Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Richcourt Fund Advisors - Commentaire hebdomadaire 20-04-2010


Indicateurs de marché : semaine du 2 au 9 Avril 2010



Louis-Armand de Rougé
Louis-Armand de Rougé
Aux Etats-Unis, les demandes d’emplois hebdomadaires se sont affichées en hausse (460 000 demandes). Les crédits à la consommation se sont nettement repliés sur le mois de février (baisse de 11,5 milliards de dollars), alors que l’indice ISM non manufacturier progressait pour le quatrième mois consécutif. En Europe, la croissance au quatrième trimestre a été revue à la baisse. La production industrielle française et allemande est restée stable, alors que celle du Royaume-Uni progressait légèrement. D’une manière générale, les principales banques centrales ont maintenu leur principal taux directeur inchangé (BCE, Royaume-Uni et Japon).
Le billet vert a souffert cette semaine en raison de statistiques décevantes. Il cède 1,5% face au yen, 1,1% face à la livre sterling et demeure inchangé face à l’euro. Il perd également 1,5% face au dollar australien et 0,8% face au dollar canadien qui a même touché la parité un cours instant pour la première fois depuis deux ans.

Les rendements des obligations d’Etat ont affiché des performances disparates, l’Europe profitant notamment de l’apaisement de la situation au niveau de la dette souveraine grecque. Le rendement du 10 ans américain a cédé 6pbs, alors que celui du JGB, du Bund et du Gilt progressait respectivement de 3pbs, 6pbs et 13pbs.

Les marchés actions se sont affichés en hausse pour la sixième semaine consécutive à l’exception du Nikkei (-0,7%), qui a souffert de l’appréciation du yen. Le Nasdaq, le S&P, le Dow Jones et l’EuroStoxx progressent tous de respectivement 2,1%, 1,4%, 0,6% et 0,3%.

Les matières industrielles se sont dans l’ensemble bien comportées. L’aluminium (+2,1%), le nickel (+0,5%), le cuivre (+0,4%) et le zinc (+0,3%) sont tous dans le vert. L’or a gagné 3,2%, profitant de la faiblesse du dollar. Le pétrole (+0,1%) et le gaz naturel (-0,4%) ont peu varié cette semaine en l’absence de nouvelles significatives pour le secteur. Les matières agricoles se sont plutôt repliées. Le cacao (-4,5%), le coton (-4,2%), le café (-3,4%) et le sucre (-1,9ù) sont dans le rouge. Le maïs (+0,4%) et le blé (+2,4%) ont en revanche légèrement progressé.


Actualités, industrie de la gestion alternative et crise financière

Citigroup a affiché un bénéfice de 4,4 milliards $, JP Morgan de 3,3 milliards $ et Bank of America de 3,2 milliards $, au 1er trimestre 2010.

Un groupe de travail de Paris – Europlace travaillerait sur le projet d’une agence indépendante de valorisation des produits dérivés.

Les marchés belges (Belpex) et néerlandais (APX-Endex) de l’électricité viennent de fusionner.

L’un des fonds immobilier de Morgan Stanley (Morgan Stanley Real Estate Fund) aurait perdu près des 2/3 de sa valeur, affichant une perte de 5,4 milliards $. Cette perte aurait été provisionnée en 2009.

La SEC et la FSA ont ouvert une enquête sur Goldman Sachs concernant son rôle dans le placement de CDO (Colletarized Debt Obligation).






Une étude de la Banque du Japon indique que l’évolution du cours des CDS sur les dettes souveraines n’évolue pas en parallèle avec les fondamentaux des dettes sous jacentes pour des raisons de différence de taille du marché, de provenance des détenteurs et de volumes traités.

Le fonds de pension de l’assureur britannique Pension Corp. a multiplié par 5 son allocation à la gestion alternative (hedge funds et « private equity ») et devrait y consacrer 100 millions £. Le fonds devrait également consacrer 100 millions £ à l’immobilier.

Le Crédit Agricole et le chinois Citic Securities envisagent une alliance dans le courtage.

Skybridge a officiellement acheté les entités de gestion alternative de Citigroup (fonds de fonds, « seeding ») qui représente près de 4,2 milliards sous gestion ou sous mandat et quelque 20 personnes.

Le Texas Permanent School Fund va lancer un nouvel appel d’offre pour remplacer le fonds de fonds précédemment géré par Goldman Sachs.

La SEC va obliger les traders à haute fréquence à s’identifier et à publier toutes leurs transactions.

Christine Lagarde s’est déclarée en faveur de la mise en place d’une agence européenne de surveillance des marchés à terme des matières premières à l’instar de la CFTC aux Etats-Unis.

Louis-Armand de Rougé
Richcourt Fund Advisors
15 rue de Presbourg
75116 Paris
lderouge@citco.com

Mardi 27 Avril 2010
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News