Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Jeudi 9 Janvier 2014

Réforme européenne de l’audit : une grande étape de franchie


Les Commissaires aux Comptes de Paris satisfaits de l’accord provisoire européen du 17 décembre portant sur la réforme de l’audit.



Didier-Yves Racapé, Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris (CRCC de Paris), se félicite du texte portant sur la réforme de l’audit, fruit d’un consensus au Comité des représentants permanents (Coreper) le 17 décembre 2013. Ce texte sera présenté dans le 1er semestre 2014 au Conseil et au Parlement européens.

Pour Didier-Yves Racapé, cet accord provisoire, adopté par le Parlement européen, la Commission et les Etats membres, constitue une réelle avancée vers le rétablissement de la confiance des investisseurs dans les informations financières. Il permet également au système français d’être mis à l’honneur et pérennisé.

Si ces textes vont dans le bon sens, les Commissaires aux Comptes de Paris regrettent vivement l’abandon de la représentation des professionnels dans la gouvernance des autorités de supervision. Cette mesure, qui constitue une moins-value importante, représente également un grand risque pour la qualité des audits futurs.

« Ce texte constitue une avancée à l’échelle européenne, c’est indéniable. Mais je souhaite néanmoins que le Parlement européen se penche sur cet abandon du principe selon lesquels les professionnels de l’audit ont à être légitimement représentés dans les instances de supervision. J’espère ainsi que les parlementaires européens pourront en débattre librement et revenir sur cette orientation contraire aux intérêts de tous, professionnels de l’audit et chefs d’entreprise, dès que le texte leur sera soumis en février 2014. » Didier-Yves Racapé, Président de la CRCC de Paris.

Enfin, parmi les mesures phares de cette réforme figure la prime supérieure à l’alternative COCAC portant la rotation à 24 ans au lieu de 10 et à 20 ans en cas d’appel d’offres. Cette mesure témoigne de la reconnaissance sur le plan européen des propositions de la CRCC de Paris. Cette alternative à la rotation pure figurait en effet parmi les pistes que la CRCC de Paris avait présentées lors des tables rondes de la Profession, le 25 juin 2012.RCC


Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News