Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



R.I.P. Benoît Mandelbrot, 1924-2010


La nouvelle n’est pas directement liée à l’objet de ce blog, mais vous saviez sans doute que mon premier livre, Finance : le nouveau paradigme, comprendre la finance et l’économie avec Mandelbrot, Taleb… portrait principalement sur les travaux de Benoît Mandelbrot.



Philippe Herlin
Philippe Herlin
L’inventeur des fractales étudiait en effet de près la théorie classique de la finance, celle qui est née à Chicago dans les années 60 et est enseignée dans tous les MBA du monde, et en avait montré les vices de forme. On ne l’a pas écouté.

Nassim Nicholas Taleb est revenu à la charge avec son célèbre livre Le Cygne noir, avec plus de succès (2,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde), mais sans que les mentalités changent encore.

Les fractales ne s’appliquent bien sûr pas qu’à la finance, elles concernent tous les domaines de la science (un récent documentaire sur Arte en montrait plusieurs applications, on espère une rediffusion). J'avais rencontré Nassim Taleb lors d'une conférence à Paris le 13 octobre (article à venir) et il m'avait confié que Benoît Mandelbrot était très malade.

Nous venons d’apprendre aujourd’hui son décès. Il restera comme l’un des plus grands mathématiciens de l’histoire, et son œuvre reste plus vivante que jamais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Mandelbrot

Philippe Herlin
Chercheur en finance

www.philippeherlin.com
© La dette de la France .fr

Jeudi 21 Octobre 2010
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News