Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Rapport sur les tendances de l'investissement durable (State Street)


Ce rapport s’appuie sur de nouvelles recherches décrivant l’intérêt croissant des investisseurs pour les questions ESG



Laurent Leloup
Laurent Leloup
State Street Corporation (NYSE : STT), l’un des premiers prestataires mondiaux de services financiers aux investisseurs institutionnels, publie aujourd'hui un nouveau rapport dans le cadre de sa série Vision Focus sur l’investissement durable.

Intitulé « Sustainable Investing : Positioning for Long-Term Success », ce rapport s’appuie sur les dernières recherches effectuées par State Street Global Advisors (SSgA), l’activité de gestion d’actifs de State Street, et examine l’impact croissant des préoccupations liées aux pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sur les décisions d’investissement des investisseurs institutionnels.

Selon le rapport, la croissance de la population mondiale, les changements climatiques, et une série d’autres éléments catalyseurs font de la durabilité « une question substantielle, tant pour les entreprises que pour les investisseurs ».

« Avec l’évolution du commerce mondial et de l’investissement vers un modèle plus durable, les investisseurs institutionnels doivent s‘adapter à un environnement qui sera vraisemblablement radicalement différent du passé » commente Chris McKnett, Vice président responsable de l’investissement durable chez State Street Global Advisors. « En prenant des mesures dès maintenant pour s’aligner sur cette tendance, les investisseurs institutionnels seront plus à même d’atteindre leurs objectifs à long terme ».

Considéré auparavant comme un engouement passager, l’investissement ESG se développe de façon importante alors que les tendances macro-économiques mondiales indiquent qu’une « crise de durabilité » s’installe dans le monde, selon l’étude. « De nombreux investisseurs exigent davantage de possibilités afin d’incorporer les pratiques ESG dans leurs portefeuilles, incitant les gérants d’actifs à améliorer leurs offres de produits et de services en conséquence ».

Ce rapport est un préalable aux résultats qui seront présentés dans une nouvelle étude de SSgA, à paraître avant la fin de l’année. L’étude 2010 a pour objet la mise à jour des recherches menées par SSgA en 2008. Tandis que l’étude de 2008 démontrait l’importance croissante des considérations d’investissement liées aux pratiques ESG, le dernier rapport va plus loin en les examinant au cours des périodes de crise du marché. Il en ressort qu’en général, les entreprises ayant adopté de bonnes pratiques en matière d’ESG ont moins souffert pendant la crise de 2008-2009.

En outre, ces dernières recherches ont mis en évidence que l’ampleur de la résistance de ces entreprises s’est accrue en même temps qu’ont été enregistrés les plus forts replis sur le marché.

Selon ce rapport, la crise financière mondiale a contribué à une prise de conscience des questions d’ESG en soulignant la nécessité « de conditions plus strictes en matière de gouvernance d’entreprise et d’obligation d’information pour aider à protéger les intérêts des investisseurs ».

« L’attention nouvelle portée sur la durabilité est en train de changer les règles du jeu dans le monde de l’investissement institutionnel » poursuit M. McKnett. « Alors que les investisseurs exigent de plus en plus la prise en compte de critères ESG, les entreprises faisant état d’un bon rating ESG sont susceptibles de devenir les titres les plus recherchés ».

Ce rapport explique le développement de l’investissement ESG depuis ses débuts. Il démontre comment les entreprises dont les produits ou services considérés comme incompatibles avec les valeurs de l’investisseur en matière de développement durable ont été exclues dans un premier temps. Aujourd’hui les pratiques ESG sont intégrées de manière plus systématique au sein du processus de prise de décision en matière d’investissement. Grâce à une analyse plus approfondie des données et des ratings ESG, « l’investisseur recherche aujourd’hui les entreprises dont on attend une surperformance sur le long terme grâce à la mise en place de pratiques ESG » selon le rapport.

La « série Vision » de State Street est consacrée aux tendances et aux développements principaux affectant l’industrie des services financiers. Les rapports précédents ont traité les thèmes suivants : les retraites, les ETF, l’allocation d’actifs et les fonds souverains.

Pour télécharger un exemplaire de ce rapport, ou d’autres études de la série Vision, rendez-vous sur :
www.statestreet.com/vision

Bonjour chez vous...

Laurent Leloup

Jeudi 4 Novembre 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News