Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Richcourt Fund Advisors - Commentaire hebdomadaire 09-02-2010


Indicateurs de marché : semaine du 22 au 29 Janvier 2010



Louis-Armand de Rougé
Louis-Armand de Rougé
L’actuel président de la Réserve Fédérale Américaine, Mr. Bernanke a vu son mandat renouvelé pour 4 ans. La croissance américaine au quatrième trimestre s’est affichée en hausse de 5,7%. Toutefois, 60% de cette croissance provient d’une augmentation des stocks. On notera également que l’indice des consommateurs américains, ainsi que les commandes de biens durables ont progressé en décembre. En revanche, sur le front de l’immobilier, les ventes de maisons existantes ont plongé de 16,7% en décembre malgré des prix stables. Cela constitue le plus fort déclin mensuel depuis 1968. En Europe, les investisseurs doutent toujours de la capacité de la Grèce à rétablir son déficit dans les limites fixées par l’Union européenne. Les regards se portent maintenant sur le Portugal, l’Irlande et l’Espagne dont les émissions massives de dettes inquiètent. La croissance du Royaume-Uni s’est affichée en hausse de 0,1% au quatrième trimestre après six trimestres consécutifs de contraction. Au Japon, la production industrielle s’est améliorée suite au rebond des exportations tandis que le chômage a légèrement reculé.
L’aversion pour le risque continue de croître, ce qui profite au dollar au détriment des actions et des matières premières. De plus, les craintes sur la dette souveraine de certains pays européens continuent de peser sur l’euro qui a atteint un plus bas de 6 mois face au dollar et de 9 mois face au yen. La livre sterling s’est plutôt bien comportée suite à une légère reprise de la croissance au quatrième trimestre. Sur la semaine, le dollar a ainsi progressé de 2% face à l’euro, de 0,8% face à la livre sterling et de 0,5% face au yen. Le billet vert gagne également 1,9% face au dollar australien et 1,2% face au dollar canadien.

Les rendements du JGB, du Gilt et du Bund ont tous trois perdu 2pbs, alors que celui du 10 ans américain se dépréciait légèrement de 3pbs.

Sans surprise, les indices actions ont poursuivi leur repli. Le S&P, l’EuroStoxx, le Nasdaq et le Nikkei sont tous dans le rouge avec des baisses respectives de 1,6%, 2,1%, 2,6% et 3,7%.

Le prix des matières premières a dans l’ensemble été négativement impacté par les craintes d’une baisse de la demande chinoise. L’or a perdu 0,6%, suite à la moindre demande de couverture. Les métaux de base sont tous dans le rouge à l’exception du nickel qui gagne 1%. Le zinc (-10,4%), le cuivre (-8,8%) et l’aluminium (-7,7%) sont fortement en baisse, impactés par le resserrement du crédit en Chine. Le pétrole (-2,2%) et le gaz naturel (-11,8%) ont également fortement chuté. Les matières agricoles sont globalement en repli, à l’exception du sucre (+3,9%) qui continue de battre des records. Le cacao (-7%), le café (-5,7%), le blé (-4,9%), le coton
(-2,9%) et le maïs (-2,3%) sont tous en recul.

Actualités, industrie de la gestion alternative et crise financière

Les banques espagnoles estiment à environ 75-100 milliards d’euros les actifs immobiliers toxiques.

La SEC va contraindre State Street & Trust à verser 300 millions de dollars à ses clients pour un défaut d’information sur leurs investissements liés à du « subprime ».

Citigroup est en discussion avec certaines firmes de capital investissement et des hedge funds afin de céder un portefeuille de prêts autos d’une valeur d’environ 3 milliards $.

Le fonds de pension danois ATP va investir environ 1 milliard de couronnes danoises en hedge funds.

La FSA a mis en garde contre une réglementation des hedge funds et des fonds de capital investissement qui s’avèrerait trop coûteuse et mauvaise pour les marchés. La Banque d’Angleterre a réitéré les mêmes remarques.

Le fonds de pension américain CALPERS veut contraindre les gérants qu’il sélectionne à utiliser un compte géré qui lui serait dédié.

Louis-Armand de Rougé
Richcourt Fund Advisors
15 rue de Presbourg
75116 Paris
lderouge@citco.com

Mercredi 10 Février 2010
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News