Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Richcourt Fund Advisors - Commentaire hebdomadaire 21-09-2010


Indicateurs de marché : semaine du 3 au 10 septembre 2010



Louis-Armand de Rougé
Louis-Armand de Rougé
Il y a peu de nouvelles économiques durant cette courte semaine du fait du « Labor Day » aux Etats-Unis. La balance commerciale a repris des couleurs avec des exportations en hausse de 2% et une réduction des importations. Le livre beige de la Fed indiquait toujours une croissance plus mesurée de l’activité économique. Le crédit à la consommation se contractait pour le sixième mois de rang. En Europe, les commandes de biens manufacturiers allemands ont régressé de 0,5%, alors que la production industrielle française progressait, du fait d’une hausse de la production automobile. Les banques centrales anglaises et japonaises maintenaient leurs taux inchangés à respectivement 0,5% et 0,1%. La Banque du Japon indiquait que les statistiques indiquaient une modeste reprise mais également un avenir incertain. La Banque Centrale australienne maintenait également son taux inchangé à 4,5%.

Le dollar s’est dans l’ensemble apprécié face à l’euro, suite aux problèmes de la dette des pays de l’Union et de la faiblesse de la production et des exportations allemandes. Le dollar gagnait 1,7% face à l’euro, 0,4% face à la livre sterling, 0,3% face franc suisse et restait inchangé face au rand sud africain. Il perdait 0,2% face au yen et au dollar canadien, 1,1% face au dollar australien, 0,3% face au dollar canadien et 0,1% face au peso mexicain.

Les marchés de taux après avoir fléchi initialement progressaient, suite à la publication du livre beige et à l’amélioration du chômage et de la balance commerciale. En Europe, la France et l’Italie offraient des performances économiques supérieures aux attentes. Le 30 ans et le dix ans américains ont gagné respectivement 8 et 6pbs, le Bund et le Guilt se sont appréciés respectivement de 19 et 11pbs. Enfin le JGB a progressé de 5pbs.

Les marchés d’actions sont repartis à la hausse notamment en fin de semaine, du fait de nouvelles encourageantes tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Au Japon, la révision à la hausse du PIB et la poursuite de la croissance ont alimenté la hausse. Le S&P 500 et le Nasdaq progressaient respectivement de 0,5% et 0,4%. L’Euro Stoxx gagnait 1,2% et le Nikkei 1,4%.

Les matières premières ont offert des résultats contrastés. Le pétrole s’appréciait de 2,5%, suite à la fermeture d’un pipeline et à une demande accrue de la Chine. Le gaz naturel perdait 1,4%, du fait de températures élevées et d’une saison des ouragans calme. L’or perdait 0,4% face à un dollar et des actions en hausse. Hormis le nickel en hausse de 4,4%, les métaux de base déclinaient, du fait de craintes d’une croissance globale atone. L’aluminium, le cuivre et le zinc perdaient respectivement 2,4%, 2,2% et 2%. Le sucre bondissait de 10,3%, en raison d’une production réduite et d’exportations au ralenti. Le cacao a perdu 4,8% atteignant un plus bas de 14 mois et le blé et le coton ont perdu respectivement 0,5% et 0,1%.

Actualités, industrie de la gestion alternative et sphère financière

West LB et Bayern LB ont engagé des discussions en vue d’une fusion.

La division gestion d’actifs de Crédit Suisse vient de prendre une participation minoritaire dans le hedge fund York Capital Management pour un montant de 425 millions $.

Selon l’ISDA, la majorité des hedge funds ne devrait pas être concernée par les nouvelles règles mises en place par les régulateurs européens sur les swaps. Les établissements les plus actifs sur ce marché et membres de l’ISDA sont BP, Cargill, China Construction Bank, Citadel, Deutsche Bank, JP Morgan, Gazprom et Goldman Sachs.

Merrill Lynch a annoncé la possible liquidation de 20% des hedge funds lors du 1er trimestre du fait de la difficulté à lever des actifs, notamment pour les fonds dont les actifs sont inférieurs à 100 millions $.

Brevan Howard, le hedge fund de 32 milliards $ d’actifs sous gestion va ouvrir un bureau de recherche au Brésil qui sera dirigé par Mario Mesquita, l’ancien vice gouverneur de la Banque Centrale brésilienne.

Le régulateur grec a approuvé l’augmentation de capital de National Bank of Greece (2,8 milliards €), la 1ère banque grecque.

Le propriétaire du club de football de Liverpool tente de s’allier avec Blackstone pour réduire la dette du club à un montant de 100 millions £.

Le gérant de hedge fund Robert Vergara qui dirigeait Lionhart à partir de Hong Kong a été nommé président du fonds de pension philippin Government Service Insurance System par le président Aquino.

La Commission Européenne s’attaque aux dérivés et veut obliger la plupart d’entre eux à être compensés, une fois ces opérations déclarées éligibles par la nouvelle Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA). Elle souhaite également obliger les opérateurs qui réalisent des ventes à découvert à nu (sans détenir le sous jacent) sur les actions et les emprunts d’Etat à fournir des précisions sur leurs positions et à garantir la livraison. La Commission Européenne souhaite aussi mieux encadrer les opérations sur le CDS (Credit Default Swap).

Le gouvernement allemand a annoncé vouloir vendre sa participation de 25% dans Commerzbank d’ici 3 à 4 ans.

Moody’s et Fitch ont abaissé les notes des banques irlandaises Anglo Irish Bank et AIB Mortgage Bank.

Eric Daniels, le patron de Lloyds va quitter ses fonctions dans les 12 mois à venir.

Deutsche Bank va réaliser une augmentation de capital de 10,2 milliards €.

Selon HFR, 177 hedge funds ont fermé lors du second trimestre 2010, soit un recul par rapport au trimestre précédent (240).

Louis-Armand de Rougé
Richcourt Fund Advisors
15 rue de Presbourg
75116 Paris
lderouge@citco.com

Lundi 27 Septembre 2010
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite





Cryptocurrencies



Finyear - Daily News