Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Redéfinir le rôle du trésorier


Nous vous proposons dans cet article une synthèse de l'étude publiée, hier jeudi 5 juin, par l'AFP (Association for Financial Professionals) et le cabinet Oliver Wyman sur la redéfinition du rôle des trésoriers. Vous trouverez en fin de cet article un lien pour télécharger l'étude de 27 pages en anglais.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Les trésoriers conseillent désormais à propos de la trésorerie, du financement, de l'exposition au risque et du commerce global nous dévoile l'enquête de l'AFP (Association for Financial Professionals).

Le rôle stratégique du trésorier poursuit son développement avec l'accroissement des responsabilités, il collabore avec un nombre croissant d'unités d'affaires (business units), il conseille le "top management" et devient fortement impliqué dans la prise de décisions d'allocation du capital.

INTRODUCTION

L'ensemble des compétences des trésoriers exige de plus en plus de fournir la rigueur analytique et de conseiller les dirigeants et les conseils d'administration des entreprises sur la meilleure façon d'optimiser la liquidité de l'entreprise et d'assurer la gestion globale des risques.

Pour répondre à la demande croissante de disponibilité et de conseil, les trésoriers doivent assurer des opérations hautement efficaces et efficientes d'opérations de trésorerie afin de remplir leurs rôles traditionnels tout en répondant aux exigences du "nouveau" trésorier. Nous croyons que les entreprises qui adoptent cette transition en accordant un rôle plus large aux trésoriers tout en bénéficiant des capacités d'analyse de trésorerie et de gestion des risques auront l'occasion de prendre de meilleures décisions stratégiques dans un environnement d'affaires de plus en plus incertain.

RESUME

Dans la foulée de la crise financière les conseils d'administration portent une attention toute particulière à la liquidité et au risque d'exposition, problématiques qui ont élevé le rôle stratégique des trésoriers d'entreprise, tendance qui devrait se poursuivre au cours des cinq prochaines années, selon une étude réalisée par l'Association for Financial Professionals (AFP).

L'étude "AFP Strategic Role of Treasury" a estimé que le rôle du trésorier d'entreprise, la “branche” de la finance qui assure que l'organisation dispose de suffisamment de liquidités pour répondre à ses besoins, continue de croître en importance stratégique au fur et à mesure que le commerce mondial se développe et que les entreprises doivent prendre des décisions d'affaires telles que quand et comment utiliser leurs réserves de cash. Le cabinet Oliver Wyman a fourni des indications et un soutien financier pour cette étude.

Avec une perspicacité financière critique, les trésoriers sont bien placés pour évaluer le déploiement de trésorerie stratégique, allant des options financières telles que les rachats d'actions, le remboursement de la dette ou les hausses de dividendes, à des alternatives opérationnelles telles que les dépenses en immobilisations, les acquisitions ou le développement de produits.

"Les trésoriers apportent de la valeur ajoutée au plus haut niveau de la prise de décision de l'entreprise", a déclaré Jim Kaitz président et CEO de l'AFP. "Ils ignifugent les finances d'entreprise, ils bétonnent les attentes des actionnaires, ils pèsent sur ​​l'expansion globale, ils construisent des ponts entre les unités d'affaires, ils conseillent sur les changements dans les chiffres des emplois et ils prennent les décisions importantes concernant la technologie financière."

"Coupler l'assurance effective et efficace au quotidien de la gestion de trésorerie avec son apport stratégique et ses compétences de leadership est essentiel pour le "nouveau" trésorier afin de gérer et d'optimiser les résultats et d'impacter la fonction de trésorier", a déclaré Elizabeth St-Onge, associée chez Oliver Wyman.

"Le rôle du trésorier deviendra plus stratégique si plus de chefs d'entreprise et de conseils d'administration se concentrent sur ​​l'optimisation de l'utilisation de la trésorerie, sur les bilans de leurs entreprises et améliorent leur performance dans un environnement des affaires de plus en plus incertain", a déclaré Alex Wittenberg, associé à Oliver Wyman et la tête du Centre de Risque Global (Global Risk Center) du cabinet.

PRINCIPALES CONCLUSIONS

- Pour 84% des sondés : Le rôle du trésorier des entreprises a augmenté au cours des cinq dernières années,
- 83% : Son rôle continuera d'augmenter au cours des cinq prochaines années,
- 69% : Le rôle stratégique accru est lié à l'accent mis sur la gestion de trésorerie et de la liquidité dans le contexte économique actuel,
- 63% : Le rôle élargi du trésorier d'entreprise est le résultat de l'attention que la haute direction et le conseil d'administration portent actuellement sur la liquidité et l'exposition au risque,
- 94% : Les trésoriers tiennent le rôle principal dans la gestion de la relation bancaire,
- 75% : Le trésorier d'entreprise a un accès et une visibilité accrus auprès du comité exécutif de l'organisation,
- 37% - Les trésoriers sont membres du Comité exécutif.

L'étude a également exploré les réalités du personnel, les compétences de communication et la nécessité de développement du leadership pour le succès des départements trésorerie.

A propos de l'étude :
En Mars 2014, l'AFP a sondé ses membres situés dans le "top management" des entreprises, y compris les directeurs financiers, les trésoriers, les contrôleurs, les VP finance et les trésoriers adjoints, ainsi que les non-membres avec des titres d'emploi similaires, ce qui donne 243 réponses.

Téléchargez ci-dessous l'étude (PDF 27 pages en anglais)


Les médias du groupe Finyear :

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 6 Juin 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News