Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Rapport moral sur l'argent dans le monde


Association d’Economie Financière - Coordonné par Antoine MERIEUX, délégué général - Préface d’Augustin DE ROMANET - 462 pages – 30 €



Rapport moral sur l'argent dans le monde
Dans l’univers de l’immédiateté, la planète finance croule sous le flux incessant de l’actualité, mais « l’information tue l’information ».

Aussi pour tous ceux, professionnels ou grand public, chercheurs ou enseignants qui se font l’obligation de prendre du recul, le nouveau rapport moral de l’AEF sur l’Argent dans le Monde est une aubaine.

Œuvre collective, supervisée par Antoine MEYRIEUX, son brillant délégué général et soutenue par la Caisse des Dépôts, cette parution, pour sa 15ème édition, est devenue un grand classique : 45 auteurs prestigieux, Ramon FERNANDEZ (DG du Trésor) y croise Christian DE BOISSIEUX entre autres économistes……

L’analyse porte sur les conséquences de la crise mondiale et des réformes à mettre en œuvre dans une première partie tandis que sont explorées dans la deuxième moitié du rapport, et en contre point avec le modèle traditionnel, qui montre ses limites, la « floraison d’initiatives » de l’entrepreneuriat social et de la finance solidaire.

Les questions d’éthique et de morale avec, « …l’ambition de donner du sens à la finance, et de la mettre au service de l’économie …… » s’accompagnent d’une éclairante mise en perspective historique du contenu et du contrôle de la réglementation sophistiquée du secteur financier, « …..lacunaire et facilement contournable… ».

Quant à la rénovation de la gouvernance financière mondiale, elle avance à grands pas, « de façon inimaginable, il y a peu », comme l’atteste le sommet du G20.

« Une fenêtre de tir » existe pour Christian DE BOISSIEUX mais prenons garde qu’elle ne se referme trop vite.

En contre point du modèle capitaliste, il existe d’autres manières d’entreprendre, laissant large place à l’intérêt collectif : activités philantropiques et social business, micro finance, économie et finance solidaires sont autant d’exemples et d’espoir pour ré affirmer les valeurs qui permettent de remettre la finance au service de l’homme.

« L’utopie » de Muhammad YUNUS qui propose d’associer « les pauvres au profit » est elle en passe de devenir réalité ?

C’est un espoir que confirme Antoine MEYRIEUX « la crise nous oblige à nous ré inventer ».

Immanquable.

Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Jeudi 17 Septembre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News