Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : le 1er groupe privé algérien choisit Sup de Co La Rochelle


Le 12 juin 2014, CEVITAL, 1er groupe privé algérien, a signé un accord de partenariat avec le Groupe Sup de Co la Rochelle. Les enseignants-chercheurs de l’École vont accompagner CEVITAL dans la mise en place de la Responsabilité Sociétale (RSE) au sein de l’entreprise et permettre l’amélioration de ses performances dans les domaines sociaux, sociétaux et environnementaux notamment.



Le Groupe Sup de Co La Rochelle a ouvert le mois dernier un site Internet dédié à son expertise en RSE : institut-irsi.org. L’objectif de ce site est de valoriser et de développer une visibilité de l’IRSI à l’internationale, qui regroupe toutes les activités de Recherche et d’intervention en RSE de l’École.

Pour François SOULET DE BRUGIERES, Président de l’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’innovation (IRSI) : « Cela fait une douzaine d’années que les enseignants-chercheurs du Groupe Sup de Co La Rochelle développent leur expertise en RSE, au point que nous avons créé une structure dédiée – l’IRSI – il y a tout juste 2 ans. Le fait que CEVITAL nous choisisse, dans leur démarche RSE, montre que la réputation de l’IRSI va désormais au-delà des frontières de l’hexagone ».

Accompagner la mise en place de la RSE

L’accord, qui porte sur 3 ans, amènera les chercheurs de l’IRSI à accompagner la branche agroalimentaire du Groupe CEVITAL dans l’amélioration de la RSE au regard de la norme ISO 26000. Un état des lieux des pratiques sera réalisé. Après ce diagnostic, en tenant compte des priorités de l’entreprise parmi les 40 domaines d’actions d’ISO 26000, les enseignants-chercheurs et CEVITAL définiront des plans d’action pour améliorer les pratiques.
Rappelons que l’IRSI a accompagné, notamment, Fleury Michon dans l’implémentation de la RSE au regard de la norme Internationale ISO 26000. En septembre 2013, Fleury Michon a renouvelé sa confiance à l’IRSI en signant un nouvel accord qui prolonge l’intervention des chercheurs jusqu’en 2016.

Recherche-intervention

Les chercheurs de l’IRSI apportent des réponses concrètes aux besoins de chaque entreprise partenaire dans le domaine de la RSE. Toute nouvelle mission réalisée dans une entreprise vient alimenter les travaux des chercheurs et donne lieu à des publications scientifiques de haut niveau. Le chercheur n’est plus un simple observateur. Il intervient concrètement sur le terrain : on parle de recherche–intervention.
Ces recherches-intervention conduisent d’une part à des publications scientifiques et d’autre part à des études de cas et des modules d’enseignement pratiques et appliqués qui débouchent naturellement sur un accroissement des compétences de nos étudiants en RSE.

RSE et Développement Durable pour tous les étudiants

Rappelons que la RSE et les concepts du développement durable sont au cœur de la pédagogie du Groupe Sup de Co La Rochelle. Ces questions sont traitées en profondeurs dans tous les enseignements. Le Groupe Sup de Co La Rochelle dispose aussi d’un MBA spécialisé en RSE et Environnement.
Au-delà des cours et des TD, les étudiants découvrent la réalité de la RSE dans les entreprises via des Consultancy Projects. A l’occasion de la mission Fleury Michon, les étudiants ont ainsi produit un rapport remarqué sur les Bonnes pratiques de RSE dans les Industries agro-alimentaires.

institut-irsi.org



Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Wednesday, July 2nd 2014
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News