Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Rapport « M&A Insights 2021» du cabinet Allen & Overy

Une croissance record de 64 % de la valeur des opérations de fusions-acquisitions en 2021 au niveau mondial.


• Les opérations de fusions-acquisitions ont bondi de 64 % en valeur en 2021 par rapport à 2020, pour une valeur totale de plus de 5 000 milliards de dollars. Il s’agit du montant le plus élevé jamais enregistré depuis le lancement en 2012 des rapports « M&A Insights ».
• Les États-Unis se sont particulièrement démarqués avec une hausse de 82 % en valeur, soit une augmentation de l’ordre de 1 140 milliards de dollars. Le marché français a connu pour sa part une croissance de 30 % en valeur par rapport à 2020, avec une augmentation de 100 % du nombre d’opérations.
• La valeur des opérations dans le secteur technologique a dépassé 1 000 milliards de dollars pour la première fois, soit une augmentation de 71 % par rapport à 2020. Elles ont représenté près de 20 % de la valeur et plus de 22% du nombre des opérations de fusions-acquisition.

Avec une croissance de 64 % en valeur, les opérations de fusions-acquisitions ont atteint un chiffre record de plus de 5 000 milliards de dollars en 2021. Le nombre d’opérations a également augmenté de 20 %. L’année 2020 avait connu une baisse de 8 % en valeur des opérations de M&A, dans la continuité de la courbe décroissante amorcée en 2019, tendance qui a bien sûr été accélérée par la crise sanitaire. Mais la très forte reprise à la fin de l’été 2020 laissait déjà présager une année 2021 exceptionnelle.

Cette croissance a été constatée sur l’ensemble des secteurs économiques et des régions du monde. Elle est notamment alimentée par une augmentation significative du nombre d’opérations d’envergure : le nombre d’opérations d’une valeur supérieure à 5 milliards de dollars et à 10 milliards de dollars ont augmenté respectivement de 46 % et de 30 % par rapport à l’année précédente. Les opérations transfrontalières ont également connu une augmentation significative de 68 % en valeur et de 37 % en volume. Les opérations de Private Equity ont également été particulièrement importantes cette année, avec une valeur totale des opérations en croissance de 103 %.

A l’instar des années précédentes, les États-Unis continuent d’être le moteur de la croissance mondiale des opérations de M&A : l’augmentation de la valeur totale des opérations provenant des États-Unis entre 2020 et 2021 est de 1 140 milliards de dollars, ce qui constitue plus de la moitié de la croissance mondiale du secteur.

Le marché français est également très actif, avec une croissance de 30 % en valeur et 100 % en volume par rapport à 2020. De nombreuses opérations stratégiques menées en 2021 ont impliqué des grands groupes français, tels que le Groupe Bolloré ou Lagardère. Le marché du Private Equity en France a également été particulièrement actif et a participé à cette augmentation.

« En ce début d’année 2022, le marché semble continuer sur la lancée de 2021 grâce à la persistance d’un environnement favorable : importance de ressources pour les groupes en bonne santé financière et les fonds d’investissement, coûts d’endettement toujours faibles, volonté des acteurs stratégiques d’accélérer leur transformation et de rechercher des leviers de croissance, etc. En toute logique, les mêmes facteurs devraient conduire aux mêmes résultats même s’il est difficile d’anticiper les conséquences d’une éventuelle modification de la conjoncture économique, de la remontée des taux d’intérêt et de l’évolution de la situation sanitaire et géopolitique mondiale, sans parler de la perspective des élections présidentielles en France qui pourrait sans doute conduire à la suspension de certains projets stratégiques », analyse Frédéric Moreau, associé au département Fusions-Acquisitions du cabinet Allen & Overy à Paris.

Le secteur technologique et les infrastructures numériques, moteurs de cette hausse record

Le principal moteur du marché des M&A dans le monde en 2021 a été le secteur technologique : la valeur des transactions dans ce secteur a augmenté de 71 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars, tandis que le nombre de transactions a augmenté de 34 %. L’ensemble des activités du secteur technologique a connu un essor sans précédent en 2021, avec, au cœur de cette augmentation, les acquisitions d’infrastructures numériques, en particulier les opérations d’acquisitions de tours de réseaux mobiles, de data centers ainsi que de réseaux de fibre optique. Les entreprises de télécommunications, qui ont besoin de capitaux pour investir dans leurs offres clients et dans de nouvelles technologies, comme la 5G, ont continué à céder ce type d’infrastructures.

L’année 2021 a également mis en exergue les limites qui pourraient freiner, à terme, la longévité de cette croissance : l’importance grandissante des critères ESG, face à des datas centers qui consomment des quantités importantes d’énergie, ainsi que les contrôles plus stricts des États sur les investissements directs étrangers dans les infrastructures sensibles représentent autant d’obstacles potentiels au développement de ces transactions. Un constat qui reste à nuancer : au vu des chiffres records de 2021 dans le secteur, qui traduisent le développement exponentiel de l’économie numérique, tout porte à croire que les opérations de fusions-acquisitions dans le secteur des infrastructures numériques vont continuer à progresser dans les années à venir.

Pour retrouver l’intégralité du rapport M&A Insights 2021 en ligne, cliquez ici

Laurent Leloup (Consultant, conférencier, formateur)
Auteur de Blockchain, la révolution de la confiance
"La blockchain n’est pas la révolution tant annoncée, elle n’est que l’outil d’un monde lui-même entré en révolution"


Mercredi 26 Janvier 2022




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES