Corporate Finance News
              


Mercredi 3 Novembre 2021

Repositionnement et évolution du rôle des trésoriers


Un enjeu clé pour la Trésorerie : se positionner au coeur de la stratégie d’entreprise.



La crise du COVID-19 a révélé aux yeux des dirigeants financiers la forte valeur ajoutée générée par une trésorerie d’entreprise connectée à ses partenaires internes et externes. Les trésoriers ont ainsi pu renforcer leur positionnement stratégique au sein des directions financières.

L’édition 2021 de l’étude PwC « Global Treasury Survey », qui s’appuie sur la contribution de trésoriers de 340 entreprises à travers le monde et tous secteurs confondus, a clairement confirmé ce positionnement stratégique et permis de dégager cinq thématiques de fond sur lesquelles doivent s’articuler les priorités des Trésoriers :

1- Jouer le rôle de « business partner »
2- Elever les compétences digitales
3- Être moteur de la stratégie ESG
4- Optimiser la gestion du cash
5- Gérer les risques financiers

En 2020, la pandémie a fait de millions de travailleurs des héros de l’ombre, parmi lesquels les équipes de trésorerie des entreprises qui ont assuré leur rôle en sécurisant les liquidités et assurant les flux de trésorerie, tout en gérant les risques financiers. Leur contribution n'est pas passée inaperçue. En effet, selon les résultats de l’enquête « Global Treasury Survey 2021 », le maintien de cette contribution et des relations étroites créées entre le département Trésorerie et l'ensemble des activités de l'entreprise se dégagent comme l’une des principales priorités des directeurs financiers. Ainsi, l’’analyse combinée des priorités des CFO et des Trésoriers concernant la trésorerie font ressortir cinq tendances clés rappelées ci-dessus. Décrypter les implications derrière chacune de ces tendances permet ainsi aux trésoriers de mettre en avant leur apport de valeur, en particulier lors de périodes de changements organisationnels ou stratégiques. Selon nous, les trésoriers ont dorénavant l’opportunité de renforcer et d'étendre leur position et influence au sein de l’entreprise.
Repositionnement et évolution du rôle des trésoriers

Priorités principales pour les CFO :

Question : Quels sont les sujets prioritaires relatifs à la trésorerie pour le Directeur Financier de votre organisation ?

1- Financement / Structure du capital
2- Gestion du cash et des liquidités
3- Relations avec le business
4- Fusions & Acquisitions
5- Technologie et Innovation digitale
6- Risque de fraude et cybersécurité
7- Gestion des talents
8- Fiscalité

Priorités principales pour les Trésoriers :
Question : Quels sont les sujets prioritaires relatifs à la trésorerie pour le Trésorier de votre organisation ?

1- Gestion du cash et des liquidités
2- Financement / Structure du capital
3- Gestion des risques financiers
4- Gestion de la relation bancaire
5- Technologie et Innovation digitale
6- Besoin en Fonds de Roulement
7- Risque de fraude et cybersécurité
8- Relations avec le business

Cinq thématiques de fond à adresser par les Trésoreries d’entreprise

1- Jouer le rôle de « Business partner »
Assurer le rôle de partenaire clé des métiers au sein de l’entreprise

Il faut s’attendre à ce que les relations développées durant la crise se poursuivent et se développent considérablement, les entreprises se concentrant davantage sur l'optimisation des flux de trésorerie, sur le développement commercial, sur la gestion des capitaux, des opérations, des finances et de la fiscalité, ce afin de relever de nouveaux défis.

2- Elever les compétences digitales
Accroître l’expertise digitale des équipes afin d’accélérer l’adoption de ses bénéfices

L'infrastructure cloud nécessaire afin de renforcer l'automatisation et l’utilisation de l'intelligence artificielle (IA) – et ainsi fournir un service de trésorerie à la demande en temps réel – commence à se structurer. Parallèlement, les compétences et capacités requises pour développer une expertise digitale de premier plan continuent de croître.

3- Être moteur de la stratégie ESG
Accompagner les dirigeants dans la mise en oeuvre de leur stratégie ESG

Les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ont une incidence sur les activités de prêts/emprunts, les investissements, les programmes de financement, les chaînes d'approvisionnement et sur bien d’autres domaines allant au-delà de la simple activité de reporting.

4- Optimiser la gestion du cash
Répondre aux besoins liés à l’optimisation du cash

Les entreprises ont toujours un besoin vital de liquidités et le département Trésorerie doit continuer à assurer ce rôle tout en optimisant ses relations bancaires. Cet objectif peut être atteint en s’appuyant notamment sur des techniques avancées telles que les services de banque interne (« in-house banking ») et les structures de paiement/réception pour le compte de tiers (« on behalf of »), au sein d'un programme mondial de gestion stratégique des liquidités.

5- Gérer les risques financiers
Affiner sa gestion des risques financiers

Les risques financiers, auxquels s’ajoute la réforme des taux de référence (LIBOR), restent au coeur des attentions du Trésorier, en particulier le risque de change (FX) en raison des fortes perturbations des activités commerciales liées à la crise sanitaire et de la pression sur les marges.

Téléchargez l'étude ci-dessous
PwC Global Treasury Survey 2021 (PDF 12 pages en anglais).

Méthodologie de l’étude
L’enquête a été menée de février à mai 2021 au niveau mondial. Les participants ont été contactés par les consultants du réseau mondial Corporate Treasury de PwC. Les résultats sont basés sur les réponses recueillies auprès de trésoriers et de directeurs financiers issus de 340 entreprises à travers le monde réparties dans 30 pays, 22 industries différentes et avec un chiffre d’affaires moyen de 4 Milliards de dollars US. La base de données PwC permet une analyse approfondie des tendances du marché et des problématiques liées à la fonction Trésorerie.

À propos du réseau Corporate Treasury de PwC
Le réseau Global Corporate Treasury de PwC se compose de 600 professionnels répartis dans 150 pays. Ces experts combinent un grand nombre de spécialités distinctes : trésorerie, banque, sélection et déploiement de systèmes, comptabilité, intégration et conseil en management.



----------------------------------

Laurent Leloup

"La blockchain n’est pas la révolution tant annoncée, elle n’est que l’outil d’un monde lui-même entré en révolution" (Extrait de Blockchain, la révolution de la confiance).
Blockchain, ICO, STO Advisory



dernières opinions & actus / latest opinions & news