Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Retour aux dividendes bancaires

ÉTATS-UNIS. Les grands établissements les avaient gelé ou supprimé à la suite de leur renflouement par l’Etat pendant la crise de 2008.


Retour aux dividendes bancaires
Plusieurs grandes banques américaines, au premier rang desquelles JPMorgan Chase, ont relevé vendredi leurs dividendes après avoir obtenu un feu vert de la Réserve fédérale à l’issue de nouveaux tests de résistance.

Officiellement, la Fed n’a pas révélé les résultats de ces tests, qui seront communiqués aux 19 établissements concernés individuellement, entre vendredi et lundi. Elle s’est contentée d’indiquer qu’à la suite d’un examen baptisé «Vérification et analyse complète du capital», «quelques établissements devraient reprendre des versements de dividendes ou les augmenter, racheter des actions, ou rembourser à l’Etat son capital ». Les grandes banques américaines avaient gelé ou supprimé les dividendes à la suite de leur renflouement par l’Etat pendant la crise de 2008.

Certaines banques bien notées n’ont pas tardé à le faire savoir, annonçant des augmentations parfois spectaculaires des rémunérations qu’elles versent à leurs actionnaires.

JMorgan Chase, le deuxième plus gros établissement financier du pays par les actifs, a ainsi annoncé un quintuplement de son dividende trimestriel, qui passe de 5 à 25 cents. La banque new-yorkaise lance également un programme pluriannuel de rachat d’actions de 15 milliards de dollars, dont 8 milliards devraient être dépensés dès cette année. Le PDG Jamie Dimon a indiqué qu’il avait l’intention de parvenir à un taux de rémunération des actionnaires de 30%. Mais à l’avenir, les rachats d’actions ne seront décidés que «quand nous générons du capital au-delà de ce qui est nécessaire pour financer notre croissance organique», a-t-il assuré. La californienne Wells Fargo, quatrième banque du pays, longtemps admirée pour sa prudence, a annoncé pour sa part qu’elle portait son dividende du premier trimestre de 5 à 12 cents par action. Cette augmentation de 140% du dividende, par rapport à ce qui avait été annoncé en janvier, s’accompagne d’une expansion d’un programme de rachat d’actions, augmenté de 200 millions de dollars.

«Nous sommes extrêmement contents de récompenser nos actionnaires avec un dividende augmenté », a commenté le directeur général John Stumpf, cité dans un communiqué, qui entend également arriver avec le temps «à un taux plus normalisé de dividende de 30%». La plus prestigieuse des banques de Wall Street, Goldman Sachs, a annoncé pour sa part qu’elle allait dépenser 5,5 milliards de dollars pour racheter des actions préférentielles détenues par la holding Berkshire Hathaway du milliardaire Warren Buffett. Goldman Sachs a indiqué qu’elle était également autorisée à augmenter son dividende ou à racheter des actions, mais elle n’a fait aucune annonce en la matière. Certaines grandes banques restent à l’écart du mouvement. Ainsi Citigroup, troisième établissement du pays, a indiqué dans un communiqué qu’il «pensait être en position de rémunérer ses actionnaires en 2012».

«Citi a patiemment jeté les bases pour arriver à une rentabilité constante, et nous nous concentrons maintenant sur l’accession à une croissance durable et responsable », a ajouté la banque dans un communiqué.

Bank of America, première banque par les actifs, a précisé qu’elle n’avait pas demandé à pouvoir augmenter son dividende pour le deuxième trimestre, mais qu’elle l’envisageait en fin d’année. «Cet été nous soumettrons une nouvelle proposition pour une augmentation modeste du dividende au deuxième semestre», a indiqué un porte-parole dans un courriel. D’autres banques plus petites, comme US Bancorp et BB & T, ont annoncé relèvement de dividende et/ou rachat d’actions. Ces initiatives sont coûteuses, et certaines banques, pour autant que leur capitalisation ait été jugée satisfaisante, pourraient préférer consolider leurs bénéfices avant de se montrer généreuses envers leurs actionnaires.

Jeudi 24 Mars 2011




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES