Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Quel sera le profil du comptable en 2045 ?


Digitalisation, systèmes d’information, pilotage de l’entreprise, aspirations personnelles auront un rôle clef dans le contenu de la fonction.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Bien que plus de huit professionnels de la finance et de la comptabilité sur dix se déclarent satisfaits de leur fonction, ils aspirent à davantage d’influence au sein de l’entreprise

Si 81 % des professionnels de la finance et de la comptabilité sont satisfaits de leur métier, ils sont dans le même temps 85 % à souhaiter que leur poste évolue vers des fonctions plus transverses, d’influence et de partage. Etre acteur du pilotage de l’entreprise est la première attente des professionnels de la fonction comptable (citée par 38 % d’entre eux), suivie par davantage d’interactions au sein de l’entreprise (35 %), une pluridisciplinarité et une polyvalence renforcées (14 %) et un développement de leurs compétences techniques (13 %).

Systèmes d’information et digitalisation : des éléments déterminants dans l’évolution des métiers financiers comptables

Selon 86 % des professionnels interrogés, les évolutions de la fonction comptable sur ces cinq dernières années sont liées aux systèmes d’information – ERP, systèmes de reporting et de consolidation - (51 %) et à la digitalisation des processus (35 %). En parallèle, seuls 3 % de ces professionnels citent l’externalisation comme ayant eu un impact sur l’évolution de leur fonction.
En ce qui concerne les centres de services partagés, la perception des personnes interrogées varie en fonction de leur métier. En effet, 22 % des Directeurs comptables estiment que l’évolution de leur fonction est liée au développement des centres de services partagés, contre 6 % des Directeurs financiers.

Plus de sept professionnels de la finance et de la comptabilité sur dix sont conscients que l’évolution de leur fonction passera par une communication renforcée

La première compétence citée par les professionnels de la comptabilité comme nécessaire d’ici 2045 est l’expertise liée aux systèmes d’information et aux outils d’analyse de données, citée par 26 % des professionnels interrogés. Viennent ensuite le renforcement global de la vision et de la finalité des travaux (25 %), l’expertise technique dans les normes comptables (23 %), la polyvalence et la capacité à évoluer vers d’autres fonctions (14 %) et enfin la capacité à élaborer des outils de contrôle (12 %).
En complément de ces aptitudes, ils sont 71 % à penser que l’évolution de leur fonction passera par une capacité à être force de proposition et à démontrer des compétences de communicant au sein de l’entreprise.

Méthodologie
Enquête réalisée en juin 2014 auprès des Directeurs et Responsables comptables et financiers de grands groupes et ETI françaises et leurs équipes comptables afin de préciser leur vision des tendances passées et des principaux enjeux auxquels ils seront confrontés dans les années qui viennent au sein de leur entreprise
250 réponses ont été obtenues auprès de profils diversifiés (Directeur financier, Directeur des comptabilités, Comptable de synthèse, Comptable transactionnel, Comptable unique).
Les réponses au questionnaire en ligne ont été complétées par des entretiens qualitatifs.


Les médias du groupe Finyear :

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 17 Octobre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies