre a révisé à la hausse ses prévisions de croissance à 2,1% pour 2010 et 4% pour 2011. Enfin, la production industrielle chinoise a bondi de 16,1% sur un an glissant. Les ventes de détail ont également fortement progressé (+16,2%), alors que le surplus de la balance commercial a doublé.
Sur le marché des devises, le dollar s’est légèrement replié notamment face aux devises liées aux matières premières. Le billet vert a perdu 0,2% face au yen, 0,4% face à la livre sterling et 0,4% face à l’euro. Il cède également 1,5% face au dollar australien et 2,2% face au dollar canadien.

Le rendement du Bund, du 10 ans américain, du Gilt et du JGB, a perdu respectivement 4pbs, 6pbs, 10pbs et 11pbs.

Les marchés actions ont réalisé de bonnes performances à l’exception une nouvelle fois du Japon qui craint un scénario déflationniste. Le S&P, le Dow Jones, le Nasdaq et l’Eurostoxx ont gagné respectivement 2,3%, 2,5%, 2,6% et 3,2%. En revanche, le Nikkei recule de 0,2%.

L’or gagne 1,92% volant chaque semaine vers de nouveaux records. Les métaux de base ont affiché des performances disparates : le nickel plonge de 7,2%, suite à des craintes sur la demande, alors que l’aluminium et le cuivre progressent de respectivement 1,8% et 0,4%. Le pétrole recule de 1,4% et le gaz naturel de 4,4%, suite à des stocks en hausse et à des températures plutôt clémentes pour la saison. Le café (-5,6%) et le cacao (-3,6%) sont en baisse tandis que le blé (+8,4%), le maïs (+6,4%) et le sucre (+1,2) avancent nettement.

Actualités, industrie de la gestion alternative et crise financière

La Fed a demandé aux banques qui ont reçu des aides de l’Etat de lui soumettre un calendrier de leur plan de remboursement.

S&P a récemment publié le ratio RAC (risk adjusted capital) de 45 banques. Le ratio moyen est de 6,3% soit inférieur de 3% au ratio moyen « tier one ».

Morgan Stanley vient de revendre à perte sa filiale immobilière Crescent Real Estate qui avait été acquise pour 6,5 milliards $ en mai 2007.

Un certain nombre de banques chinoises : Bank of China, China Bank of Communication, China Construction Bank, China Merchant Bank, (China Minsheng Banking Corp. (3,86 milliards $) et l’Industrial Bank (2,6 milliards $) ont, ou envisagent de lever des capitaux, afin de satisfaire à leur ratio en capital.






La banque allemande HSH Nordsbank pourtant abreuvée d’aides publiques et qui compte mettre en place une structure de défaisance, s’attend à une perte de 1 milliard € en 2009 et à une perte significative en 2010.

L’Irlande vient de mettre en place une structure de défaisance. La loi a été signée par la Présidente et doit être validée par la cour constitutionnelle.

La BCE a durci ses règles d’admission d’ABS déposés en garantie par les banques désireuses de bénéficier de prêts de la Banque Centrale (notation minimum par 2 agences et prise en compte de la note la plus faible).

L’Etat hollandais a procédé à une recapitalisation d’ABN Amro pour 4,4 milliards €.

L’ancienne filiale américaine de Dexia, FSA pourrait être poursuivie pour une affaire de corruption.

Le projet de texte sur les gestionnaires de fonds alternatifs pourrait aboutir à la mise en place d’un passeport européen et à l’amélioration de l’information aux investisseurs. Les règles en matière de commercialisation pourraient être dévolues à chaque Etat membre.

La société de gestion Gartmore qui gère près de 22 milliards £ devrait s’introduire en bourse en décembre 2009.

Une étude récente de deux professeurs du CEPR (Center for Economic Policy Research) indique que les mesures de restriction des ventes à découvert prises par les régulateurs ont eu des effets néfastes : moindre liquidité sur les marchés, ralentissement de la fixation du prix et effet défavorable sur le prix des titres concernés.

James Bullard de la Fed de St Louis a émis le souhait de proroger les achats de MBS au-delà de mars 2010.

Le gérant de hedge fund John Paulson va lancer en janvier un fonds sur l’or. Il vient d’embaucher John Reade (ex Crédit Suisse et UBS) et Victor Flores (ex HSBC).

Moody’s a placé sous surveillance un grand nombre d’instruments de dette hybride (450 milliards $), du fait de son changement de méthodologie.

Michael Carpenter, l’ancien patron de la filiale de gestion alternative de Citigroup va diriger GMAC Financial Services.

Louis-Armand de Rougé
Richcourt Fund Advisors
15 rue de Presbourg
75116 Paris
lderouge@citco.com

Mercredi 2 Décembre 2009
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies