Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Quand j'étais petit, j'étais catholique


Quand j'étais petit, j'étais catholique de Pierre Kretz - Editions : La nuée bleue -



Quand j'étais petit, j'étais catholique
Roman

L'OUVRAGE

Dans un petit village d'Alsace, au début des Trente Glorieuses, un jeune garçon fait ses premiers pas dans la foi catholique. La France est encore la « fille aînée de l'Eglise », et cette communauté rurale est tout entière bercée par les rites et les dogmes religieux. Sous la houlette du curé, qui a fort à faire pour éloigner ses ouailles des tentations modernes, le petit catholique voit mûrir, entre deux crises de culpabilité mystique, un sentiment de solitude inguérissable et une attirance vers le mystère divin.

Le jeune garçon pose sur le inonde des « grands » un regard candide et plein d'humour : le confessionnal, « placard à péchés» imprégné de l'odeur des pécheurs ; les scouts et leurs chansons qui ne parlent pas de Dieu ; les miracles de Padre Pio qu'il apprend au catéchisme ; les relations entre communautés religieuses ; et surtout l'étrange incohérence des adultes.

Poussé par le curé du village, le petit catholique se destine à la prêtrise. Mais il rencontre sur son chemin l'éclat tentateur du doute et des premiers fruits défendus... Au fil des pages, dans les yeux du garçon, la surprise laisse peu à peu place au malaise.

D'une tendresse acerbe, ce roman irrésistible – à la fois juste, drôle et touchant – redonne vie, pour notre bonheur, à cette époque révolue où la foi pouvait déplacer des montagnes.

L'AUTEUR

Né en 1950 à Sélestat, Pierre Kretz a exercé pendant vingt-cinq ans la profession d’avocat à Strasbourg. Parallèlement, il a initié de nombreuses aventures théâtrales – principalement en dialecte alsacien – en tant que comédien, auteur et metteur en scène. Il signe ici son premier roman. Il est également l’auteur de La Langue perdue des Alsaciens : dialecte et schizophrénie et a participé à l’ouvrage collectif Quand la Choucroute rit... toute l'Alsace applaudit aux Editions La Nuée Bleue.

www.nueebleue.com

Mercredi 7 Avril 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News