Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Rentabiliweb : 1er établissement de paiement agréé par la Banque de France pour l'encaissement par carte bancaire spécialisé sur internet


A l'occasion du collège du 11 octobre 2010, l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) auprès de la Banque de France a décidé d'agréer Rentabiliweb Europe, filiale spécialisée dans la monétisation des audiences numériques, en tant qu'établissement de paiement pour l'encaissement par carte bancaire. Le Groupe annoncera le lancement de la première plate-forme française indépendante de paiements sécurisés d'ici quelques jours.



Cet agrément, accordé à un pure-player Internet, est une première en France et fait suite à la libéralisation des services financiers en Europe mise en place fin 2007. Il permet désormais à Rentabiliweb de commercialiser auprès de l'ensemble des e-commerçants français sa solution Innovante et optimisée de paiement par carte bancaire sur Internet et sur mobile.

Rentabiliweb est désormais habilité par la loi à fournir des services de paiement au sens de l'article L314-1 du code monétaire et financier et notamment les catégories 3 et 5, à savoir l'exécution de virements, y compris les ordres permanents, l'émission d'instruments de paiement et l'acquisition d'ordres de paiement via carte bancaire. Il permet en outre de proposer des services de garde et l'enregistrement et le traitement des données.

La sécurité d'une banque conjuguée au savoir faire d'un spécialiste de l'Internet
<< L'obtention de cet agrément bancaire est une étape fondamentale dans le développement de Rentabiliweb. Les sociétés du Groupe travaillent depuis plus de 10 ans, pour leur propre compte, à l'optimisation de la chaîne de paiement. Ce savoir-faire va désormais pouvoir être proposé à nos clients. C'est un nouveau marché au potentiel très prometteur en Europe. Il existe enfin un acteur français indépendant comme l'est Wirecard en Allemagne. >> précise Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président de Rentabiliweb Group.

<< Nous serons en mesure dans quelques jours de proposer à l'ensemble des acteurs du web une solution de paiement par carte bancaire plus sécurisée et moins chère que celles des banques. Le taux de transformation, à savoir le pourcentage de transactions menées à terme, qui est un indicateur stratégique pour les e-commerçants, sera également supérieur grâce notamment aux outils marketing et techniques optimisés que Rentabiliweb maîtrise depuis plusieurs années. >> ajoute Romain Pera, Président de Rentabiliweb Europe

Un marché libéralisé estimé à 30 milliards d'euros en France en 2010
D'après Forrester, le marché du e-commerce en Europe représenterait plus de 150 milliards d'euros de transactions à fin 2010 et la croissance 2011 est estimée à plus de 10% par PhoCusWright. Selon la Banque Centrale Européenne, le paiement par carte bancaire affiche les taux de croissance les plus dynamiques par rapport aux autres moyens de paiement (chèques, prélèvements, virements) avec une croissance annuelle de 6,8%. Le nombre total de cartes de paiements dans l'UE s'élève à 726 millions de cartes, soit environ 1.45 carte par citoyen de l'Union Européenne.

Concernant le paiement sur mobile, Informa Telecom et Media anticipe en 2013 près de 300 milliards de transactions dans le monde pour environ 860 milliards de dollars de chiffre d'affaires. En France, le paiement mobile devrait représenter 7% des transactions en 2012, soit l'équivalent de 2 milliards d'opérations selon le cabinet SIA Conseil.

Un développement stratégique pour Rentabiliweb
L'obtention de cet agrément a été techniquement anticipée depuis plusieurs mois. Le Groupe étoffe actuellement ses équipes afin de se doter de toutes les expertises métiers liées à ce nouveau service.

Lexique

Etablissement de Paiement
Les établissements de paiement sont une nouvelle catégorie de prestataires de services de paiement créés par la directive 2007/64/CE ou Directive sur les Services de Paiement (DSP) du 13/11/2007. Cette nouvelle réglementation définit de manière très précise les conditions d'exercice des établissements et notamment encadre les activités de prestataire de services de paiement pour l'ensemble des membres de l'espace SEPA (single Euro Payment Area), c'est-à-dire l'espace économique Européen ainsi que la Suisse. Les établissements relèvent de l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) qui est le superviseur des établissements de paiement français.

Les établissements de paiement agréés en France pour l'encaissement de cartes bancaires
A ce jour, mis à part Rentabiliweb, il n'existe aucune société spécialisée Internet qui dispose de la capacité technique, réglementaire et légale pour faire de << l'acquisition d'ordres de paiement carte >>, c'est-à-dire la possibilité d'offrir à des tiers l'encaissement de transactions par carte de crédit.

Le passeport européen
Les établissements de paiement agréés dans l'un des Etat membres peuvent offrir leurs solutions dans d'autres Etats de l'Union en demandant un passeport auprès du superviseur de leur Etat d'origine, avec l'aide du superviseur du pays d'accueil au titre de la coopération communautaire. L'obtention du passeport européen permettrait à Rentabiliweb d'accompagner le développement international de ses clients et de proposer ses solutions à des e-commerçants dans les 27 pays de l'Union Européenne. Rentabiliweb fera prochainement la demande de ce passeport.

Rentabiliweb

Lundi 1 Novembre 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News