Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation
Financial Year Financial Year
Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation
 
 


              



Richcourt Fund Advisors - Commentaire hebdomadaire 22-06-2010


Indicateurs de marché : semaine du 4 au 11 juin 2010



Louis-Armand de Rougé
Louis-Armand de Rougé
Les nouvelles économiques ont été contrastées car l’indice de confiance des consommateurs de l’université du Michigan a atteint un plus haut point depuis deux ans et demie, alors que les ventes au détail déclinaient en mai pour la première fois depuis sept mois. Le déficit de la balance commercial américaine se creusait également en avril. En Chine, les exportations sur l’année allant de mai 2009 à mai 2010 progressaient de 50%. Si les importations progressaient, la production industrielle déclinait fortement. La progression du PIB japonais était révisée à la hausse (5%), les commandes de machines-outils s’inscrivaient en hausse à l’instar de l’indice des prix signalant ainsi un répit dans l’environnement déflationniste. Les prévisions de la BCE en terme de croissance pour la zone euro étaient révisées à la hausse pour 2010 (1%) et à la baisse pour 2011 (1,2%). Les banques centrales australienne et brésilienne remontaient leurs taux de respectivement 25 pbs à 2,75% et de 75 pbs à 10,25%. Enfin, le communiqué du G20 indiquait une reprise plus forte que prévue malgré une volatilité importante.

Le dollar a perdu du terrain à l’encontre de la plupart des devises dans un environnement économique favorable à l’Asie. L’euro a bénéficié de perspectives de croissance supérieures aux attentes et les devises liées aux matières premières ont bénéficié de leur rebond. Le billet vert a perdu 1,2% face à l’euro et au franc suisse, 0,3% face au yen et 0,1% face à la livre sterling. Le dollar perdait également 3,2% face au dollar australien, 2,8% face au dollar canadien, et 1,6% face au rand sud-africain.

Il y a eu généralement peu de mouvements sur les rendements obligataires en légère hausse aux Etats-Unis, contrastés en Europe et en hausse au Japon, suite à des statistiques économiques satisfaisantes. Le rendement des obligations américaines à 30 ans et 10 ans a progressé de respectivement 1pb et 29pbs, celui du Bund, a progressé d’1pb, le Gilt a perdu 6pbs, alors que le JGB s’est apprécié de 2pbs.

Hormis au Japon, les marchés actions ont progressé sur la semaine, alimentée par des nouvelles économiques satisfaisantes, l’absence de hausse des taux en Europe et la bonne tenue des commandes de biens manufacturiers et de la production industrielle en Allemagne. Le S&P et le Nasdaq ont respectivement gagné 2,5% et 1,1%, l’Eurostoxx a progressé de 3,3%, alors que le Nikkei a perdu 2%.

Les matières premières ont dans l’ensemble progressé, du fait de données économiques et de demande potentielle favorables. Le nickel a bondit de 8,9%, le zinc gagnait 6%, le cuivre et l’aluminium 3%. L’or a légèrement progressé (+1%) face à un dollar en baisse. Le pétrole s’est apprécié de 3,2%, le gaz naturel perdait 0,3%. Pour les produits agricoles et autres, le sucre s’appréciait de 9%, le café de 8,4%, le coton de 5,8%, le maïs et le blé respectivement de 2,8% et 2,1%.

Actualités, industrie de la gestion alternative et crise financière

Schroders a pris une participation minoritaire dans la société de gestion RWC Partners.

Blue Crest a levé plus de 500 millions $ via le lancement de son véhicule listé sur le FTSE. Burren Capital le fonds monté par Andrew McGrath a levé un montant similaire pour son démarrage.

Le CBOE a levé près de 339 millions $ lors de son introduction en bourse, ce qui valorise la bourse de Chicago à 2,97 milliards $.

L’AMF pourrait demander une rallonge de 20 millions € pour combler son déficit et appelle de ses vœux un régulateur européen.

Jean-Claude Trichet a estimé que l’agence européenne de surveillance budgétaire devait se situer au sein de la Commission Européenne.

Les dirigeants européens ont demandé la publication des stress tests bancaires en juillet 2010.

La SEC a intenté une action en justice à l’encontre d’ICP pour son rôle joué sur le marché des CDOs (Colletarized Debt Obligation) en 2007.

Le fonds souverain koweitien KIA (Koweit Investment Authority) aurait investi 800 millions $ dans AgBank, Standard Chartered aurait fait de même pour 500 millions $.

Fitch a abaissé la note de BNP Paribas à AA-.

La réforme financière britannique entraîne un rattachement de la FSA à la Banque d’Angleterre, la création d’une autorité financière et de protection des consommateurs et d’un nouveau comité de politique financière au sein de la Banque d’Angleterre.

La société de gestion Jupiter Investment Management a été valorisée à 755 millions £ lors de son introduction en bourse.

Fannie Mae et Freddie Mac ne seront plus cotées sur le NYSE mais uniquement sur le marché de gré à gré, faute de respecter les critères de cotation (cours minimum de 1$).

Le fonds de pension Calpers a demandé une aide à l’Etat de Californie afin de boucler son budget.

Selon Oswald Grüber, le directeur général d’UBS, sa banque et le Crédit Suisse auraient besoin de 100 milliards FS de capitaux sur les cinq années à venir afin de satisfaire aux exigences du régulateur suisse.

Louis-Armand de Rougé
Richcourt Fund Advisors
15 rue de Presbourg
75116 Paris
lderouge@citco.com

Mardi 29 Juin 2010
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières

Livres Blancs




Blockchain Daily News