Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Responsabilité sociétale : Consultation publique sur la future norme ISO 26000


Initiée en 2005, la norme ISO 26000 entre aujourd'hui dans sa phase finale. Le futur texte de cette norme est mis à disposition de tous pour consultation publique sur le site d'AFNOR. Jusqu'au 14 décembre, entreprises, pouvoirs publics, syndicats, associations, consommateurs... peuvent faire part de leurs commentaires qui seront examinés par les experts de la commission de normalisation d'AFNOR. Les commentaires retenus seront défendus au sein de la commission internationale de l'ISO (organisme international de normalisation).



Laurent Leloup
Laurent Leloup
AFNOR place le consensus au coeur des travaux de normalisation en rassemblant le plus grand nombre d'acteurs au sein d'une commission nationale, afin que les intérêts de chacun soient représentés. L'enquête publique est une suite logique à ce travail de consensus. En mettant à disposition un projet de norme, AFNOR souhaite que tout acteur s'exprime sur un texte qui peut changer la donne d'un marché. Aujourd'hui, cette enquête est ouverte pour une norme internationale: l'ISO 26000.

La norme ISO 26000 a pour objectif de définir et de clarifier le concept de responsabilité sociétale et de le rendre applicable à tout type d'organisation (entreprises, collectivités territoriales, syndicats, associations....). Elle repose sur 2 fondamentaux qui sont d'une part, la volonté de l'organisation d'assumer la responsabilité des impacts de ses activités et de ses décisions sur l'environnement et la société et, d'autre part, d'en rendre compte.

Elle aborde 7 questions centrales :
- La gouvernance des organisations
- Les Droits de l'Homme
- Les conditions et relations de travail
- L'environnement
- Les bonnes pratiques des affaires - y compris la lutte contre la corruption
- Les questions relatives aux consommateurs
- L'engagement sociétal

L'ISO 26000 est élaborée au sein de l'ISO, l'organisation internationale de normalisation, par plus de 500 experts représentants 90 pays et une quarantaine d'organisations internationales (l'organisation internationale du Travail-OIT, Pacte Mondial, l'organisation de coopération et de développement économique - OCDE, Global Reporting Initiative-GRI...). La commission française représentée par AFNOR rassemble plus d'une centaine d'organisations (entreprises, pouvoirs publics, associations, syndicats, représentants des consommateurs...).

Après la clôture de l'enquête, le 14 décembre 2009, la commission française de normalisation d'AFNOR analysera les commentaires et décidera de ceux qui seront défendus au niveau international. La sortie de l'ISO 26000 est prévue pour fin 2010.

Pour participer à cette enquête publique :
www.afnor.org/profils/centre-d-interet/developpement-durable/projet-de-norme-pr-nf-iso-26000-consultation-publique

Pour en savoir plus sur l'ISO 26000 :
www.afnor.org
et
www.iso.org

AFNOR est un groupe international de services, organisé autour de 4 grands domaines de compétence : la normalisation, la certification, l'édition et la formation. Opérateur dans le domaine de la qualité et du management pour les systèmes, les services, les produits et les compétences, le Groupe AFNOR offre aux acteurs socio-économiques, des outils pratiques, concrets et reconnus leurs permettant de s'inscrire de manière visible et durable sur l'échiquier mondial.

Laurent Leloup

Jeudi 22 Octobre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News