Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Lundi 19 Avril 2021

RCA et Fygr s'associent et lancent un outil intuitif qui conjugue prévisionnel et suivi réel de trésorerie


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



« La trésorerie est le nerf de la guerre pour les entreprises - et a fortiori en temps de crise ! ». Une conviction qui est au cœur du rapprochement de RCA, éditeur nantais de logiciels destinés aux experts comptables, et Fygr, start-up fintech spécialisée en gestion et prévision de trésorerie. Les deux entreprises lancent une solution commune qui crée une passerelle API entre leurs outils : d'un côté le logiciel Prévisionnel de RCA, qui équipe aujourd'hui 50% des cabinets d'expertise-comptable et leur permet de construire pour leurs clients des projections sur 1 à 10 ans ; de l'autre, Fygr, qui se connecte automatiquement à RCA, et permet ainsi au cabinet et à ses clients dirigeants d'entreprises de suivre le prévisionnel construit dans RCA, de le confronter aux flux bancaires réels, de créer di vers scé narios très facilement et rapidement, et de les réviser quotidiennement. Les deux entreprises développent ainsi une offre très intuitive et unique sur le marché pour conjuguer la trésorerie au passé, au présent et au futur.

Un outil unique et complet

Le logiciel Prévisionnel de RCA équipe aujourd'hui plus de 5 500 cabinets d'expertise comptable en France, soit 50% des acteurs du marché, et permet de produire plus de 400 000 prévisionnels par an. Le rapprochement avec Fygr, start-up en très forte croissance, va permettre aux experts comptables de continuer à produire des prévisionnels depuis l'outil RCA, tout en les partageant en un clic avec leurs clients afin de collaborer ensemble, et s'assurer le plus fréquemment possible de la cohérence de leurs prévisionnels par rapport aux flux réels. Une collaboration inédite sur le marché.

Une solution bienvenue en période de crise

Cette nouvelle solution intervient dans un contexte de crise où la trésorerie s'avère particulièrement clé pour les entreprises. Pour Jérôme Clarysse, Président de RCA : « Bien entendu l'exploitation prime, sur le moyen et le long terme : il faut qu'une entreprise soit rentable pour engendrer des liquidités. Mais sur le court terme, la trésorerie est le nerf de la guerre ». En effet, avec la crise du Covid-19, la trésorerie est devenue la 1ère source d'inquiétude des dirigeants (38%), selon une étude Opinion Way et MMA Fondation Entrepreneurs de Juin 2020 (1).

Avant la crise, seule une petite minorité d'entreprises étaient équipées d'un outil de suivi de trésorerie. Les coûts de ce type de mission sont en effet habituellement onéreux. Mais elles devraient être de plus en plus nombreuses à y recourir, car bon nombre redoutent le moment où l'Etat commencera à se désengager des aides qui leur ont été accordées. Elles demandent de plus en plus souvent aux experts comptables de simuler leur trésorerie avec le début du remboursement du PGE (Prêt Garanti par l'Etat) ou la fin de report des cotisations Urssaf, et ce sans certitude sur leur niveau d'activité futur. Elles pourront désormais faire ces simulations de trésorerie au quotidien grâce à l'outil développé par RCA et Fygr qui leur permet demesurer très facilement l'impact en trésorerie de certaines décisions ou événements. RCA et Fygr ont imaginé un prix spécifique pour les abonnés RCA afin d'intégrer plus facilement l'abonnement Fygr dans les honoraires de la mission du cabinet.

Des synergies fortes entre les deux acteurs

Grâce à ce rapprochement, RCA pourra proposer aux experts comptables qui utilisent le logiciel Prévisionnel un accès à la plateforme Fygr. Ils bénéficieront des atouts de Fygr pour perfectionner l'expérience de suivi du prévisionnel de leurs clients :
• La simplicité du paramétrage : les experts comptables peuvent automatiquement envoyer le budget de trésorerie de l'entreprise vers le logiciel de suivi. Ce paramétrage de lancement de la mission prend moins de 15 minutes contre au moins plusieurs heures auparavant ;
• La fluidité de l'expérience pour l'utilisateur (expert-comptable ou dirigeant) qui navigue dans l'outil ;
• Une plateforme qui réconcilie la vision de l'expert comptable et celle du dirigeant ;
• La customisation des clés de répartition, qui seront choisies pour refléter au mieux l'activité de l'entreprise ;
• Une vision moyen et long terme focalisée sur l'optimisation de la trésorerie pour les dirigeants de petites et moyennes entreprises.

Pour cette solution, RCA et Fygr mettent en place un « branding » commun de l'offre « Fygr & RCA », pour s'adresser aux experts comptables. On estime que plus de 95% des clients des cabinets sont des PME, TPE et start-ups : la solution RCA & Fygr est avant tout pensée pour ce type d'utilisateurs finaux.

Un partenariat technique et commercial qui se double d'une prise de participation financière de RCA dans Fygr

A l'occasion de ce rapprochement, RCA a pris une participation minoritaire au capital de Fygr. « Nos deux entreprises permettent de telles synergies que nous ne souhaitions pas en rester à un simple partenariat commercial. Cette prise de participation est le signe fort que nos intérêts sont 100% alignés, et nous croyons ensemble que les attentes du marché sont là.», précise François Menjaud, CEO et fondateur de Fygr.

« En développant une solution avec Fygr qui réconcilie le suivi et le prévisionnel de trésorerie, nous redonnons le pouvoir aux experts comptables, et par la même occasion aux patrons de TPE, PME et start-ups. La grande pertinence de l'offre nous a donné une vraie motivation pour nous engager financièrement et durablement aux côtés de Fygr.», conclut Jérôme Clarysse.

(1) Source : Opinion Way et MMA Fondation Entrepreneurs « Impact de la crise sanitaire et état d'esprit des dirigeants », Juin 2020.

A propos de RCA
RCA est un éditeur Nantais de logiciels qui propose aux Experts-Comptables français et d'outre-mer une large gamme de logiciels de gestion ainsi qu'une plateforme digitale en mode SaaS à destination de leurs clients. RCA réalise à ce jour près de 18 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 170 personnes. Entreprise 100% indépendante, RCA associe son développement à celui de la Profession d'Expert-Comptable sans concession. Une communauté de 3 200 Experts-Comptables s'est également créée autour des solutions RCA pour développer le conseil en gestion auprès des entreprises. C'est la Communauté des Experts en Gestion, le premier réseau de conseil en pilotage d'entreprise.
https://rca.fr/

A propos de Fygr
Fondée en 2019 par Geoffrey Laird et François Menjaud, Fygr est une fintech développant une solution de gestion et prévision de trésorerie. Destinée à simplifier la vie des dirigeants de petites et moyennes structures (TPE, PME, start-ups et associations) et celle de leurs experts-comptables, Fygr propose notamment les fonctionnalités suivantes : synchronisation des comptes bancaires, contrôle des dépenses en un clin d'œil, préparation de prévisionnels de trésorerie.
https://fygr.io/


Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles