Quotidien future finance
              



Qonto lève 104 millions d'euros pour devenir une banque


Qonto, la néobanque pour professionnels leader en Europe, lève 104 millions d'euros en Série C pour devenir une banque et faciliter l'expérience bancaire des entrepreneurs et PME européens.



Une levée de fonds record pour une fintech française

Deux ans et demi après son lancement en France, Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, annonce avoir levé le montant record de 104 millions d'euros supplémentaires lors d'un tour de table incluant deux nouveaux investisseurs internationaux :
- Tencent, le géant tech d'origine chinoise (Tencent a développé des services à succès comme WeChat et a également investi dans des entreprises technologiques mondiales).
- DST Global, un des investisseurs mondiaux les plus reconnus dans les nouvelles technologies, dont le portefeuille inclut des participations au capital d'entreprises comme Facebook, WhatsApp, Airbnb, Spotify, Alibaba, Meituan, Klarna et Nubank.

Les investisseurs historiques que sont Valar, co-fondé par Peter Thiel (fondateur de PayPal), et Alven, leader du capital risque en France, ont également participé à ce tour de table.

Deux business angels experts de la fintech complètent cette Série C : Taavet Hinrikus (fondateur et président de TransferWise) et Ingo Uytdehaage (CFO de Adyen)

Qonto a ainsi levé 136 millions d'euros depuis sa création en avril 2016.

Qonto apporte aux entrepreneurs et chefs d'entreprise l'expérience bancaire qu'ils méritent

L'ambition est claire : construire le meilleur service bancaire pour les petites et moyennes entreprises grâce à la technologie et au design. Qonto leur fournit un compte courant et des outils de gestion financière 100% en ligne et mobiles, une interface claire et moderne, un service client réactif, le tout à un tarif transparent et juste.

Depuis son lancement commercial en juillet 2017, Qonto a déjà séduit plus de 65 000 PME en France, Italie, Espagne et Allemagne. Au dernier trimestre, Qonto a vu le nombre de ses clients doubler sur ces trois derniers marchés ouverts en 2019. Au total, le volume de transactions géré par Qonto a dépassé les 10 milliards d'euros en 2019. L'année 2019 a également vu Qonto multiplier par quatre son chiffre d'affaires par rapport à 2018.

Objectifs de la levée de fonds : accélérer la croissance et obtenir un agrément d'établissement de crédit pour devenir une véritable banque européenne en 2020

Cette levée de fonds permettra à Qonto de conforter sa position de leader sur le marché français, tout en accélérant sa croissance dans les trois marchés lancés en 2019 (Italie, Espagne et Allemagne). Ces fonds accompagneront Qonto dans la conquête de nouveaux clients tout en soutenant le développement du produit, en le rendant notamment plus adapté aux spécificités locales des différents marchés. Ces ambitions devront, de fait, s'accompagner d'un plan de recrutement. Ce nouveau financement permettra à Qonto de renforcer ses équipes qui passeront de 200 à 300 collaborateurs d'ici un an.

Ces fonds seront également consacrés à des investissements technologiques pour proposer les meilleurs services aux PME (moyens de de paiement, simplification de la comptabilité, outils collaboratifs pour les équipes). Qonto était la première néobanque BtoB française à obtenir son agrément d'établissement de paiement en juin 2018 et a construit et mis en place sa propre plateforme bancaire (Core Banking System). Elle ambitionne maintenant d'obtenir un agrément d'établissement de crédit d'ici la fin de l'année pour devenir une banque et offrir de nouveaux services à ses clients.

« Qonto réinvente la banque pour les professionnels et comble un vide sur le marché des PME et des indépendants. Nous sommes heureux de soutenir Steve, Alexandre et leurs équipes pour qu'ils puissent continuer à fluidifier et simplifier l'expérience bancaire des entrepreneurs en Europe, pour leur permettre de se concentrer sur l'essentiel : développer leur entreprise » commente Danying Ma, directrice des investissements chez Tencent.

« Qonto utilise la technologie pour transformer les frustrations générées par l'expérience bancaire des PME en un avantage compétitif. Nous sommes heureux de soutenir Alexandre, Steve et leurs équipes et de les accompagner dans la construction d'un champion européen », indique Tom Stafford, managing partner de DST Global.

« Après avoir participé à la phase d'amorçage en 2016, nous sommes ravis d'investir de nouveau pour accompagner Qonto dans sa croissance. Au cours des trois dernières années, nous avons été continuellement impressionnés par les ambitions et le talent de l'équipe de Qonto. Ils ont lancé un service exceptionnel qui propose une superbe expérience BtoB. Nous sommes fiers de les aider à devenir le futur leader européen ! » révèle James Fitzgerald, founding partner chez Valar.

« C'est un honneur pour nous que d'être soutenus par des investisseurs d'envergure internationale, qui ont accompagné des entreprises à succès et qui ont révolutionné leurs industries. Être entouré par deux entrepreneurs experts qui ont transformé des entreprises européennes en géants mondiaux est une opportunité extraordinaire. Nous avons toutes les cartes en main pour réaliser nos ambitions, accélérer notre croissance et devenir le meilleur service bancaire pour les PME européennes », concluent Alexandre Prot et Steve Anavi, co-fondateurs de Qonto.

A propos de Qonto
Qonto est la néobanque des entreprises et des indépendants, fondée en 2016 par Steve Anavi et Alexandre Prot. Frustrés par leur propre expérience bancaire professionnelle lors de leur première aventure entrepreneuriale, ils ont décidé de créer la banque dont ils rêvaient. Depuis son lancement en juillet 2017, Qonto simplifie le quotidien bancaire et comptable de plus de 65.000 entreprises. Qonto a étendu son service à l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne à l'été 2019.
Grâce à Qonto, les entrepreneurs gagnent du temps (parcours client optimisé dès l'ouverture puis, au quotidien, avec un historique en ligne illimité, un module "notes de frais", des exports comptables), ont un meilleur contrôle tout en laissant l'autonomie aux équipes (notifications en temps réel pour un meilleur suivi, droits et accès ajustables pour chaque collaborateur), une meilleure visibilité (catégorisation automatique des transactions, tableaux de pilotage de la trésorerie). Ils profitent également d'un service client ultra-réactif disponible du lundi au samedi et de prix justes et transparents.
Qonto emploie actuellement plus de 200 personnes à Paris. Qonto fait partie du programme French Tech 120 et est reconnue comme l'une des 50 "Emerging stars" de la fintech mondiale par KPMG et H2 Ventures, comme l'une des 25 startups les plus attractives en France selon Linkedin, ou encore comme la "hottest startup in France" par Wired, Qonto a levé 136 millions d'euros auprès de Valar (le fonds créé par Peter Thiel, fondateur de Paypal), Alven (qui a investi dans Stripe, Algolia, Birchbox, Drivy ...), la Banque Européenne d'Investissement, Tencent et DST Global.
Qonto.eu


Qui sont les investisseurs de Qonto ?

A propos de Tencent
Tencent utilise la technologie pour enrichir la vie des utilisateurs. Ses plateformes sociales et de communication, QQ et Weixin, relient les usagers les uns avec les autres via du contenu digital et des services, à la fois en ligne et hors ligne, afin de faciliter leur vie. Sa plateforme de publicité ciblée aide les annonceurs à toucher des centaines de millions de consommateurs en Chine. Ses services de technologies financières et business soutiennent la croissance de ses partenaires et facilitent leur évolution vers le digital. Tencent investit massivement dans l'innovation, et promeut activement le développement de l'industrie d'internet. Tencent a été fondé à Shenzhen, en Chine, en 1998. Les actions de Tencent (00700.HK) sont cotées à la bourse de Hong Kong.
tencent.com

A propos de DST Global
DST Global (DST) est un groupe d'investissement d'envergure mondiale leader auprès des entreprises tech. Son portefeuille inclut des participations au capital d'entreprises reconnues comme Facebook, Twitter, WhatsApp, Airbnb, Spotify, Alibaba et JD. DST Global est installé à Hong Kong et dispose de bureau dans la Silicon Valley, New York, Londres et Pékin.

A propos d'Alven
Alven est un fond de venture capital early-stage indépendant, avec plus de 500m$ d'actifs sous gestion et plus de 130 sociétés financées en 20 ans. Sa mission est d'accompagner le succès sur le long terme d'entreprises européennes à portée globale capables de redéfinir leurs marchés, en les soutenant dès leurs premiers tours de financement (Seed, Serie A). Alven's s'intéresse notamment aux sujets Saas, marketplaces, mobile consumer, ainsi qu'aux sociétés direct-to-consumer et frontier tech. Parmi les investissements actuels ou passés d'Alven, Algolia, Dataiku, Drivy, Happn, Wit.ai (Facebook), CaptainTrain (Trainline/KKR), MeilleursAgents (Axel Springer), Tinyclues, Webhelp, Peopledoc, Sqreen, Meero, Heetch Sezane, Qonto, et OpenClassrooms.
Alven.co

A propos de Valar
Valar investit dans des entreprises technologiques qui combinent forte croissance, marges élevées et opportunités de marché massives. Établi à New York, Valar a été fondé par James Fitzgerald, Andrew McCormack et Peter Thiel (qui a également créé PayPal) et a l'ambition de contribuer à augmenter le nombre d'entreprises technologiques à fort impact nées et développées en dehors de la Silicon Valley.
Valar.com


FINYEAR & CHAINEUM

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Chaineum est une banque d'affaires offrant une expertise de premier plan en matière de financement, levée de fonds, M&A, ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que vers la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).

About Chaineum:
Chaineum is a Independent Investment Bank with a strong expertise in funding, fundraising, M&A, ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.


Mercredi 22 Janvier 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles