Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Reprise d'entreprise


Reprise d'entreprise - Comprendre les relations entrepreneurs - investisseurs - prêteurs - Auteurs : Michaël Coulardeau, Pierre-José Le Prado - Collection : Gestion appliquée - Public visé : Etudiants en 2e cycle universitaire, master ou école de commerce. Professionnels - Éditeur : Pearson Education - Année de publication : mai 2009



Reprise d'entreprise
Pour les étudiants
Cet ouvrage est destiné aux étudiants de deuxième cycle universitaire, d'école de commerce ou de master spécialisé, de plus en plus nombreux à s'intéresser à l'ingénierie financière que sous-tendent les opérations de reprise d'entreprise.
L'objectif de cet ouvrage est de contribuer à faciliter leur compréhension des principes de structuration et des objectifs de chaque intervenant dans de telles transactions, mettant ainsi en exergue les facteurs clés de succès d'une opération de reprise d'entreprise.

Pour les professionnels
Cet ouvrage propose une démarche pédagogique fondée sur l'analyse d'un cas réel et constitue un guide pratique pour tout candidat potentiel à la reprise d'une entreprise.
La revue des différentes étapes du processus de reprise d'une entreprise permet au lecteur de mieux appréhender les enjeux majeurs de chacune et, ainsi, de comprendre les attentes de chacun des intervenants.
Au-delà, les professionnels pourront y chercher matière pour parfaire leur réflexion sur de tels montages, en se fondant sur les apports théoriques de l'ouvrage.

Sommaire

I La société industrielle ARVES Mécanique
1. Présentation générale de la SIAM et de son environnement concurrentiel
2. Valorisation, interviews et informations juridiques

II La reprise d'entreprise
3. Présentation des acteurs et de leurs objectifs
4. Recherche de la cible et profil d'une transaction potentielle
5. Valorisation de la cible
6. Structuration du financement : les enjeux

III La reprise de la SIAM
7. Analyse du projet de reprise
8. Structuration du financement de la reprise
9. Derniers enjeux pre-closing et relations post-closing entre les acteurs

www.pearson.fr

Dimanche 5 Juillet 2009
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Peloso di Tedeschi le 07/07/2009 03:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour stimuler le nombre de reprises et minorer les défaillances des PME, la loi Jacob-Dutreil accompagne le vendeur et le repreneur au travers d’un dispositif désormais complet ayant pour origine trois textes législatifs : la loi pour l'initiative économique du 1er août 2003 (ou loi Dutreil I), la loi pour les PME du 2 août 2005 ( ou loi Jacob-Dutreil) et la loi de finances pour 2006. Les dernières mesures du Gouvernenement : Le gouvernement souhaite faciliter la transmission d’entreprise. Ce dispositif législatif cohérent facilite la reprise de PME en y apportant des aménagements importants concernant, par exemple, la donation aux collaborateurs de l’entreprise bénéficiant désormais du régime des donations familiales. Egalement à l’étude, le gouvernement veut promouvoir le cumul emploi-retraite visant à faciliter l’accompagnement (dans le cadre d’une convention de tutorat) du repreneur par le cédant. Le cédant qui adopte le dispositif d'accompagnement en s’engageant dans une convention de tutorat pourra bénéficier d’une prime à la transmission sous certaines conditions d’éligibilité.

L'article complet :
http://www.cfo-news.com/PME-cherche-desesperement-repreneur-!_a10952.html

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News