Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Réduisez vos coûts de communication


A la fois économique, simple à utiliser et permettant de contacter assez rapidement de nombreux interlocuteurs, le courrier électronique s’est imposé en quelques années comme un outil de communication et d’échange très efficace et, surtout, est utilisé avec succès par de plus en plus d’entreprises en France comme à travers le monde.



Gilles de Chezelles
Gilles de Chezelles
Des E-mailings efficaces
A l’heure où le mail devient un mode de communication de plus en plus utilisé pour échanger avec vos clients, vos partenaires ou vos fournisseurs, il paraît logique et naturel de vouloir utiliser cette technologie pour réaliser des envois en masse d’e-mails (le e-mailing) dans un soucis de fidélisation de vos clients ou dans le cadre plus général de vos prospections commerciales. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des campagnes de communication en expédiant des courriers électroniques dont la qualité graphique, textuelle et contextuelle doit être irréprochable. De plus, et afin que vos mails ne soient pas considérés comme des courriers indésirables, il vous faut impérativement utiliser des outils spécifiques pour expédier vos E-mailings.

Ainsi, que vous ayez seulement vingt mails à envoyer ou plus de dix mille envois à faire, vous devez mettre en place une véritable stratégie pour que votre E-mailing atteigne son objectif, c’est à dire que les courriers électroniques arrivent bien à leurs destinataires, qu’ils ne soient pas assimilés à des courriers indésirables (ou à de la publicité non adressée) et enfin qu’ils arrivent à convaincre ceux qui vont les lire. C’est pourquoi il vous est donc absolument nécessaire de préparer vos envois, de la conception du corps du texte, à la personnalisation et à l’environnement graphique.

La personnalisation de l’envoi
Une erreur souvent commise, pour un envoi de courriers électroniques en masse, est d’utiliser son outil de messagerie habituelle en utilisant simplement la fonction ‘copie cachée’ pour éviter de divulguer les adresses aux autres destinataires.

En effet, non seulement une telle méthode n'est pas conviviale, mais de plus, ce type de mail est dans 90% des cas assimilé à un courrier indésirable par la messagerie du destinataire, c’est pour cette raison que vous avez tout intérêt à utiliser des outils dédiés à ce type d’envoi, voire à prendre conseil et à utiliser les services de professionnels qui vous accompagnerons dans la mise en œuvre et le suivi de vos opérations de mailing.

Une fois que vous avez choisi l’outil adapté à un envoi en masse, vous devez préparer vos courriers pour les rendre les plus agréables à lire. Vous pouvez personnaliser le corps de texte de chaque e-mail en y incorporant, par exemple, le nom du destinataire, son adresse ou toute autre information qui lui est spécifique. De même vous pouvez utiliser des variables conditionnelles pour mettre tout ou partie du message de base selon, par exemple, que le destinataire est un homme ou une femme, que c’est un client ou un prospect, etc.

Enfin, l’étape indispensable après l’envoi des e-mails est de gérer les retours du type ‘adresse électronique invalide’, l’équivalent du ‘NPAI’ du courrier réel, ce qui vous permettra alors de mettre à jour votre fichier d’adresses, et d’adresser à nouveau les e-mails vers les bons destinataires.

Evaluez et comparez l’impact de vos campagnes de E-mailing
Si envoyer une batterie de courriers électroniques c’est bien, évaluer son impact c’est beaucoup mieux, voire indispensable.
Vous devez pouvoir accéder à des informations de suivi très précises qui permettent de connaître pour chaque destinataire, par exemple, celui qui a ouvert le message ou, de façon plus précise, celui qui a cliqué sur tel ou tel lien Internet se trouvant dans le message. Ces données et ces statistiques vous permettront ainsi de connaître avec certitude les informations qui ont attiré l’attention des destinataires de chaque E-mailing. Cela vous sera alors commercialement très utile lorsque vous recontacterez directement ces correspondants, et vous permettra en outre d’améliorer l’efficacité de vos prochains envois.

À l'heure d'Internet, il est nécessaire de repenser les modes de communication de l'entreprise et, dans ce contexte, devant le faible coût des envois, il semble évident qu’il ne faut pas négliger le courrier électronique comme moyen de sensibilisation et de prospection. Toutefois, il faut penser à apporter la même qualité graphique et textuelle que pour un courrier classique, voire une plaquette.

Pour résumer
Facile à mettre en œuvre avec un coût d’envoi quasi nul, le E-mailing est un outil de communication qui, s’il est bien exploité, est très performant.

Toutefois, pour mettre en œuvre une campagne de E-mailing efficace, il est nécessaire d’utiliser des solutions fiables et efficaces qui permettront à vos mails d’avoir l’impact nécessaire pour sensibiliser les destinataires.

Ainsi, vous pourrez :
- Gérer les adresses mails de vos différents contacts ;
- Créer et gérer vos newsletters (lettres d’actualités) ;
- Créer et personnaliser vos E-mailings ;
- Envoyer, en une seule opération, une grande quantité de mails ;
- Gérer automatiquement les adresses mails non valides ;
- Suivre avec précision l’impact de chacune de vos campagnes ;
- Comparer l’efficacité de toutes vos campagnes de E-mailing.

Avec des solutions simples à utiliser, efficaces et performantes, en vous faisant accompagner par des professionnels sérieux et compétents, vos opérations de E-mailing vous permettront d’apporter du sang neuf à votre communication.

Gilles de Chezelles
Mail : gdc@ag-pm.com
Site : www.ag-pm.com

Retrouvez toute l'actualité du cash management dans notre magazine en ligne TRESOnews
www.tresonews.fr

Jeudi 27 Janvier 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News