Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Richcourt Fund Advisors - Commentaire hebdomadaire 05-01-2010


Indicateurs de marché : semaine du 18 au 25 décembre 2009



Louis-Armand de Rougé
Louis-Armand de Rougé
Peu de statistiques ont été publiées durant cette semaine. Aux Etats-Unis, les revenus des ménages se sont légèrement appréciés de 0,3%. Sur le front de l’immobilier, les ventes de maisons existantes ont progressé de 7,4% affichant un plus haut de 3 ans. En revanche, les ventes de maisons neuves se sont repliées de 11,3%. La croissance américaine du 3ème trimestre 2009 a été revue une seconde fois à la baisse pour atteindre désormais 2,2% en rythme annuel. L’économie britannique s’est quant à elle contractée de 0,2% sur cette période.
Le dollar canadien s’est fortement apprécié suite à des ventes de détail en hausse de 0,8% sur le mois d’octobre. En revanche, la livre sterling a souffert de la contraction de l’économie britannique au troisième trimestre. Le dollar cède 0,5% face à l’euro mais progresse de 0,9% face au yen et de 1,2% face à la livre sterling. Il recule nettement face au dollar canadien (-1,6%).

Le rendement des obligations d’Etat s’est largement apprécié en cette fin d’année, suite à un regain d’optimisme généralisé. Le rendement du JGB, du Bund, du Gilt et du 10 ans américain a gagné respectivement 3pbs, 17pbs, 22pbs et 37pbs.

Les marchés actions se sont également appréciés dans des volumes toutefois assez faibles. Le S&P, l’EuroStoxx, le Nasdaq et le Nikkei ont progressé de respectivement 2,2%, 3%, 3,4% et 3,5%.

L’or s’est replié de 0,6%, suite à la bonne tenue des marchés actions. Le regain d’optimisme sur une reprise de la demande globale en 2010 a profité aux métaux de base. Le nickel bondit de 9,1%, alors que le zinc et le cuivre progressent respectivement de 3% et 4%. Le gaz naturel recule de 2,4%, suite à un repli de l’offre moins fort qu’anticipé. Au contraire, le pétrole gagne 6,4%. Les matières agricoles ont affiché des performances disparates : le sucre (+5,1%), le maïs (+2,7%) et le cacao (+0,6%) sont dans le vert tandis que le café (-4,8%), le coton (-2,2%) et le blé (-0,7%) reculent.

Actualités, industrie de la gestion alternative et crise financière

Le trésor américain devrait publier en février un rapport sur les pertes et les perspectives de Fannie Mae et Freddie Mac qui ont reçu déjà près de 200 milliards $ d’aide publique. Il a également apporté 3,8 milliards $ d’aide à GMAC faisant passer la part de l’Etat à 56%.

Selon PWC, Lehman devrait être en mesure de redistribuer à compter de mars près de 11 milliards $. Un certain nombre de hedge funds pourraient bénéficier de ces remboursements.

La banque américaine City National a remboursé la moitié des fonds reçus (200 millions $) dans le cadre du TARP.

Rainer Bruehle, le ministre de l’économie allemande prône le regroupement des banques régionales (Landesbanken).

Le Quatar a investi 5% dans plusieurs banques locales afin de renforcer la confiance des investisseurs.

Le FMI a réduit ses exigences en matière de réserves pour l’Ukraine mais a suspendu le versement d’une partie de son aide dans l’attente de réductions budgétaires.

La SEC aurait ouvert une enquête sur les pratiques de certaines banques, dont Goldman Sachs, en matière de ventes de produits affectés par la crise du subprime.

L’accord prévoyant la création d’un fonds asiatique de réserves de 120 milliards $. a été signé le 29 décembre par les pays y participant (Chine, Corée, Japon, pays de l’Asie du Sud-Est). Il prévoit de pouvoir favoriser la liquidité en cas de crise.

L’Agence France Trésor a annoncé vouloir lever 188 milliards € en 2010, soit 23 milliards € supplémentaires par rapport à 2009.

Selon BBVA, le marché immobilier espagnol aura besoin de 3 à 4 ans avant de pouvoir absorber le million de logements invendus.

Un certain nombre de hedge funds ont décidé de refuser de nouvelles souscriptions, compte tenu de leur taille, parmi eux on citera : Tudor BVI, Brookside Capital, Woodbine, Brevan Howard Asia, Brevan Howard Emerging Markets, Lansdowne Partners et Clive Capital.

Le fonds de pension de l’Etat du Wisconsin souhaite investir dans environ 25 hedge funds pour un montant total de 3,1 milliards dans les 18 prochains mois.

Louis-Armand de Rougé
Richcourt Fund Advisors
15 rue de Presbourg
75116 Paris
lderouge@citco.com

Dimanche 10 Janvier 2010
Notez


Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News